Un joueur de Magic: The Gathering se fait exclure d'un tournoi pour tricherie, ses cartes dévoilées
Ce week-end se tenaient les Mythic Championship II à Londres, au Royaume-Uni. Les plus grands joueurs de Magic: The Gathering s'y étaient réunis pour s'affronter et tenter de mettre la main sur les 50 000$ promis à la première place. Seulement, un ancien champion du monde a été exclu du tournoi pour des allégations de tricherie, vérifiées en suite en analysant ses cartes.
Une exclusion sur suspicion de triche
Yuuya Watanabe, joueur japonais de Magic: The Gathering et accessoirement, détenteur d'un titre de champion du monde en 2017 et vainqueur de sept Grand Prix, a été exclu des Mythic Championship II après que les juges aient trouvé des marques sur certaines de ses cartes. Une découverte effectuée au 15ème round du tournoi. Parmi les cartes marquées, on retrouve quatre Centrale énergétique d'Urza, quatre Tour d'Urza et quatre Mine d'Urza. Alors que les cartes Centrale énergétique d'Urza possédaient les mêmes marques, les autres différaient. Ainsi, trois Tour d'Urza et une Mine d'Urza avaient des marques identiques quand une Tour d'Urza et trois Mine d'Urza possédaient des marques similaires.
Dans un communiqué, les juges attestent que "les chances pour que ceci arrivent par accident sont proches de zéro". Watanabe a été disqualifié sur le champ. Le joueur japonais a tout de même tenu à expliquer les raisons de ces marques via un communiqué, partagées sur Twitter par son équipe :
Here is a statement from Yuuya Watanabe about the Mythic Championship London. pic.twitter.com/rHhEpQrfk7
— Team Cygames (@Team_Cygames) 29 avril 2019
"Honnêtement, je ne sais pas comment mes terrains Urzatron ont été marqués. Donc je ne sais pas la raison exacte pour laquelle les choses se sont déroulées de cette façon. Je pense que c'est peut-être parce que j'ai formé mon deck autour. Cela nécessite de toucher les cartes davantage et l'exposition répétée pourrait les avoir endommagé, et leur donner ces marks distinctes."
La forme de ces marques a été longuement critiqué sur la toile. Certains les jugent peu naturelles, trop distinctes pour être dues à une manipulation soutenue. D'autant plus que seules certaines cartes ont été endommagées. Et même si les marquages ne sont pas visibles lorsque les cartes sont au milieu du deck, savoir au préalable l'identité de la carte qui se situe à son sommet donne un avantage considérable au joueur. Cette information lui permet notamment de préparer son prochain tour à l'avance et de jouer autour de cette carte.
Après d'excellents résultats en 2012 et 2013, Watanabe n'est jamais parvenu à réitérer ces classements. Une baisse de régime qui aurait pu le pousser à prendre des mesures drastiques pour s'assurer la victoire. Une tentative hypothétique évincée par l’œil attentif des juges. Ces derniers ont, par ailleurs, dévoilé lesdites et leurs marquages. Pour les contempler et vous faire une idée, il suffit de descendre un peu dans l'article. D'ailleurs, pour vous, ces marques sont-elles naturelles ou résultent d'une tentative de triche ? N'hésitez pas à répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
Pourtant faire un marquage discret (plus discret que ça en tout cas) c'est plutôt facile surtout sur le visuel au dos
- en gros tournoi classé ?
- avec des sleeves imprimés verso ?
En général, les sleeves souffrent énormément lors du mélange et des games.
C'est encore plus visible sur les imprimés verso car le vernis utilisé pour fixer les couleurs se detache très facilement.
Ajoutez à cela que lors de gros événements, l'atmosphère de la salle est généralement assez chaude et les gens qui manipulent les cartes ont les mains moites et vous comprendrez qu'au bout de 2-3 games, les sleeves sont cornés et que le vernis se barre.
C'est pour ça qu'il est conseillé d'avoir au moins 3 jeux de sleeves de couleur unie pour chaque jour du tournoi.
