Jouer à Tetris vous rend plus intelligent selon une récente étude

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 28 juillet 2016 à 17h24 dans Science
4réactions !
4 commentaires

Plus jeune et peut être même encore aujourd'hui, il est possible que des gens se moquent de votre penchant pour les jeux vidéo : "activité de débile", "tu devrais plutôt lire des livres". Comme si un gamer, d'office, ne lisait pas de livres... L'étude de Richard Haier, neuro-scientifique semble aller dans le sens que jouer à Tetris rend bien plus intelligent que certains peuvent le penser.

Voici la vidéo où il explique le fruit de ses études :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Premièrement, Richard part d'un constat, notre cerveau change. Que ce soit dans sa structure ou dans ses fonctions. Il peut évoluer, régresser, ou se stabiliser. Un constat évident au premier abord mais qui ne l'était pas tant que ça il n'y a pas si longtemps. Une étude de 1992 a justement été menée dans ce sens comme il l'explique "Quand une personne apprend quelque chose, le cerveau change". 

tetris rend intelligent

Chaque jour, des personnes venaient dans son bureau afin de jouer pendant une heure, il explique qu'ils ne pouvaient pas le faire chez eux car avoir un ordinateur personnel n'était pas chose aisée en ce temps. L'idée était de faire un scan du cerveau avant et après une session de jeu. 

S'en suit alors une explication des règles. Puis un scan du cerveau du joueur :

tetris rend intelligent

"Naive" signifie que le scan a eu lieu avant la première session de jeu. "Practice" signifie qu'il a eu lieu après 50 jours consécutifs de sessions. La couleur rouge dans la première image représente les zones où le cerveau est le plus "actif". On peut donc constater qu'après 50 jours, quand le jeu est plus difficile, rapide, et compliqué à appréhender, le cerveau est moins actif car il est plus efficace, on a moins besoin de réfléchir. 

tetris rend intelligent

L'étude a été publiée en 1992... La vidéo date d'octobre 2015, à l'occasion du World Science Festival de la même année. 23 années pour déduire ce qui semblait évident, non les jeux vidéo ne rendent pas plus bête; La preuve, Tetris rend plus intelligent.

Evidement, c'est un constat qui a été vérifié de nombreuses fois déjà et lors de différentes études. Les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés pour entrainer le cerveau ou dans des phases de rééducation physique et/ou mentale. Mi-juin, nous avions d'ailleurs appris que les jeux vidéo étaient devenus un outil thérapeutique contre Parkinson.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : tetrisEtudescientifiquecerveaujeux videosScience

Commentaires (4)

Par andrélebreton, il y a 4 ans :

oui enfin je suis d'accord les jeux vidéos ne rendent pas plus bêtes mais tous les jeux ne rendent pas intelligent non plus, Tetris le fait comme explique cette article mais GTA...

Répondre à ce commentaire

Par Tamair, il y a 4 ans (en réponse à andrélebreton):

Le contenu d'un jeu n'est pas lié aux réflexions / entraînements qui l'accompagnent. Mais ça à l'air compliqué à comprendre pour toi alors on va faire simple : c'est pas parce que le but de GTA n'est pas éducatif ou basé sur la réflexion qu'il n'induit pas un entraînement des différentes parties cognitives du joueur. Exemple : dans CS le but est de tuer des gens. Pas très poussé comme concept. Pour autant, les meilleurs joueurs ont de très bons réflexes mais aussi une solide réflexion stratégique.

On croirait presque un journaliste TF1 à t'entendre...

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans :

Pourquoi toujours se justifier sur le fait que les vidéos rendent bête ou sont dangereux ou nous font devenir des serials killers assoiffé de sang ???
On a pas besoin de se justifier, si les gens sont trop idiot pour savoir reconnaître l'intérêt des jeux vidéos bah laissons les dans leur ignorance.

Répondre à ce commentaire

Par ace, il y a 4 ans :

Mais c'est quoi l'intelligence ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois