Rechercher Annuler

VRchat : un joueur fait un vrai malaise, la communauté se mobilise pour lui venir en aide

De Jordan - Posté le 22 janvier 2018 à 9h44 dans Insolite

C'est le YouTubeur Rogue Shadow VR qui vient de nous rapporter cet évènement qui s'est déroulé dans une salle de chat en VR sur l'application VRchat. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s'agit de permettre à des joueurs disposant d'un casque de réalité virtuelle de pouvoir discuter avec n'importe quel internaute dans le monde entier à partir du moment où il possède lui aussi un casque VR. A l'intérieur de ces salles de chat, les participants peuvent incarner un avatar qui va alors recréer les mêmes mouvements que le joueur dans la vraie vie.

Malaise dans la vraie vie, aidé dans la réalité virtuelle

Sauf que lors d'une session, un des internautes qui participait à la discussion a été pris de convulsions et s'est retrouvé au sol avec une grande difficulté à respirer. Remarquant le comportement anormal du joueur, toute la salle s'est alors tournée vers lui. Plus aucun doute possible : le joueur était victime d'un malaise chez lui. Un malaise retranscrit en réalité virtuelle dans la salle de discussion. Ainsi, les témoins de ce malaise ont tout fait pour tenter de lui venir en aide en lui conseillant de boire de l'eau et d'appeler quelqu'un.

Finalement, le joueur a pu reprendre ses esprits et s'est éclipsé de la salle de chat. Ce dernier a pu revenir pour rassurer les autres internautes en leur affirmant qu'il allait mieux. En revanche, il n'a toujours pas consulté de médecin. Mais cet incident laisse à réfléchir sur une procédure à mettre en place si d'autres joueurs sont témoins d'une telle situation. Un internaute sur Reddit avance l'idée de proposer un bouton d'alerte dans les salles de chat de l'application. Toujours est-il que tout n'est pas perdu quand on voit que même dans la réalité virtuelle, il y a des gens qui se soucient du bien être des autres.

Une erreur ?

Source(s) : kotaku.com

Mots-Clés : VRchatmalaisejoueurvraie vieAvatarAideRéalité virtuelle

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Savi, il y a 4 ans :

Il y a encore de l'humanité !

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 4 ans :

Pas étonnant venant d'une communauté de gamers où l'entraide est primordiale. Le joueur aurait été en présence de personnes qui se plaignent des jeux vidéos, ils auraient rien fait et auraient accusé la VR d'avoir provoqué ça.
Un grand bravo à ces personnes venues le soutenir durant ce moment difficile.

Répondre à ce commentaire

Par Koad, il y a 4 ans (en réponse à Kerwal):

Communauté de Gamer soudée? Pas sûr

Entre les clashs Consoles / PC, les Marvel DC, ceux qui jugent les joueurs mobiles, ceux qui descendent les joueurs de certains jeux comme Minecraft ou CoD, les communautés toxiques qui dégradent l'image du jeux vidéo et qui rendent des parties invivables, etc...

C'est pas parce qu'on partage une même communauté que tout le monde se respecte, les vidéos sur ce thème par rapport à la musique Metal par la chaîne 2Guys1TV en parle très bien par exemple

Après, rien n'enlève que les gens qui sont là on quand même réagit de manière intelligente et sensé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 4 ans :

Vous aussi vous avez l'impression que VRChat c'est la première version de l'oasis ?
RPO ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Dwodow, il y a 4 ans :

Bon ok ils se sont aperçus du problème.
Mais franchement " va boire de l'eau" et "appelle quelqu'un" c'est pas vraiment très utile pour le gars qui fait un malaise. Je pense pas qu'il s'en soit sorti grâce à ça...

Répondre à ce commentaire

Par Drohmeyl Le Nain, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Dwodow):

Tu voulais qu'ils fassent quoi d'autres ? Un massage cardiaque sur son avatar ?

Répondre à ce commentaire

Par Dwodow, il y a 4 ans (en réponse à Drohmeyl Le Nain):

Je pense juste que pendant qu'il fait son malaise ça va être compliqué pour lui d'aller boire de l'eau ou d'appeler quelqu'un. Avant et après le malaise là oui ce sont des conseils avisés mais pendant que ça se passe la seule chose à faire c'est essayer de contacter quelqu'un qui puisse l'aider même si c'est pas évident faute d'informations je vous l'accorde. S'il avait fait une crise cardiaque ou qqch de plus sérieux qu'un simple malaise les utilisateurs de VRchat n'auraient servis à rien avec cette réaction. Ils ont réagi c'est mieux que rien mais c'était pas forcément la meilleure réaction.

Répondre à ce commentaire

Par Brumere, il y a 4 ans (en réponse à Dwodow):

Appeler quelqu'un pour dire qu'il ne va pas bien peut tout à fait aider. S'il n'est pas très loin de chez lui il peut directement se rendre à son logement tout en appelant les secours. Donc non pas inutile si la personne arrive à bouger. Dans ce cas-là en ligne c'est très difficile de faire quelque chose de plus mis à part aller dans sa liste d'amis envoyer un mp à un de ses potes connecté pour expliquer le truc.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 4 ans (en réponse à Dwodow):

Des pompiers l'auraient installé dans une position facilitant sa respiration, mit sous oxygène, couvert, auraient surveillé ses rythmes cardiaques et respiratoires et ses facultés "cérébrales" (pupilles, notions du temps et de l'espace, ...),et se seraient préparé s'il venait à tomber inconscient (pls) ou a vomir

Je ne pense pas que lui donner à boire dans l'instant l'aurait aidé mais s'il était tout seul, appeller quelqu'un c'est le minimum. Auquel cas ne serait-ce qu'un témoin peut être utile au secours. Même après si ça venait à recommencer il pourrait se faire mal en chutant ou tomber inconscient et s'étouffer avec sa langue

Répondre à ce commentaire

Par Naelle, il y a 11 mois (en réponse à Betamax):

Tu es au courant que quasi personne ne se connais dans vrchat et qu'ils auraient rien pu faire d'autre ? C'est dingue ça, on fais quelque chose, ça aurais servi à rien, on fais rien, oh mon dieu ils aident pas !
Sérieux aller balancer ça aux gens qui réagissent pas alors qu'ils sont dans la vraie vie, pas en réalité virtuelle !

Répondre à ce commentaire

Par Intox, il y a 4 ans :

En pleine partie de League of legends sa aurait été "report this noob afk and troll"..

Répondre à ce commentaire

Par Bfera, il y a 4 ans (en réponse à Intox):

La prochaine fois que quelqu un est afk dans ma game j appel les secours

Répondre à ce commentaire

Par Bfera, il y a 4 ans :

Lol y a morty

Répondre à ce commentaire

Par Hineria, il y a 4 ans :

Ça me fait penser à la marche funéraire (avec plus de 200 personne) qu'il y a eu il y a une semaine dans WoW pour rendre hommage à un certain Michael (c'est différent, mais ça en reste dans le thème de la mobilisation virtuelle).

Le soutien de virtuel à réel est souvent plus présent qu'on ne le pense. Et c'est beau.

Répondre à ce commentaire

Par Lalalalaaa, il y a 4 ans :

Foi en l'humanité? Ces gens portent des casques VR dont la dangerosité sûr le long terme n'a pas été étudier.

Risque de loucher, dangerosité des lumières bleu émise par les OLED et j'en passe..

Comment on peut avoir foi en l'humanité quand on trompe les consommateurs comme ça. Ils servent juste de cobayes

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 4 ans (en réponse à Lalalalaaa):

La dangerosité de ce type de commentaire n'a pas été étudiée non plus.

Regression cérébrale, diminution de l'espérance de vie, aveuglement et j'en passe...

Comment on peut avoir foi en l'humanité quand on trompe les lecteurs comme ça ? Ils servent juste de cobayes.

Répondre à ce commentaire

Par speech, il y a 4 ans (en réponse à Exacrion):

malheureusement il n'as pas tord, j'ai pu tester le VR et j'ai adorer ça mais quand j'en ai demandé plus sur les risques au personne du Salon personne a su me répondre et même si c'était super je me suis un peu sentis comme un cobaye , on verra dans le temps mais ça m'étonne pas des malaise, vomissement ( ils se sont rendu compte après essai sur humain que faire se déplacer un personne et pas le téléporté faisait vomir )

Par contre +++ pour la communauté de gamer qui est de loin la meilleur communautée au monde !

Répondre à ce commentaire

Par Hébien, il y a 4 ans (en réponse à Exacrion):

Il n'a pas tort, alors ne le discrédite pas. Petit malin.

Répondre à ce commentaire

Par Jeff, il y a 4 ans (en réponse à Lalalalaaa):

Des cobayes?? C'est quoi cette réflexion, tu crois que les constructeurs ne vont pas prendre la maximum de précaution pour justement éviter d'en recevoir les conséquences par la suite si des gens portent plainte?

