À partir de demain, la planète vit à crédit !

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 12 août 2015 à 17h20 dans Science
131réactions !
131 commentaires

L'année dernière, on vous en parlait déjà : l'humanité épuise la planète. L'ONG Foot Print Network a défini un concept bien précis pour décrire cette situation qui pourrait mener à la fin du monde. Alarmiste ? On n'en est pas à dire que la Terre va finir comme ça :

L'épuisement effréné des ressources

Ce n'est un secret pour personne : la société occidentale surconsomme. Gâchis de toutes sortes, sur-production et sur-consommation... Nous nous complaisons dans un matérialisme et un excès qui, en plus d'être nocif pour la santé (eh oui, les morts liés aux mauvaises pratiques alimentaires comme de consommation au sens large explosent), sont un danger pour la planète. Évidemment, pour produire autant, il faut énormément puiser dans les ressources de la planète. Mais les ressources de notre chère Terre ne sont pas inépuisables : chaque année, c'est une quantité bien précise de matière qui est produite naturellement. Or, à l'échelle mondiale, nous consommons plus que ce que la planète peut produire. Concrètement, on absorbe tellement de ressources que pour finir l'année, on puise dans les réserves de la planète, l'épuisant, réduisant sa capacité à générer de nouvelles ressources...

Apocalypse

Un cercle vicieux... Aux terribles conséquences !

Par conséquent, le jour du dépassement (le jour à partir duquel on bascule sur les réserves de la planète) ne fait que se rapprocher. En 1986, il était au 31 décembre, l'année dernière au 20 août et cette année il est... Demain, le 13 août 2015. Un phénomène inquiétant qui détruit notre écosystème et sur lequel s'était basé la NASA pour prédire la fin de notre civilisation en 2050... Alors sans forcément basculer dans un mode de vie radicalement proche de la nature, il serait peut-être temps de mettre l'écologie au service de l'économie et d'apprendre à l'ensemble des pays riches ou en voie de l'être la consommation raisonnée. Histoire de ne pas finir assis sur un tas de cendre engendré par notre folie consumériste...

Une erreur ?

Source(s) : Foot Print Network

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Foot Print Networkjour du dépassementFin du monde

Commentaires (131)

Par Protopoulpe, il y a 5 ans :

Et c'est ainsi que le monde meure...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Protopoulpe):

toute façon ce monde est remplie de connard, personne ne le regretteras

Répondre à ce commentaire

Par Rey, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Il n'y a pas que les humains sur cette planète... Mais il n'y a que l'humain qui lui est nuisible. Et tous les autres vont en pâtir.

Répondre à ce commentaire

Par Rulv, il y a 5 ans (en réponse à Protopoulpe):

Moi je dit > Une loi qui interdit d'avoir plus d'un enfant par couple , plus d'argent pour les agence spatiale afin de puissé des ressource sur les astéroide (et aussi de pouvoir dévié les asteroide de se craché sur terre)

Répondre à ce commentaire

Par madbom, il y a 5 ans (en réponse à Rulv):

Je n'ai qu'une question a te poser: Crois tu réellement ce que tu dis? Sincèrement? Dire des choses pareil et purement stupide! C'est sur, sa serait bien un monde parfait où tout le monde n'aurait qu'un enfant et que le monde arrête de fonctionner autour de l'argent! Mais malheureusement l'espèce humaine du haut de la chaîne alimentaire n'en n'est pas moins la créature la plus débile existant sur terre! Nous somme vouée à extinction aussi malheureux soit-il. Et ce qui me critiqueront en disant que je suis un aussi gros consommateur que le reste de l'humanité, et ben oui je l'avoue! Désolé pour le pavé et les fautes, j'écris ceci à 3h du mat.

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 5 ans (en réponse à madbom):

Je suis d'accord avec toi.
Mais on bien le droit de rêver.

Moi je pense qu'il faudrait sortir des systèmes dit "démocratique" et de partir sur un système à la dure. Sévère mais juste dans l'ensemble.

Après forcément, le monde est fait de sorte que on préfère se sentir au dessus des autres donc , classes élitistes etc etc.
Même su une planète entièrement dévasté on trouvera moyen de faire du pognon et de mettre un mec au dessus de nous.

Au pire on découvrira "miraculeusement" un moyen de se passer des ressources terrestres...

Qui vivra verra. On changera pas la situation même en étant des milliers vu qu'il faut changer la manière d'agir/penser de milliards de personnes (Coucou les Chinois x)

Répondre à ce commentaire

Par El_Cypriano, il y a 5 ans (en réponse à Pacokun):

Ce qui me fait rigoler dans tout ça, c'est la bataille à la découverte d'une nouvelle planète vivable. Nous ne somme plus à l'exploration de nouvelles civilisation extra-terrestres, nous cherchons juste à trouver une planète équivalente à la notre pour puiser ses ressources et faire une deuxième Terre aussi dévastée.

