GTA V : un joueur trouve une astuce pour réduire de 70% le temps de chargement
Grand Theft Auto est l'une des licences les plus cultes du jeu vidéo. Le succès de GTA V tient bien sûr à son histoire principale - qui, avouons-le, est géniale - mais aussi à son mode online, régulièrement alimenté en contenus et peuplé des joueurs du monde entier. Malgré sa sortie il y a 8 ans, il n'a pas vieilli, en témoigne ce top 10 des détails où GTA surpasse Cyberpunk 2077. Seul bémol : les temps de chargement extrêmement longs, qui peuvent à terme gâcher le plaisir d'une partie en ligne. Un joueur a décidé d'examiner le code du jeu, et est arrivé à une conclusion prometteuse. Explications.
un joueur a pris les choses en main
Un joueur bien décidé à trouver la solution pour réduire le temps de chargement de GTA V s'est amusé à fouiller à l'intérieur des fichiers du jeu. Il s'agit d'un utilisateur de GitHub dont le pseudonyme est tostercx. Après avoir téléchargé le code du jeu, il s'est aperçu qu'il était possible de réduire drastiquement l'attente lorsqu'on joue en ligne. En effet, lors d'une session, GTA Online effectue un total faramineux de 1.984.531.500 vérifications qui proviennent d'un fichier JSON de 10 Mo qui contient 63.000 entrées de données. On comprend mieux pourquoi les temps de chargement sont si longs.
Après avoir réglé quelques problèmes et optimisé le code du jeu, tostercx a réussi à faire passer le temps de chargement de 6 minutes à 1 minute et 50 secondes - ce qui correspond à une amélioration de 69,4%. Un résultat obtenu en un temps record par le joueur :
Ce changement ne devrait pas prendre plus d'une journée de travail à un développeur.
Ce dernier a également mis à disposition le code modifié, mais uniquement à titre démonstratif : le but est de montrer qu'une réduction du temps de chargement est largement possible. Il indique par ailleurs que son utilisation est déconseillée dans le cadre d'une partie normale. Enfin, tostercx a laissé quelques suggestions destinées à Rockstar - qui, espérons-le, seront prises en compte. Néanmoins, considérant que ce problème a été reporté à de nombreuses reprises par les joueurs, il parait peu probable que l'éditeur se penche sur la question.
Mais pas du tout ! Les maths c'est pas votre fort faut croire.
6min : 360s
1m50 : 110s
Temps de chargement reduit de : 360-110=250s
Amelioration : 250/360x100 = 69.4%
Besoin de cours de math ?