Et pour ceux dans les coms qui disent que c'est clair, qu'il a triché, je repose la question : avez vous réellement joué à Magic sur un gros tournoi classé avec cash prize ces dernières années ?
Les joueurs pro, même ancien, sont sous le feu des projecteurs. La triche est beaucoup plus subtile que ça et relève surtout de la manipulation de cartes (je pioche 2 cartes en les collant l'une à l'autre, je présente mon deck de tel manière que mon adversaire le coupera la où je le souhaite,...).
De plus, le gars, ancien champion, n'a pas fait de grosses perfs ces dernières années. Je le vois mal tricher sachant qu'il sera attendu au tournant par ses adversaires et les arbitres en cas de perf.
Pour finir, la peur de la triche est devenue de plus en plus forte cette dernière décennie à cause des cash prize de plus en plus gros et de la médiatisation grandissante du jeu. Là où en 2010, l'arbitre te faisait perdre la partie en cours et te demandait de changer rapidement tes sleeves pour faire la game suivante, aujourd'hui, il te disqualifie du tournoi et te pend en place publique.
Petites anecdotes :
Saison 2007-2008, en PTQ, à la 6ème ronde, un arbitre passe et remarque que le sleeve de mon âpre fleur (carte maîtresse du deck) est corné. Il me fait perdre la partie et me demande de changer les sleeves de mon deck et de revenir le voir. Je m'exécute et, après vérification, il m'autorise à participer à la ronde suivante.
Saison 2013-2014, toujours en PTQ, à la 2ème ronde, je me fais disqualifié pour les mêmes raisons, à la différence que le sleeve corné est celui d'une île, carte la moins importante puisque présente en x23 dans mon deck.
Avant de sortir vos âneries, que c'est obvious ou tout autre remarque de supporters de comptoir, renseignez vous un peu sur l'univers des tournois haut niveau, le passif du gars et la triche dans l'univers pro de Magic. Ça vous évitera d'être ridicules.
Toujours difficile de connaitre la vérité...
Ça parait super gros pour un joueur qui sait qu'il va être bien classé, qui va jouer devant les caméras et se faire vérifier le deck
comment tu peu être malhonnête à ce point...
par contre la thèse du complot (d'un adversaire, du 9ème, d'un arbitre mal intentionné) reste valable.
pour moi ça a autant probable qu'un gars, qui sait qu'il va être deck check, marque ses cartes de cette manière.
Sauf si ton adversaire aime jouer avec le feu et souhaite 'exclusion voire le ban (c'est déjà arrivé, un joueur mélangeait de manière non aléatoire le deck de son adversaire de manière à mettre les cartes qu'il voulait au dessus de ce même deck, en jetant des coups d'oeil furtifs, depuis, c'est sévèrement puni par WotC), il mélangera ton deck en évitant de le regarder, donc le marquage des cartes clés du deck tron par un adversaire me parait plus qu'improbable.
Par un arbitre ? faut pas pousser, on ne parle pas de la FNM de ton quartier mais d'un tournoi pro qui génère de plus en plus de gains potentiels.
Qui est le 9ème ?
c'est vrai qu'il y a aussi peu de chances qu'un adversaire ait eu ses cartes en main pour faire cette manipulation.
mais pourquoi pas un arbitre ? c'est pas plus débile que de tricher de cette manière (on se croirait dans la cour d'école ; encore le gars qui shuffle avec des skills de magicien, c'était "adapté", mais là un coup d'ongle dans l'angle...), c'est ce que je voulais dire.
si c'est volontaire, alors il était désespéré et a tenté un truc improvisé : "le tout pour le tout" ? pour un gars de ce niveau, c'est pas un calcul très bon je trouve...
je ne sais pas qui a bénéficié de sa place en top 8
Pour les autres JCC, un yugiste qui est aujourd'hui magicien a été ban pour un fait similaire.
Mais la vie n'est, absolument pas, un éternel recommencement!
Un prétexte bidon pour exclure des joueurs d'un tournoi selon la convenance des arbitres ... on se croirait au foot avec des enjeux de fric derrière et des arbitres volages ... je pense que c'est par là qu'il faut creuser pour découvrir la vérité ! : à qui profite le crime ?!