Il n'y a pas de solution miracle, et demander à un être humain de changer sa façon de vivre et comme demander à un lion d'être végétarien, il te fera un gros doigt.

Nous ne sommes là que pour engraisser les poches d'une ou plusieurs personnes, donc même si les mentalités évoluaient, tout le monde ne suivrait pas. J'ai un paquet de pop-corn réservé à la fin du monde, pour voir à quel point on a été mauvais depuis que l'Homme "intelligent" est arrivé sur Terre.

Alors c'est bien beau de faire un article pour dire que la planète se meurt, tous les sites font ça, mais ça ne change rien. Je ne pense pas que les grandes pontes de ce monde regardent ce genre de sites et n'en sont encore moins intéressés. On a tué notre planète, les générations avant nous l'ont fait aussi, on ne peut rien y changer, on est condamnés...

Vous pouvez aller vous pendre maintenant ^^

Répondre à ce commentaire

Par pico, il y a 5 ans (en réponse à Rulv):

et si t'accouches de triplés ?

Répondre à ce commentaire

Par ignismagister, il y a 5 ans (en réponse à pico):

Si tu as des triplés, tu devras choisir un de tes gosses ... on est sympa, on laisse le choix XD

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans (en réponse à Rulv):

Mais pauvre folle !!!

Comment tu veux distribuer des allocations familiales à des couples qui n'ont un enfant ???

Si il n'y a plus d'allocations familiales ça veut dire que les gens devront travailler pour avoir de l'argent ! Travailler !!! Tu sais ce que c'est travailler ? Comment tu veux faire monter le taux de taux de chômage si tu n'appliques pas une politique socialiste ?
Si il n'y a plus d'allocations familiales il y aura un excédent budgétaire !!! Ça voudra dire qu'on pourra payer notre dette ou abaisser nos impots ! Tu te rends compte de ce que tu dis parfois ? C'est pas très social-solidaire ce que tu dis !

J'espère que tu arrêtera de débitter tes conneries avant que quelqu'un te prenne au sérieux et sauve la planète/la France

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 5 ans (en réponse à Rulv):

Y'a juste un petit problème, un enfant par couple c'est pour les pays surpleuplés ça ... Parce que si on généralise ça, on perdra en population (deux humains pour donner naissance à un seul, le calcul est vite fait). Alors en Afrique, en Chine, ... Je peut comprendre, mais dans d'autres pays ... lol.

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 5 ans :

Wow, ça fait tellement réfléchir... Me dire que je serai peut-être encore vivant le jour où la Terre s’éteindra ça fait froid dans le dos :/

Répondre à ce commentaire

Par La Pomme Androïde, il y a 5 ans (en réponse à Oui):

En devinant ta tenu actuel tu pourrait être à l'aise dans unmonde proche de la nature...

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 5 ans (en réponse à La Pomme Androïde):

you made my day

Répondre à ce commentaire

Par Benakin, il y a 5 ans :

Je ne m'en fais pas pour la Terre. Une fois qu'elle se sera débarrassée de nous, il lui restera de longs jours tranquilles à vivre...

Répondre à ce commentaire

Par David Lafarge, il y a 5 ans (en réponse à Benakin):

Ouais enfin, avec ou sans nous la Terre est en fin de vie comme planète me semble-t-il (pas sur de mes sources ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Goth, il y a 5 ans (en réponse à David Lafarge):

Il reste 1 milliard d'années avant que la terre ne soit plus habitable en raison de l'épuisement des stocks d'hydrogène présent dans le soleil. La planète va connaître alors un hausse des températures atteignant les +100°C. Toute l'eau sous forme liquide se vaporisera provoquant l'extinction de la vie.

Répondre à ce commentaire

Par ZoukiWouki, il y a 5 ans (en réponse à Benakin):

L'humain sera très probablement une des derniere especes a disparaitre totalement. Les derniers humains seront surement dans des genre bunker aquatique (a l'abris des seisme) autonomes. Du coup oui ca sera paisible quand l'homme n'existera plus (sur terre).

Répondre à ce commentaire

Par Mais qu'est-ce ?, il y a 5 ans (en réponse à ZoukiWouki):

Détrompe toi l'humain est fragile, les dernières espèces survivantes seront très probablement les fourmis et les cafards

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à Mais qu'est-ce ?):

Terraformars inc.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Benakin):

Un autographe Jean-Moral ?

Répondre à ce commentaire

Par Benakin, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

J'ai pas la référence, tu peux m'expliquer ?

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Benakin):

J'aime bien les mecs que font la moral aux gens alors qu'ils font partie de la masse occidentale qui surconsomme et pollue. Moi j'ai les couilles de l'admettre que j'en fait partie, je me lance pas dans un cours de moralisateur à dire que l'humain pollue et l'humain détruit.

Répondre à ce commentaire

Par Benakin, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Ok. Tu vas bien trop loin dans tes conclusions, mais ok.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à Benakin):

haha ce commentaire génial.

