Rechercher Annuler

GTA V : un joueur trouve une astuce pour réduire de 70% le temps de chargement

De Olivier Ghezal - Posté le 10 mars 2021 à 12h05 dans Jeux vidéo

Grand Theft Auto est l'une des licences les plus cultes du jeu vidéo. Le succès de GTA V tient bien sûr à son histoire principale - qui, avouons-le, est géniale - mais aussi à son mode online, régulièrement alimenté en contenus et peuplé des joueurs du monde entier. Malgré sa sortie il y a 8 ans, il n'a pas vieilli, en témoigne ce top 10 des détails où GTA surpasse Cyberpunk 2077. Seul bémol : les temps de chargement extrêmement longs, qui peuvent à terme gâcher le plaisir d'une partie en ligne. Un joueur a décidé d'examiner le code du jeu, et est arrivé à une conclusion prometteuse. Explications. 

un joueur a pris les choses en main

Un joueur bien décidé à trouver la solution pour réduire le temps de chargement de GTA V s'est amusé à fouiller à l'intérieur des fichiers du jeu. Il s'agit d'un utilisateur de GitHub dont le pseudonyme est tostercx. Après avoir téléchargé le code du jeu, il s'est aperçu qu'il était possible de réduire drastiquement l'attente lorsqu'on joue en ligne. En effet, lors d'une session, GTA Online effectue un total faramineux de 1.984.531.500 vérifications qui proviennent d'un fichier JSON de 10 Mo qui contient 63.000 entrées de données. On comprend mieux pourquoi les temps de chargement sont si longs.

Après avoir réglé quelques problèmes et optimisé le code du jeu, tostercx a réussi à faire passer le temps de chargement de 6 minutes à 1 minute et 50 secondes - ce qui correspond à une amélioration de 69,4%. Un résultat obtenu en un temps record par le joueur :

Ce changement ne devrait pas prendre plus d'une journée de travail à un développeur.

Ce dernier a également mis à disposition le code modifié, mais uniquement à titre démonstratif : le but est de montrer qu'une réduction du temps de chargement est largement possible. Il indique par ailleurs que son utilisation est déconseillée dans le cadre d'une partie normale. Enfin, tostercx a laissé quelques suggestions destinées à Rockstar - qui, espérons-le, seront prises en compte. Néanmoins, considérant que ce problème a été reporté à de nombreuses reprises par les joueurs, il parait peu probable que l'éditeur se penche sur la question.

Une erreur ?

Source(s) : PCGamer

Mots-Clés : grand theft autogta vcodemodificationreductiontempschargementonlinemodeen ligne

Olivier, 26 ans, originaire de Nice. Après deux années passées en Angleterre, je suis actuellement étudiant en Master 2 Information-Communication, spécialisation rédaction journalistique. Passionné depuis toujours par l’univers du manga et de l’animation japonaise, j’ai également une grande appétence pour la musique électronique et la culture rave qui en découle. Mon plat favori : le ramen, évidemment !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Mugiwara, il y a 3 ans :

Il s'est chauffé, bravo à lui ! Rockstar, embauchez-le !!

Répondre à ce commentaire

Par BeauJack, il y a 3 ans :

Elle est où la blonde en string de la miniature ? Quite à faire du putaclic, laissez-nous profiter bordel !

Répondre à ce commentaire

Par pseudo, il y a 3 ans (en réponse à BeauJack):

HAHAHAHA !

Répondre à ce commentaire

Par Krom, il y a 3 ans :

Sinon à la place de perdre du temps à traficoter son fichier de jeu qui résultera sûrement d un ban de la part de rockstar... (et oui le moindre truc modifier rockstar sévis...) Depuis quelques années il y a des disque dur appeler ssd qui font très bien le taf le fichier est en local sur la machine le ssd passe le temps de chargement bien en dessous des 2 min... Le restant se joue avec sa connection et les serveur rockstar...

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 3 ans (en réponse à Krom):

En fait le mec est CPU Bound... Donc le SSD ne changerait rien... Les détails sont sur son github...

Répondre à ce commentaire

Par Layka, il y a 3 ans (en réponse à Krom):

Et il a gagner 10 000$ a faire ça, tu en dit quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Saint aimé hantz oliv, il y a 3 ans :

J'aime tris ce jeux

Répondre à ce commentaire

Par Saint aimé hantz oliv, il y a 3 ans :

J'aime bien

Répondre à ce commentaire

Par Tatsu71, il y a 3 ans :

Moi je sais comment réduire le temps de 100%, tu sors ce jeu de merde de ta console, le met dans sont boîtier, coule de l'acide dessus et pdt qu'il se dissous tu coule du béton par dessus, et hop, plus de chargements

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 ans :

"de 6 minutes à 1 minute et 50 secondes - ce qui correspond à une amélioration de 69,4%"
Mais pas du tout ! Les maths c'est pas votre fort faut croire.

Répondre à ce commentaire

Par PxpAquila, il y a 3 ans (en réponse à Supernaz):

Supernaz :
6min : 360s
1m50 : 110s
Temps de chargement reduit de : 360-110=250s
Amelioration : 250/360x100 = 69.4%
Besoin de cours de math ?

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 ans (en réponse à PxpAquila):

Le temps est réduit de 70% mais l'amélioration est de 327%. La différence est de plus de 3x. La syntaxe est importante. Faut revoir les cours de français aussi.

Répondre à ce commentaire

Par PxpAquila, il y a 3 ans (en réponse à Supernaz):

Pour résoudre un problème il faut en comprendre l'énoncé afin de ne pas être hors sujet(zéro pointé sinon). Je persiste, l'auteur a raison, l’amélioration est de 69.4%. Vous parlez de différence ou de réduction,ce qui n'a rien à voir, ou pour vous expliquer plus clairement ou vous vous méprenez : Le pourcentage de l'amélioration n'est pas la comparaison entre le temps initial et le temps final(on parle alors de réduction) Selon votre logique vous avez raison, mais vous êtes recalé au bac sur ce problème(voir même au brevet)

Répondre à ce commentaire

Par fen, il y a 3 ans :

sans déconner cette miniature.... vous avez pas honte?

Répondre à ce commentaire

Par BeauJack, il y a 3 ans (en réponse à fen):

Et en plus on peut même pas la voir en gros :(

Répondre à ce commentaire

Par PepitoMLG, il y a 3 ans :

C'est bien mignon de dire que le temps de chargement a été réduit de 6mn à 1mn50, mais autant préciser que c'est pour le mode online ça... Car en attendant, vous ne précisez pas sur quel type de disque il était car si ça avait été un HDD, ça m'aurait étonné car je mets 2 minutes à charger mon jeu en solo (car si vous ne précisez pas le mode de jeu, c'est logique de partir sur le solo...)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.