Un joueur de Magic: The Gathering se fait exclure d'un tournoi pour tricherie, ses cartes dévoilées

De GomeWars Auteur - Posté le 2 mai 2019 à 12h07 dans Insolite
26réactions !
26 commentaires

Ce week-end se tenaient les Mythic Championship II à Londres, au Royaume-Uni. Les plus grands joueurs de Magic: The Gathering s'y étaient réunis pour s'affronter et tenter de mettre la main sur les 50 000$ promis à la première place. Seulement, un ancien champion du monde a été exclu du tournoi pour des allégations de tricherie, vérifiées en suite en analysant ses cartes.

Une exclusion sur suspicion de triche

Yuuya Watanabe, joueur japonais de Magic: The Gathering et accessoirement, détenteur d'un titre de champion du monde en 2017 et vainqueur de sept Grand Prix, a été exclu des Mythic Championship II après que les juges aient trouvé des marques sur certaines de ses cartes. Une découverte effectuée au 15ème round du tournoi. Parmi les cartes marquées, on retrouve quatre Centrale énergétique d'Urza, quatre Tour d'Urza et quatre Mine d'Urza. Alors que les cartes Centrale énergétique d'Urza possédaient les mêmes marques, les autres différaient. Ainsi, trois Tour d'Urza et une Mine d'Urza avaient des marques identiques quand une Tour d'Urza et trois Mine d'Urza possédaient des marques similaires. 

Dans un communiqué, les juges attestent que "les chances pour que ceci arrivent par accident sont proches de zéro". Watanabe a été disqualifié sur le champ. Le joueur japonais a tout de même tenu à expliquer les raisons de ces marques via un communiqué, partagées sur Twitter par son équipe : 

"Honnêtement, je ne sais pas comment mes terrains Urzatron ont été marqués. Donc je ne sais pas la raison exacte pour laquelle les choses se sont déroulées de cette façon. Je pense que c'est peut-être parce que j'ai formé mon deck autour. Cela nécessite de toucher les cartes davantage et l'exposition répétée pourrait les avoir endommagé, et leur donner ces marks distinctes."

La forme de ces marques a été longuement critiqué sur la toile. Certains les jugent peu naturelles, trop distinctes pour être dues à une manipulation soutenue. D'autant plus que seules certaines cartes ont été endommagées. Et même si les marquages ne sont pas visibles lorsque les cartes sont au milieu du deck, savoir au préalable l'identité de la carte qui se situe à son sommet donne un avantage considérable au joueur. Cette information lui permet notamment de préparer son prochain tour à l'avance et de jouer autour de cette carte. 

Après d'excellents résultats en 2012 et 2013, Watanabe n'est jamais parvenu à réitérer ces classements. Une baisse de régime qui aurait pu le pousser à prendre des mesures drastiques pour s'assurer la victoire. Une tentative hypothétique évincée par l’œil attentif des juges. Ces derniers ont, par ailleurs, dévoilé lesdites et leurs marquages. Pour les contempler et vous faire une idée, il suffit de descendre un peu dans l'article. D'ailleurs, pour vous, ces marques sont-elles naturelles ou résultent d'une tentative de triche ? N'hésitez pas à répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

{%HITEK_SONDAGE_WAIT_MESSAGE%}

Une erreur ?

Mots-Clés : Yuuya WatanabeMagic: The GatheringtricheUrzamarquescartes

Source(s) : KotakuMagicDoT eSport

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Billy, il y a 1 an :

C'est tellement obvious... Le mec a tenté, c'est pas passé.... RIP

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 1 an (en réponse à Billy):

C'est clair, quand on voit les marquages c'est encore plus flagrant, et sa justification ne tient pas la route quand on les voit x)
Pourtant faire un marquage discret (plus discret que ça en tout cas) c'est plutôt facile surtout sur le visuel au dos

Répondre à ce commentaire

Par Anamarth, il y a 1 an (en réponse à Billy):

Sérieusement, ceux et celles qui ont voté pour la triche on déjà joué :
- en gros tournoi classé ?
- avec des sleeves imprimés verso ?

En général, les sleeves souffrent énormément lors du mélange et des games.
C'est encore plus visible sur les imprimés verso car le vernis utilisé pour fixer les couleurs se detache très facilement.
Ajoutez à cela que lors de gros événements, l'atmosphère de la salle est généralement assez chaude et les gens qui manipulent les cartes ont les mains moites et vous comprendrez qu'au bout de 2-3 games, les sleeves sont cornés et que le vernis se barre.
C'est pour ça qu'il est conseillé d'avoir au moins 3 jeux de sleeves de couleur unie pour chaque jour du tournoi.