Répondre à ce commentaire

Par Magnack13, il y a 5 ans :

Dommage que vous ne disiez pas quel est la raison principale de se désastre. Même si c'est un tout...

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 5 ans (en réponse à Magnack13):

Je sais pas la surconsommation comme ils disent non? On est trop peuple sur notre planète donc trop de consommation

Répondre à ce commentaire

Par Magnack13, il y a 5 ans (en réponse à dylan):

Oui, la surconsommation. Pour ce qui du nombre, je pense pas, l'espace est pas ce qui manque et les ressources sont juste mal réparties.
Mais ce qui est assez problématique écologiquement parlant, c'est la surconsommation et l'exploitation en masse des animaux =(

Répondre à ce commentaire

Par el bricolo, il y a 5 ans (en réponse à Magnack13):

si justement on est trop nombreux la population mondiale ne devrait pas excéder les 1 milliards d individus il est grand temps qu une bonne guerre eclate histoire de diminuer de facon drastique la surpopulation

Répondre à ce commentaire

Par Magnack13, il y a 5 ans (en réponse à el bricolo):

euh... tu dirais pas ça si tu en serais victime, de la place il y en a, elle juste pas aménagé. Puis les personnes disposant de grandes trains à ceux disposant de petits appart, j'appelle ça de la mauvaise répartition...

Répondre à ce commentaire

Par Karasu.Takaidesu, il y a 5 ans (en réponse à el bricolo):

Ha, et vivre dans un monde à côté de mutants et cafard sur pattes non merci #FALLOUT

Répondre à ce commentaire

Par wormykle, il y a 5 ans (en réponse à el bricolo):

Sinon tu peux te tirer une balle et tout les gens qui pense comme toi avec ça fera ça de moins.

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à dylan):

Ce qui est drôle, c'est de voir des geeks qui sont h24 sur leur PC a consommer de l'électricité en masse gueuler contre la surconsommation.

Répondre à ce commentaire

Par Dez, il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

Tu fais quoi dans la vie toi? tu consommes rien pendant ce temps???

et puis ça se produit assez facilement surtout avec certaines inventions mouvo

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Dez):

J'ai jamais dis que je consommais rien. Mais l'hypocrisie générale commence a me gaver sévère.

Gueuler contre la société de consommation, contre la surconsommation et la surproduction alors qu'on est soit même qu'un connard parmi tant d'autres qui ne change pas ses habitudes, c'est enfoncer les portes ouvertes pour au final ne rien changer.

Le seul moment où les Français se préoccuperont de l'écologie réellement, c'est lorsque les ecolos auront moins d'impôts et des primes chaque année pour leur bonne conduite.

Et pour ta gouverne, j'essaye de moins trainer sur le PC, de bouffer sainement et de me consacrer a des activités qui ne demandent pas d'utiliser d'energie électrique.

Maintenant chacun sa vie, mais si t'es qu'un de ces pseudos babacool qui gueule contre la société de consommation mais qu'on retrouve au McDo / Quick toute la semaine, ferme juste bien ta bouche.

Répondre à ce commentaire

Par Pixel, il y a 5 ans :

Tant mieux mais tant mieux. on a rien à foutre là si on est pas foutu de se raisonner.
On casse tout, on détruit tout pour la consommation.

C'est sûr je suis le premier content de "tout" avoir. Mais je le serai encore plus si on arrivait à consommer et produire de manière intelligente pour nous ET pour la planète.

Aujourd'hui on peut créer et développer pratiquement tout ce qu'on veut et dans des tous les domaines (y'a cas parcourir hitek pour voir le nombre d'invention extraordinaire qu'on est capable de créer).

On va pas nous faire croire qu'on est trop con pour pas gérer les ressources de la planète correctement et surtout gérer correctement notre consommation.

Répondre à ce commentaire

Par Alvyre, il y a 5 ans (en réponse à Pixel):

C'est pas de la connerie, c'est de l'égoisme pure et simple (quoi qu'on pourrait qualifier ça aussi de connerie).

On sait très bien aujourd'hui faire en sorte que les produits durent et moins polluer, mais cela à un coût : sans l'obsolescence programmée, on perd masse tunes. et beaucoup de produits polluants, fossiles, nocifs, rapportent un max. des pratiques également qui rapportent gros rapidement mais détruisent l'environnement sur le long terme..

La vie n'est régie que par l'argent ou presque, je ne pense pas que l'industriel qui se fait quelques millions se préoccupe du futur tant qu'il a son argent (c'est un exemple parmi tant d'autres je ne vise personne ou un corps de métier en particulier)

Répondre à ce commentaire

Par el bricolo, il y a 5 ans (en réponse à Pixel):

suffit de regarder dans quel état sont les cours d'eau en chine et la jungle amazonienne pour comprendre que non on est incapable de gerer comme il faut les ressources

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à el bricolo):

Ce qui me fait "rire" c'est qu'on dit que c'est à nous , le peuple de faire des efforts.. genre c'est le peuple qui surconsomme... qui trie pas les dechets.. mais surement pas les usines et les centrales nucléaires etc.. qui pourrait etre remplacée...