Après tout est améliorable et on ne peut pas prévoir tout ce qu'il pourrait mal se passer. Ta remarque de complotiste n'a clairement rien à faire ici.

Pour revenir sur l'histoire les autres joueurs ont réagi comme il fallait, la seule chose que je comprends pas ou alors j'ai raté une ligne, pourquoi est-ce le joueur qui fait le malaise n'a pas le réflexe d'enlever le casque? Il a dû sentir le malaise arrivé non?

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 ans :

Ils ont essayé de lui venir en aide j'ai qu'une seule chose à dire '' they do kno da wey ''. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yolen, il y a 4 ans :

Ce qui me choque le plus c'est que tout le monde est étonné de leur réaction...mais en fait c'est juste normal ou bien j'ai raté quelque chose ?

Répondre à ce commentaire

Par Pascal, il y a 4 ans (en réponse à Yolen):

tellement normal que quand il y a un problème IRL bah tout le monde regardent / filment et s'en foutent complet....

C'est comme quand je suis en moto, j'ai vu un bagnole ce prendre une biche sur le capot, je suis le seul à m'être arrêter.... les (au moins) 20 bagnoles s'en foutaient royal

La solidarité disparait dans notre pays, c'est triste à dire, mais c'est bien pour ça, qu'il faut mettre en avant ce genre de comportement qui devient rare, histoire de "ravivé" un peu cette esprit....

Répondre à ce commentaire

Par YoshiSkull, il y a 4 ans (en réponse à Pascal):

La reelle question cest: tu t'es arreter pour la biche ou pour la vooiture ?

Répondre à ce commentaire

Par Pascal, il y a 4 ans (en réponse à YoshiSkull):

j'ai aidé le conducteur de la voiture et je me suis barré avec la biche :o
C'est le seul pokémon que j'avais pas encore ramasser sur le bord de la route xD

Répondre à ce commentaire

Par HSMaliasFpg, il y a 4 ans :

Fort heureusement on etait plusieurs adultes en ce moment la sur place, puis il en avait qui étaient tout de même paniqués et d'autres pensaient que c'etait une farse.
Même si on ne peut rien faire en ce moment la malheureusement, on à tenté malgré tout de faire comme si on était près de lui dans la realité, çà à ete très dur, on l'entendait parfaitement... Le pauvre garçon n'était vraiment pas bien de tout a ce moment la. Certains d'entre nous on avait tout de même le coeur brisé malgré tout, ce garçon est trés gentil.
Conscient de ce que lui est arrivé et de ce qu'on à essayé de faire pour lui, il est revenu quelques minutes plus tard pour rassurer qu'il allait mieux et pour nous remercier de notre aide.

C'est vrai que malgré quelques fêtards et autres (pour ne pas être méchant ni vulgaire...) on est surtout toute une comunauté trés solidaire entre nous que veillons les uns sur les autres.

Trés pris par la vie réelle je n'ai pas pu revenir dessous depuis, mais j'espére qu'il est allé voir un médecin (au cas où).

Tchouz les jeunes ;-) prennez soin de vous !

Répondre à ce commentaire

Par HSMaliasFpg, il y a 4 ans :

Pour info: sur Second Life par exemple, on à souvent des mobilisations "massives" (entre environs 200 et prés de 1 000 000 de personnes sur sim/land) pour soutenir ceux qu'ont besoin d'aide sus toute forme de mobilisation.
-je peux vous le garantir, j'en fais partie des résidents (avec vie de famille et deux emplois fixes) depuis sa prémiére lancée vers la fin de l'année 2003.

Répondre à ce commentaire

Par ufo, il y a 4 ans :

Les joueurs sont avant tout des humains. Il n'y a pas des bâtards partout ;)

Mais il faut avouer que VRChat reste quand même me chaos de la grande époque du lancement d'internet, sans règle et sans pitier. C'est ce qui le rend intéressant je pense.

Voilà ce que donne une balade dans VRChat: https://youtube.com/watch/?v=bJJApZp2-Zo

Répondre à ce commentaire

Par Maxime, il y a 4 ans :

"des joueurs disposant d'un casque de réalité virtuelle de pouvoir discuter avec n'importe quel internaute dans le monde entier"

Alors mise au point direct, ONT PEUX JOUER A VRCHAT SANS CASQUE VR POINT.

Mais franchement la communauté et VRCHAT et vraiment super, même moi j'y y jouer (sans casque).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.