Joueur du Grenier : la star de YouTube souhaite se lancer dans ce projet pharaonique
Star sur YouTube dans le domaine du jeu vidéo, le Joueur du Grenier ou Frédéric Molas dans la vie civile, cartonne depuis plusieurs années sur la plateforme en mettant en avant le rétrogaming et en revenant sur les pires jeux que l'industrie a pu produire. Après avoir diversifié son activité, JDG vient de dévoiler le nouveau projet pharaonique qu'il aimerait développer.
Un projet qui demande des compétences et du budget
Cela fait maintenant plus de dix ans que le Joueur du Grenier produit du contenu consacré au jeu vidéo et au rétrogaming sur YouTube. Fort de 3,74 millions d'abonnés à sa chaîne, il cumule également près de 1,9 million de fans sur le Bazar du Grenier et pratiquement 900 000 abonnés sur Twitch. Figure emblématique du web français, Frédéric Molas vient de dévoiler un nouveau projet qu'il aimerait développer.
En effet, c'est lors d'un live que le principal intéressé a expliqué qu'il aimerait créer son propre jeu vidéo :
ll faudrait qu'on fasse notre jeu vidéo. Ce serait le feu.
Cependant, le Joueur du Grenier sait que pour se lancer dans une telle entreprise, la tâche n'est pas si aisée. Elle demande de l'argent et des compétences. Et pas question pour lui de faire les choses à moitié :
J'aimerais un jour faire un jeu vidéo, mais il n'y a pas d'entre-deux. Soit tu fais un jeu avec un gros budget et ne l'as pas car ce sont des millions et des millions d'euros, soit tu fais un jeu indé, mais pour ça, il faut un concept de fou.
Il ajoute que le "talent" doit être au rendez-vous pour développer un design, avoir une direction artistique originale sans oublier de proposer un gameplay inédit.
Un type de jeu dans ses cordes
Au cours de ce même direct, le Joueur du Grenier a expliqué avoir une idée du type de jeu qui serait dans ses cordes et dans celles de son équipe. Pour lui, il faudrait proposer un FMV, un Full-motion video prenant comme exemple Super Seducer qui avait été supprimé de la plateforme Steam.
Pour lui, ce type de jeu ne serait pas compliqué à réaliser et serait dans les compétences de ceux qui l'accompagnent :
C'est juste un jeu vidéo avec des boutons pour interagir. C'est plus un film interactif qu'un vrai jeu vidéo. Là, ça rentre dans nos compétences de vidéastes. Tu as besoin d'un programmeur, mais il n'y a pas de notion de gameplay.
Pour rappel, en 2019, un prototype de jeu intitulé Fred et Seb contre les jeux pourris avait été dévoilé sur le forum Gamopat.
Il s'agissait d'un jeu parodique présenté comme "une sorte de plateformer tactique plus ou moins dur doté d'un gameplay 'asymétrique'" sur Mega Drive développé par Miles Mando. Cependant, nous n'avons aucune nouvelle du projet à l'heure actuelle.
En attendant de découvrir un éventuel jeu vidéo développé par le Joueur du Grenier, on vous propose de voir ou revoir les cinq meilleurs épisodes de sa chaîne.
Tous les 2 jours on vois ta tête avec la même chemise que tu quitte pas depuis 10 ans, ça fait sale!
Voilà ton concept mon vieux
Heu... d'accord.
Je pense que certains d'entre eux, c'est même certain, ont donné l'envie à d'autres de se lancer, et peut-être même que certains créateurs que tu suis en font partie.
C'est très risqué de développer un jeu quand sa notoriété repose sur le fait de défoncer les "mauvais" jeux (à tort ou à raison, je trouve certaines vidéos bourrée de mauvaise foi, comme TMNT sur NES).
Il risque un retour de bâton assez sévère.
Quand on voit la déception qu'à provoqué le jeu Noob chez pas mal de fans.
Même s'il demande /obtient des fonds, il faudra un concept en béton, parce que là où un petit indé va développer son jeu tout seul dans son coin et qui plaira à quelques personnes, là c'est des dizaines de milliers de personnes qu'il va peut-être décevoir et je ne lui souhaite pas.
du FMV c'est super surprenant tout de même lol