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 5 ans (en réponse à Pixel):

Je crois que c'est justement une question d'intelligence. Par "intelligence" j'entends la façon d'interpréter le monde.
Les plus grands empires du monde font une utilisation abusive des ressources. Donc nous, tout simplement. De la même façon que l'on va prendre un bus ou une voiture pour aller faire nos courses dans un supermarché certains vont penser régler des problèmes écologiques par des machines coûteuses, rentables à court terme et peu durables. De la même façon qu'on va être méfiant à l'égard d'un président de la République les principaux acteurs vont préférer se tirer dans les pattes plutôt que gérer le problème main dans la main.
De toute façon si notre mode de vie est impropre à la planète c'est une bonne chose qu'il disparaisse à l'instar de l'aristocratie romaine :)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Pixel):

"Tant mieux mais tant mieux. on a rien à foutre là si on est pas foutu de se raisonner.
On casse tout, on détruit tout pour la consommation."

Jean-Moral numéro 5767890, je peux prendre une photo avec toi ?

Répondre à ce commentaire

Par Pixel, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

tu peux aussi lire le reste du commentaire et voir que ça s'arrete pas là jean-kévin

c'est pas une question de morale ou autre, n'importe qui même toi (surtout toi) est assez sensé pour savoir qu'on défonce tout ici bas pour la consommation. C'est juste une constatation

Répondre à ce commentaire

Par Prophet_iRon, il y a 5 ans :

jdois absolument être global elite avant de mourir :(

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 5 ans (en réponse à Prophet_iRon):

Être Global Elite ne vaut aujourd'hui hélas plus rien...

Répondre à ce commentaire

Par Prophet_iRon, il y a 5 ans (en réponse à spraydown):

je rank up tout seul :p

Répondre à ce commentaire

Par cacaman, il y a 5 ans :

Plus de la deuxième fois cette année que je vois cet article sur Hitek.
GG WP pour la créativité

Répondre à ce commentaire

Par Hck, il y a 5 ans :

Une tite guerre et c'est réglé. Dans les pays pauvre bien sur. Je veux pas voir un nid de poule sur la route du parc pour promener mon chihuahua.

Répondre à ce commentaire

Par Rick, il y a 5 ans :

C'est cool d'écrire se genre de choses, on le sait tous. Sa fait réfléchir et alors quoi ? Proposez des solutions au lieu de constater. Constater c'est la seule chose qu'on est capable de faire. Fin de notre civilisation en 2050 ? Grossière supercherie. Ecrivez intelligemment svp.

Répondre à ce commentaire

Par La Pomme Androïde, il y a 5 ans (en réponse à Rick):

Ralentire la production la consommation et utiliser plus fréquemment des énergies propre

C'est simple il suffit de réfléchire mais ceux qui peuvent faire les plus gros avancement se sont les PDG des entreprise et les politiciens (mais bon ceux d'aujourd'hui ne font rien donc bon...)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à La Pomme Androïde):

là? ils sont vacances pendant que les agriculteurs se plaignent... Genre le president n'est président que pour 5 ans mais dans ses 5 ans il se sent obligé d'avoir des vacances? de qui se moque t'on.., La plupart des smicard , des rmiste , des chomeurs ne partent pas en vacance....

Répondre à ce commentaire

Par ZoukiWouki, il y a 5 ans (en réponse à Rick):

C'est vrai que un lien vers un debut de comment on peut aider sans se sentir vivre dans un niveau de vie inferieur au reste ca serait tip top.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 ans :

enfin, jusqu'a que la 3eme grande guerre eclate. et la on va en chier. ou on sera deja mort avec un peu de chance

Répondre à ce commentaire

Par Epok, il y a 5 ans :

Blablabla... toujours les memes conneries, personne ne va changer, ca fait tellement longtemps qu'on aurait du arrêter de pourrir notre planète.. personnes ne bougera jamais parce que tt le monde est choqué de ce genre d'article mais il faudrait trop de moyen pour pouvoir mettre en place un systeme a consomation raisonnable...

arretez de mettre des articles pour essayer de nous faire prendre conscience, on en a deja conscience depuis des lustres... svp laissez nous crever en silence merci ...

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 5 ans :

Que fous un article de bobo parisien communi-marxiste sur hitek ?

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 5 ans (en réponse à litch76):

Toi, tu es con.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à litch76):

"communiste-marxiens".

Alalala, tu es pro-capitaliste ? Dans ce cas je t'invite cordialement à te faire sodomiser par un ours sale con.

Tu ne sais tellement pas de quoi tu parle, c'est affligeant.

Répondre à ce commentaire

Par Tyriis, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Vous avez pas compris que c'est un troll ?
Ou alors c'est pas un troll et c'est moi qui suit trop naïf ...

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Tyriis):

Je ne pense pas qu'il trolle personnellement.