Et pour ceux dans les coms qui disent que c'est clair, qu'il a triché, je repose la question : avez vous réellement joué à Magic sur un gros tournoi classé avec cash prize ces dernières années ?
Les joueurs pro, même ancien, sont sous le feu des projecteurs. La triche est beaucoup plus subtile que ça et relève surtout de la manipulation de cartes (je pioche 2 cartes en les collant l'une à l'autre, je présente mon deck de tel manière que mon adversaire le coupera la où je le souhaite,...).

De plus, le gars, ancien champion, n'a pas fait de grosses perfs ces dernières années. Je le vois mal tricher sachant qu'il sera attendu au tournant par ses adversaires et les arbitres en cas de perf.

Pour finir, la peur de la triche est devenue de plus en plus forte cette dernière décennie à cause des cash prize de plus en plus gros et de la médiatisation grandissante du jeu. Là où en 2010, l'arbitre te faisait perdre la partie en cours et te demandait de changer rapidement tes sleeves pour faire la game suivante, aujourd'hui, il te disqualifie du tournoi et te pend en place publique.

Petites anecdotes :

Saison 2007-2008, en PTQ, à la 6ème ronde, un arbitre passe et remarque que le sleeve de mon âpre fleur (carte maîtresse du deck) est corné. Il me fait perdre la partie et me demande de changer les sleeves de mon deck et de revenir le voir. Je m'exécute et, après vérification, il m'autorise à participer à la ronde suivante.

Saison 2013-2014, toujours en PTQ, à la 2ème ronde, je me fais disqualifié pour les mêmes raisons, à la différence que le sleeve corné est celui d'une île, carte la moins importante puisque présente en x23 dans mon deck.

Avant de sortir vos âneries, que c'est obvious ou tout autre remarque de supporters de comptoir, renseignez vous un peu sur l'univers des tournois haut niveau, le passif du gars et la triche dans l'univers pro de Magic. Ça vous évitera d'être ridicules.

Répondre à ce commentaire

Par Jean magic, il y a 1 an (en réponse à Anamarth):

Tu dois pas alle tres loin avec 23 iles dans ton monobleu,

Répondre à ce commentaire

Par Bklo, il y a 1 an (en réponse à Anamarth):

Sinon ça va, ta pas trop de traces de blanc autour de la bouche ? Sérieux le mec a seulement 12 cartes corner ds son deck et ce, comme de par hasard les même types d usure sur les types dis, t'es exemples sont peu représentatif de se cas ci, il est évident que le gars a triché... Alors vouloir faire le ouf de magic qui connaîtrais mieux l'univers de ceux qui emeterai le faite qui a triche, est juste la preuve ds manque d attention et d'une personnalité qui veux se mettre en avant et pense détenir la vérité vrai, sur ce va niquer ta mère, à bonne entendeur

Répondre à ce commentaire

Par clare67, il y a 1 an :

Il est déjà arrivé, dans un autre jeux de cartes, que l'adversaire marque nos protèges cartes volontairement pour pouvoir nous accuser de triche et gagner le match.

Toujours difficile de connaitre la vérité...

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 1 an (en réponse à clare67):

Un adversaire ne doit jamais toucher à nos cartes. S'il essaye (par exemple en chopant une carte en jeu), tu le signale. Il n'y avait personne de neutre pour juger ou au moins regarder le match ? Ou ça s'est passé hors rencontre ?

Répondre à ce commentaire

Par Charal, il y a 1 an (en réponse à Alex):

Les arbitres ont vérifié son deck 2 autres fois sur des matchs précédant en lui disant qu'il n'y avait pas de soucis... et tout d'un coup il y a des marques évidentes sur toutes les cartes de son Tron.
Ça parait super gros pour un joueur qui sait qu'il va être bien classé, qui va jouer devant les caméras et se faire vérifier le deck

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Charal):

Il a changé ses sleeve apres ces 2 deck check, il pensait surement quil nen naurait plus. Loupé

Répondre à ce commentaire

Par Bklo, il y a 1 an (en réponse à Charal):

I'm à changé ces sleeve juste avant le match dis ou on la soupçonné

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Alex):

Ladversaire touche forcement tes cartes quand tu lui presentes ton paquet pr quil le melange

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 1 an (en réponse à Styliann):

pas de là à pouvoir marquer les cartes clés de ce deck de cette manière !

