Joy-Con Drift : un joueur gagne son procès contre Nintendo
Nintendo fait face depuis la sortie de sa toute dernière console à des problèmes récurrents concernant les Joy-Cons Drift. Un joueur, sans doute plus motivé que les autres, a fait valoir ses droits à ce sujet directement au tribunal.
Le problème du joy-con drift
Depuis la sortie de la Switch, Nintendo a rencontré de nombreux problèmes concernant ses Joy-Cons. Le principal problème est le Drift, c'est-à-dire qu'il est impossible aux joueurs de garder leurs personnages et leur caméra de façon immobile et, de ce fait, de pouvoir contrôler précisément leurs déplacements. L'association UFC-Que Choisir avait alors demandé à Nintendo de régler ce problème au plus vite.
Le problème n'a cependant toujours pas été corrigé par Nintendo et affecte ainsi de très nombreux joueurs à travers le monde. Une situation qui a tout de même forcé le PDG de Nintendo à présenter des excuses publiques. Nintendo semblait ainsi avoir bien pris conscience de la défaillance de leur produit phare du moment puisqu'un lien sur leur site internet redirigeait directement les utilisateurs sur la procédure à suivre pour faire réparer son Joy-Con. Seulement voilà, si en France les réparations semblent désormais être prises en compte systématiquement, certaines demandes, notamment Outre-Manche, ne semblent toujours pas aboutir. C'est le cas pour un joueur britannique, qui après avoir tenté plusieurs fois d'obtenir gain de cause auprès de Nintendo, a fini par faire appel à la justice.
Le joueur britannique qui a saisi la justice
Le joueur britannique qui se fait appeler "crownshots" avait constaté un problème émanant de ses Joy-Cons, et avait ainsi demandé leur réparation. Après deux tentatives infructueuses, le joueur, perdant patience, a finalement demandé le remplacement de ses deux appendices grippés. Nintendo s'oppose alors à cela, en refusant de rembourser le joueur.
Ce dernier tente donc de revoir à la baisse ses attentes, et demande au constructeur un remboursement partiel de son achat, afin de pouvoir changer les pièces défectueuses, mais Nintendo répond une fois encore par la négative. Après être passé par un médiateur, crownshots finit par saisir la justice, et dépose une plainte à l'encontre de la société à la Cour des petites créances (au Royaume-Uni, il s'agi d'un tribunal de juridiction limitée dans lequel le montant de la réclamation maximale est souvent plus faible que dans les autres tribunaux) :
J'ai saisi toutes les informations et téléchargé des preuves. À ce moment-là, ces dernières s'écoulaient sur une période de 16 mois depuis l'achat de la console.
Le verdict est tombé récemment : le tribunal donne gain de cause au joueur, et oblige Nintendo à le rembourser. Le fait que ce joueur britannique ait pu obtenir réparation pourrait bien faire des émules Outre-Manche.