Répondre à ce commentaire

Par Yesso, il y a 5 ans (en réponse à litch76):

La politique n'as rien à voir l'écologie, droite, gauche, centre, tous les bords politique devrait l'inclure dans leurs programmes..

Répondre à ce commentaire

Par Neokin, il y a 5 ans (en réponse à Yesso):

Yesso c'est exactement ce que je me tue à dire à tout le monde ! Les partis écologistes n'ont pas lieu d'être, cela ne fait que diviser encore plus.
Et puis c'est pas avec des pensées écolo qu'on dirige un pays... (l'économie, la justice, l'armée, l'école...)
Attention ça ne veut pas dire que je suis contre ces gens et ces idées mais comme tu l'as dis tous les partis doivent s'exprimer sur cet aspect-là dans leurs programmes.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 5 ans (en réponse à Neokin):

Ca mord haha

Répondre à ce commentaire

Par Hellburst, il y a 5 ans :

Et encore les Jean-Jemeplainsdelhumanité qui donnent trop envie de leur mettre une paire de claques

Répondre à ce commentaire

Par MLKaerys, il y a 5 ans :

Il faut féliciter le gouvernement, on dirait vraiment qu'ils ne réflechissent pas au long termes, même si je pense que oui, mais on ne dirait pas ...

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à MLKaerys):

C'est ça, on a qu'a chercher un responsable c'est plus facile. :)

Répondre à ce commentaire

Par MLKaerys, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

C'est de la faute de tout les humains de cette planète mais seul le gouvernement a le pouvoir de changer les choses, c'est pour ça que j'ai dis ça.

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 5 ans (en réponse à MLKaerys):

Stop de trouvé des responsable car si personne ne suivraient le gouvernement il n'aurait plus aucun pouvoir.

Donc si on pourrait faire quelque chose mais nous somme trop occupé à satisfaire nos besoin.

Répondre à ce commentaire

Par Pecpec , il y a 5 ans :

Humm, décimer à peu près le tiers des humains, ça devrait passer à l'aise lol

Répondre à ce commentaire

Par Le Strabisme, il y a 5 ans :

putain je dois finir dbz

Répondre à ce commentaire

Par Mais qu'est-ce ?, il y a 5 ans (en réponse à Le Strabisme):

Et moi faut que je trouve la force de finir Lost...

Répondre à ce commentaire

Par Crossdagger, il y a 5 ans :

En résumé : Vive le capitalisme ! ._.

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 5 ans :

Article qui est fait pour encore blâmer l'homme.

Répondre à ce commentaire

Par ZoukiWouki, il y a 5 ans (en réponse à Tryssya de Riv):

100% d'accord blâmons plutôt les vrais responsable, ceux qui se sont mis a montrer l'exemple d'une conduite honteuse : les mammouth !

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 5 ans (en réponse à ZoukiWouki):

Okay, interprète mon commentaire comme tu veux, c'est un peu le but d'ailleurs. Je remarque juste que ces derniers temps on se bouffe plusieurs article qui blâme l'humain et de voir souvent plusieurs commentaires de gens qui vont pas se donne le genre de on s'en inquiète et de ceux qui crache sur l'humain encore et encore, c'est récurrent.

Répondre à ce commentaire

Par Ezzeray, il y a 5 ans :

Et merde,plus d'internet

Répondre à ce commentaire

Par kipal, il y a 5 ans :

On arrive à peine à prédire le temps qu'il va faire et on parler de l'extinction de l'espece humaine dans 35 ans ? xD plz hitek faites un effort

Répondre à ce commentaire

Par Protopoulpe, il y a 5 ans (en réponse à kipal):

Mec c'est pas eux qui le prédisent, c'est la NASA quand même c'est pas rien...

Répondre à ce commentaire

Par ZoukiWouki, il y a 5 ans (en réponse à kipal):

Raisonnement... mauvais. Je lance une piece en l'air : j'ai environs 50% de chance de deviner de quelle coté elle va tomber.
Donc si je predit un truc qui me semble plus complexe, genre ta mort dans 150ans ca invalidera cette prediction et ne se produira pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 ans :

Je ferais des efforts quand "les gens du dessus" commenceront a en faire.

N'oublions pas que les hommes qui détruisent le plus notre planète portent des cravates.

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 5 ans (en réponse à Mouais):

Qui possède le plus de capitaux : 50 personnes ou 500 millions ?

Les 500 millions.
L'industrie du tabac n'est rien sans les fumeurs par exemple, ou TF1 n'est rien sans ses millions de téléspectateurs si tu préfères. Idem pour tout, donc ce sont tes choix personnels et quotidiens qui ont des répercussions sur le monde entier et l'univers :p
Pour le dire autrement l'océan est une somme de gouttes d'eau, et simplement les gouttes d'eau changent tout le temps de direction. Quand certaines vont d'un coup dans la même direction ça crée une "tendance", c'est un peu plus complexe que ça vu que chacun a un rôle différent mais ce n'est jamais qu'un groupe de personnes qu'on peut isoler et caractériser. Du coup on peut tout à fait choisir ce qu'on veut pour soi et pour les autres (on est d'ailleurs suffisamment riche pour ça).