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 1 an (en réponse à Styliann):

Faut quand même y aller fort... Puis c'est quand même vachement cramé.

Répondre à ce commentaire

Par J.top, il y a 1 an (en réponse à Alex):

Évidemment que ton adversaire peut toucher tes cartes. Après normalement si ce n'est pas un singe il te le dit/demande avant.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à clare67):

Un TCG ? Un CCG ? Un LCG ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 1 an :

sur les dernières c'est clairement cramé que c'est une trace d'ongle donc le mec est d'hyper mauvaise foi.

Répondre à ce commentaire

Par ..7, il y a 1 an :

Pas de photo des cartes ?

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 1 an (en réponse à ..7):

Elles y sont

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 1 an :

mdr la dernière le truc c'est carrément appuyer
comment tu peu être malhonnête à ce point...

Répondre à ce commentaire

Par paco, il y a 1 an :

en plus c'est double sleevé, donc d'autant plus difficile de corner le coin simplement en manipulant la carte, même si elle l'est 10 fois plus que les autres.

par contre la thèse du complot (d'un adversaire, du 9ème, d'un arbitre mal intentionné) reste valable.
pour moi ça a autant probable qu'un gars, qui sait qu'il va être deck check, marque ses cartes de cette manière.

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 1 an (en réponse à paco):

peux tu développer ?
Sauf si ton adversaire aime jouer avec le feu et souhaite 'exclusion voire le ban (c'est déjà arrivé, un joueur mélangeait de manière non aléatoire le deck de son adversaire de manière à mettre les cartes qu'il voulait au dessus de ce même deck, en jetant des coups d'oeil furtifs, depuis, c'est sévèrement puni par WotC), il mélangera ton deck en évitant de le regarder, donc le marquage des cartes clés du deck tron par un adversaire me parait plus qu'improbable.
Par un arbitre ? faut pas pousser, on ne parle pas de la FNM de ton quartier mais d'un tournoi pro qui génère de plus en plus de gains potentiels.
Qui est le 9ème ?

Répondre à ce commentaire

Par paco, il y a 1 an (en réponse à falken06):

c'est bien ce que je dis, à la FNM de mon quartier, personne ne regarderait si les pochettes sont marquées, alors que là il sait très bien que ce sera vérifié. pourquoi l'aurait il fait de manière si grossière ?

c'est vrai qu'il y a aussi peu de chances qu'un adversaire ait eu ses cartes en main pour faire cette manipulation.
mais pourquoi pas un arbitre ? c'est pas plus débile que de tricher de cette manière (on se croirait dans la cour d'école ; encore le gars qui shuffle avec des skills de magicien, c'était "adapté", mais là un coup d'ongle dans l'angle...), c'est ce que je voulais dire.
si c'est volontaire, alors il était désespéré et a tenté un truc improvisé : "le tout pour le tout" ? pour un gars de ce niveau, c'est pas un calcul très bon je trouve...

je ne sais pas qui a bénéficié de sa place en top 8

Répondre à ce commentaire

Par Hawk, il y a 1 an :

La Magic Touch a encore frappé ! C'est le 1er champion du monde à se faire prendre à un jeu étrange.

Pour les autres JCC, un yugiste qui est aujourd'hui magicien a été ban pour un fait similaire.

Mais la vie n'est, absolument pas, un éternel recommencement!

Répondre à ce commentaire

Par Noob, il y a 1 an :

Seuls les terrains d'urza sont marquès, chaqu'un des trois different terrains a un coin bien precis pour savoir le quel des trois est la carte suivante. Trichet. Point. Pathetique de surcroit.

Répondre à ce commentaire

Par Daress, il y a 1 an :

.. Les pochettes avec le dessins derrière sont reconnues pour s'abîmer facilement lors du mélange, surtout les coins. J'ai eu la même chose avec mes anciennes. Mais le fait qu'il y ai juste les 4 cartes identiques qui soient abîmées.. Chaud j'avoue :/

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 1 an :

C'est ridicule d'exclure quelqu'un dans un tournoi pour des marques sur les protèges cartes. Les protèges cartes sont là pour ça : pour protéger les cartes des marques à force d'utilisation.

Un prétexte bidon pour exclure des joueurs d'un tournoi selon la convenance des arbitres ... on se croirait au foot avec des enjeux de fric derrière et des arbitres volages ... je pense que c'est par là qu'il faut creuser pour découvrir la vérité ! : à qui profite le crime ?!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois