Pokémon : un joueur réussi à remplir son Pokédex sans badge d'arène
La plupart des joueurs de Pokémon se "contentent" d'aller jusqu'à la Ligue Pokémon avant de considérer leur aventure terminée, mais d'autres décident de ne pas s'arrêter là et se lancent dans la collection de Pokémons afin de remplir leur Pokédex. Si cela demande beaucoup de temps et surtout, une grande patience beaucoup y sont parvenus. Mais pour ce faire, il est obligatoire de posséder tous les badges d'arènes, car impossible d'avancer dans le jeu sans eux.
Pourtant, Matthew Johnson s'est donné le défi de remplir l'intégralité de son Pokédex sans gagner un seul badge sur Pokémon X.
L'idée lui est venue par une simple réflexion : "combien de Pokémons puis-je attraper sans gagner un seul badge ?".
Pour commencer, Matthew s'est imposé quelques règles. Il n'est pas autorisé à s'échanger, seul, des Pokémons à l'aide d'anciens jeux. Il ne peut pas utiliser de système de triche pour s'aider, et ne peut accepter d'échanger plus de 10 Pokémons avec la même personne.
Matthew raconte son aventure au site Kotaku :
"J'ai commencé petit, en capturant tous les Pokémons autour de Neuvartault (la ville de départ). Puis j'ai entrainé ces Pokémons en cherchant quand et comment les faire évoluer."
L'Echange Miracle
Bien entendu, ces simples actions ne suffisent pas à remplir un Pokédex, mais c'est sans compter sans les nombreuses possibilités qu'offre Pokémon X via internet (un tel défi aurait été impossible sur d'anciennes versions). C'est surtout du système de l'Echange Miracle dont Matthew s'est servi. L'Echange Miracle, justement apparu dans Pokémon X et Y est un système permettant d'échanger des Pokémons avec des inconnus du monde entier via wi-fi.
J'ai eu beaucoup de Zigzaton, Roucool et autres Pokémons basiques. C'était même assez rare que j'obtienne des Pokémons dont j'avais besoin pour mon Dex. J'avais du mal à me procurer de l'argent, les pokeballs ce n'est pas donné. Donc je capturais des Passerouge ou des Roucool de bas niveau et je les échangeais dans le système d'Echange Miracle, et si je n'obtenais pas un Pokémon que je n'avais pas, je le remettais en échange. Il m'est arrivé de faire ça une quinzaine, voire, une vingtaine de fois avant d'avoir un Pokémon intéressant pour mon Dex.
Matthew entraina ensuite chacun de ses Pokémons dans la zone à laquelle il avait accès, aucun Pokémon sauvage de cette zone ne dépassant le niveau 7, autant vous dire que cette entreprise fut des plus fastidieuses. Certains Pokémons n'évoluent pas avant le niveau 40, et sans badge, pas certain que ces derniers obéissent systématiquement aux ordres de Matthew (les badges promettant obéissance d'un Pokémon jusqu'à un certain niveau).
Matthew estime qu'à ce moment du jeu, il était rendu à 7000 échanges, ce qui est phénoménal, seulement, sa progression piétinait et sa motivation était largement entamée.
J'ai commencé à perdre espoir. Je n'avais plus d'argent dans le jeu, je n'avais plus de Pokéballs, et je n'avais plus qu'un seul Pokémon a échanger dans l'Echange Miracle.
Mais au lieu d'abandonner, notre joueur s'est simplement montré plus créatif.
Pokémon Global Link
Il s'est donc inscrit sur le Pokémon Global Link, un service qui permet d'obtenir des points par échanges. S'il collecte suffisamment de point, le joueur peut les échanger contre des lots, comme des Bonbons Pokémon (qui permettent de faire gagner 1 niveau à un Pokémon). Avec ces Bonbons, Matthew avait la possibilité de faire évoluer ses Pokémons plus rapidement, lui permettant de contourner la contrainte des Pokémons n'obéissant plus en combat.
"Avec le Pokémon Global Link j'obtenais aussi des objets plus rares comme des Pierre Feu ou des Baies, mais aussi des POKEBALLS ! J'étais désormais en mesure de faire de nouveaux échanges."
Au fur et a mesure, Matthew fut rapidement en mesure d'acquérir des Pokémons de valeur. Et enfin, après deux ans d'acharnement, il réussit à atteindre son but et à compléter son Pokédex en faisant évoluer le dernier Pokémon qui lui manquait : Sorbouboul (oui on aurait pu trouver plus classe).
Il lui aura fallu 837 heures de jeu pour remplir l'intégralité de son Pokédex sans quitter Neuvartault.
Peut être un record du monde avec 10k€?
"Il ne peut pas utiliser de système de triche pour s'aider"
C'est jouer sur les mots ;
Le gars a complété son Pokédex avec des Darkrai, Rayquaza, et autres Arceus Shineys, et soutiens qu'il n'a lui-même pas triché, juste profité qu'on triche à sa place :
C'est quand même le défi accepté le plus pourri du monde...
J'applaudis ! :D
Sérieux quoi tu pouvais pas juste te dire que c'était une information par rapport à une ligne de l'article et non un fait certifié ?
C'est le seul à l'avoir fait, ce qui montre une bonne détermination chez lui et j'imagine qu'il s'est fait plaisir à le faire autant que n'importe qui pourrait se faire plaisir avec n'importe quel passe temps/passion. La critique est facile et est possible absolument partout. exemple : "donc chaque jour tu passes plus de 2 heures à lire des articles sur Hitek? t'as une vide passionante !" j'ai bien un autre exemple avec Koh Lanta... C'est une passion comme une autre et ça contribue surement à son bien être tout comme nos passions le font pour nous. C'est juste que nous n'avons pas forcément les mêmes ce qui justifie pour certain le fait de critiquer et pas forcément à raison
moi je dis Respect, il s'est fixé un objectif très difficile, des règles et il s'y est tenu jusqu'au bout.
837 / 365 * 2 = 1.15 heures par jour, ce qui n'est pas du tout tant "gâcher sa vie"
C'est rien du tout donc arrêtez de dire n'imp :)
Après, je trouve que c'est à la limite de la triche, mais on ne lui retirera pas qu'il est persévérant et courageux !