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 ans (en réponse à GaBuZoMeu):

Après je n'incite personne a faire comme moi, loin de là.

Mais entre moi qui jette occasionnellement des piles dans ma poubelle (parce que oui ça peux m'arriver de ne pas avoir envie de me déplacer en grande surface pour les jeter là ou il faut) et une personne qui laisse les lumière d'une ville allumer toutes les nuits inutilement : qui pollue le plus ?
Moi ou lui ?

Peut être pas les grandes capitales ou ça vie jour et nuit mais des villes de 10 ou 20 000 habitants je te confirme que la nuit il n'y a pas un chat et que donc les lumières, vitrines, pub ne servent absolument a rien et je n'ai jamais compris ce principe donc.

Ce n'est pas parce qu'on est plus nombreux que l'on pollue plus qu'eux, bien au contraire. "Ils" ont le pouvoir de polluer, ça leurs rapporte de l'argent donc ils se contre-foutent de la santé de la planète. Il faut arrêter de se leurrer, nous, civils lambda, n'avons pas le pouvoir de "sauver le monde".

Répondre à ce commentaire

Par tamaman, il y a 5 ans :

Premièrement, je suis choqué que l'article considère que c'est "la société occidentale" qui est responsable... Juste pour info, si les américains sont bel et bien le premier pollueur mondial, les chinois sont en deuxième position... De plus, je suis curieux de savoir qui décide du jour du basculement, vu que tous les scientifiques reconnaissent qu'on a aucune idée de ce qu'il se passe sur terre : on ne connaît qu'entre 2 et 10% de la biodiversité actuelle, on ne sait pas quelles sont les réserves totales d'hydrocarbures et autres... Donc c'est bien joli de dire qu'on épuise plus vite que ça se régénère(ce que je ne nie pas, c'est très probablement vrai), mais d'un autre côté, on ne peut pas réellement le mesurer, et par ailleurs, d'ici qu'on ait épuisé toutes les réserves des ressources qu'on consomme actuellement, on sera passé à autre chose... Nan parce que pour info, au 16ème siècle, les gens aussi s'inquiétaient, ils se disaient que les générations du futur manqueraient de bois pour construire leurs bateaux, vu que eux coupaient toutes les forêts... Mais aujourd'hui, en France, on a plus de forêts qu'on en a jamais eu depuis le 12ème siècle, vu que le bois n'est plus la ressource principale.... Cessez donc de négliger l'adaptabilité humaine : on est capable de produire des quantités d'énergie phénoménale en cassant une poignée d'atomes, de voyager dans l'espace, de combattre toutes sortes de maladies, alors que pourrons nous faire dans 150 ans?

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 5 ans (en réponse à tamaman):

Enfin un qui réfléchit !

Répondre à ce commentaire

Par rototom11, il y a 5 ans (en réponse à tamaman):

Personne ne sais ce que l'avenir nous réserve..

Répondre à ce commentaire

Par Matthieu, il y a 5 ans (en réponse à tamaman):

tout a fait d'accord avec toi

Répondre à ce commentaire

Par Flex, il y a 5 ans :

JE SAIS QU'IL A PEUT ETRE PERSONNE QUI VA LIRE MAIS SVP

Pour beaucoup, ARRETEZ de faire les étonnés alors que vous êtes les premiers à constamment, tout au long de l'année en avoir RIEN A FOUTTRE de la Terre..

La population mondiale augmente d'environ 70 millions de personnes par an !! Dans le meme temps nos ressources naturelles : charbon, pétrole, gaz, eau s’amenuisent. Avec le développement du tiers monde nous sommes assis sur une bombe à retardement, prennez les forets par exemple on sait très bien qu'elles sont essentielles pour réduire les émissions de gaz carbonique et pourtant qu'est ce qu'on fait : On continu de ravager nos foret pour développer l’agriculture, les villes, les énergies alternatives ou des choses inutiles comme des stades et des émissions débiles etc.. Alors qu'on devrait unir nos force et se battre pour faire avancer les choses. Il faudrait qu'on lutte contre le réchauffement climatique qu'on lutte contre les inégalité sociales, on pourrait croire que nos hommes politiques propose que des solutions d'fortunes pour rassurer la population dans le seul et unique but d’être réélu..
On a besoin d'un changement radical, la situation actuel est devenue insupportable ! Et pourquoi on accepte tout sa ? Parce qu'au lieu de se concentrer sur des besoins, notre société est basé sur des désirs ! Qu'est ce qu'on nous apprends a convoité depuis l'enfance ? Un compte en banque bien remplis, des voitures de sports, la liposuccion ? Un lifting ca va nous aider d'après vous? Non. Ca sert à flatter notre ego.. C'est pas ca qui va aider le monde.. Il faut vraiment qu'on se sert les coudes.. Qu'on arrête d’être individualiste.

Il faut qu'on unissent nos forces ! Que notre pays, que notre monde ne fasse plus qu'un !
Je dis ca, et je continurai a le dire j'espere en partie parce qu'on à besoin de quelqu'un qui se batte pour ses idéaux ! De quelqu'un qui pour une fois croit en ce qu'il dit, qui croit en l'action, quelqu'un qui fasse en sorte de changer le monde pour qu'il sois tel qu'il mérite de l'etre..

Alors AU LIEU DE VOUS PLAINDRE AGISSEZ ! Parce qu'avouez le. Pour beaucoup d'entre vous, vous allez juste vous plaindre. Dans 1 semaine vous allez reprendre vos habitude et en avoir rien à fouttre de la planete ! Mais biensure vous allez vous plaindre.. Pour vous rassurer, pour vous faire croire que vous etes bon, et que vous n'etes pas de ceux qui la détruise. Tout ca pour vous sentir "bien"..

Remettez vous en question, parfois ca fait du bien.

Répondre à ce commentaire

Par Denver, il y a 5 ans (en réponse à Flex):

Sinon tu a plus simple car j'ai le flemme de tous lire ^^

Répondre à ce commentaire

Par Flex, il y a 5 ans (en réponse à Denver):

Mouais tu reflète tellement le genre de personne dont je parle.

Répondre à ce commentaire

Par Denver, il y a 5 ans (en réponse à Flex):

Que veux tu ... avec mon 4X4 playmobile fait a base de bon pétrole je te roule dessus avec tes arguments pas super top.

Répondre à ce commentaire

Par Denver, il y a 5 ans (en réponse à Flex):

Stop le pc alors si tu trouve que l'homme gâche tous ;D

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 5 ans (en réponse à Flex):

Flex le bien-pensant, tu es exactement le genre de personnes à l'origine de nos problèmes mondiaux, tu as le propos du parasite destructeur de monde.
Je me fiche bien de toi.
En gros tu penses qu'en effrayant les gens, en les traitant d'incapables, en cherchant à les faire culpabiliser, en étant agressif et aussi imbécile tu vas convaincre et persuader ?
Tu es aussi séduisant qu'un "Wesh mam'zelle vazy té baune hé gross pute !", et je te réponds de la façon aussi agressive que tu emploies avec plus de verve parce que dis-toi qu'il y a toujours plus intelligent que toi.

Les gens sont effrayés -> Ils consomment excessivement -> Société de surconsommation -> Eventuel problème écologique -> Les gens déjà effrayés avant entretiennent leur angoisse -> Désinformation -> Psychose de la fin du monde -> Toi, le prédicateur à deux ronds qui est toujours aussi effrayé -> Les gens sont effrayés -> Ils conservent leurs habitudes de consommation.

Ton habitude reflète ton rang social qui est globalement assez faible, tu es dépourvu d'esprit critique et prêt à croire n'importe quoi. Si tu veux changer les comportements, inciter les autres, tu dois d'abord respecter autrui. Si jamais tu finis un jour de courir après ta queue, tu pourras toujours repenser à ce petit mot doux.
Bisous là où tu sais <3

Répondre à ce commentaire

Par Denver, il y a 5 ans (en réponse à GaBuZoMeu):

Gloire à Toi. Assis au volant de mon 4X4 playmobil et un bon gros cigare roulé par des enfants sous alimenté je suis bien d'accort avec toi.

Répondre à ce commentaire

Par Flex, il y a 5 ans (en réponse à GaBuZoMeu):

Bon, si t'as trouvé ce que j'ai dis "insultant".. Chacun a son opignon, c'est ce qui donne à la démocratie tout son interet, le fait que nous puissions tous exprimer notre opignon.

Dans ma version je dénonce, je dénonce pour faire un tilt dans le cerveau des personnes qui lisent ceci.

<< Mais biensure vous allez vous plaindre.. Pour vous rassurer, pour vous faire croire que vous etes bon, et que vous n'etes pas de ceux qui la détruise. Tout ca pour vous sentir "bien" >>
Tu sais quand on bosse dans le domaine écologique (Je ne connais pas ton rang, tes etudes etc.. Mais je m'abaisserai pas à ton niveau, en disant que ton rang social est faible.)
Ca fait beaucoup trop longtemps qu'on en parle doucement. Et voilà le resultat..

Sinon je trouve ton "seul" (je precise seul) argument assez faux.

Les gens sont effrayés -> Ils consomment excessivement -> Société de surconsommation -> Eventuel problème écologique -> Les gens déjà effrayés avant entretiennent leur angoisse -> Désinformation -> Psychose de la fin du monde -> Toi, le prédicateur à deux ronds qui est toujours aussi effrayé -> Les gens sont effrayés -> Ils conservent leurs habitudes de consommation.

Les gens consomment en grande partie parce qu'ils sont conditionnés. Ne parlons pas de peur.

Ce que je voulais dire c'est que le monde n'a pas besoin de BEAUCOUP de personne qui au contraire ne font que de le detruire. Le monde a besoin de changement. Y'a 2 sortes de personnes, ceux qui laissent et ce qui prennent. En disant ceux qui prennent, c'est ceux qui profite trop de notre planète ceux qui par exemple, ne recyclent pas, alors qu'ils utilisent, ceux qui vivent que pour eux et ne pensent pas aux autres, ceux qui ont trop, comme certains riches milliardaires. Ceux qui laissent eux, ce sont ceux qui vont preferer laisser à la Terre, ou au nécessiteux. Ceux qui partagent, pour que nous soyons qu'un. Ce sont les personnes qui coexistent. Nous avons besoins de gens qui coexistent. Pas de pseudos revoltés, qui se plaignent uniquement pour soulager leur conscience.
Et surtout pas de personnes qui ne parlent qu'en insultant, sans avoir la sagesse d'expliquer, de debattre. Je ne dirai pas que t'es un imbecile, qui t'es debile etc.. Que je suis agressif. C'est ironique de te plaindre de cela alors que tu m'insulte dans le meme message.

Enfin bon, si un jour il t'arrive à l'idée de vouloir me parler avec de vrais arguments. De ne pas te contredire. Et surtout de ne pas avoir des facons de pensées d'enfant de 6ans comme " Olol il est insultant, meme si il n'a pas prononcer UNE insulte moi je vais l'être encore plus que lui alors naaah ". Oui j'utilise le meme mode de comparaison que toi quand tu me compare à un "Wesh"... Enfin bon

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Flex):

J'aime les mecs qui se plaignent de ce genre d'événements hérité de la surconsommation, alors qu'ils viennent de manger un Big Mac fabriqué dans des serres hydrochimiques, au détriment des paysans indépendants locaux, qui passent leur journée sur leur PC Asus fabriqué 3 francs six sous par une équipe des chinois. Arrêtez de faire vos informateurs moraux, tout le monde s'est reconnu dans la description, inutile d'essayer de vous croire au-dessus de la masse.

Répondre à ce commentaire

Par Denver, il y a 5 ans :

C'est quel extension de jeu ça ? Cataclysme ?
Pas de souci dans l’événement majeur suivant les pandas nous sauverons ( Ou pas )

Répondre à ce commentaire

Par petit coyote, il y a 5 ans (en réponse à Denver):

C'est à cause de tous ces bouffeurs de bambous que le monde court à sa perte ! Et les mammouths avant eux et qui controle tous ça en secret? Les trilobites capitalo-communistes (leur disparition n'est qu'une supercherie) ! Mais je sais tout et je n'est pas peur de réveiller les masses pour la REVOLUTION!!!

Répondre à ce commentaire

Par L'enculeurdelama, il y a 5 ans :

Soyons honnête dans toute les personnes qui ont lu cet article seulement 1 ou 2 changera réellement sont mode de vie les autres (comme moi) on en rien a foutre je continuerai a surconsommer comme un gros porc est tant pis si notre espèce s’éteint un jour ^^.Oui notre espèce,notre planéte pourra enfin prendre sa retraite et sont dernier milliard d'année de vie elle pourra au moins s'éteindre en paix.

Répondre à ce commentaire

Par Lazy Sith, il y a 5 ans :

Et tout ça changera quand les puissants le décideront, c'est-à-dire quand ils sera trop tard. C'est qui qui avait dit que l'homme est un loup pour l'homme? Enfin bref, on va fatiguer la planète, elle se retrouvera mourante et finira par nous tuer (enfin, on se sera tué nous-même finalement)
Puis elle se reconstruira seule, quitte à prendre quelques milliers d'années. Et on sera plus là.
Ou alors, dans sa folie, l'homme emportera la planète avec lui?
...
'tain j'ai la dalle, vais me faire un sandwich.

Répondre à ce commentaire

Par Dwigg, il y a 5 ans :

POURQUOI LE JOUR DE MON ANNIVERSAIRE UN ?! POURQUOI ?! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Alors oui déjà je née le jour d'une éclipse , et en plus le jour de mon anniversaire il se passe sa?! NAN MAIS HO, J'AI PAS VOTER POUR PERSONNE POUR RIEN.
Sinon j’attends avec impatiente World of warcraft légion

Répondre à ce commentaire

Par mhgws, il y a 5 ans :

ou on pourrait chercher des solutions au lieu de chercher des coupables?

vous savez des choses du genre éduquer les gens a ne plus jeter n'importe ou (oui j'ai déjà vu matelas, chaussures et autre sur le bord de la route), autoriser tout en réglementant la recup dans les déchetteries (vous n'imaginez pas tout ce qui peut encore fonctionner), enfin c'est juste une idée

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans :

Hitek l'altermondialiste...

Non mais sérieusement, faut en avoir des bonnes grosses bien velues pour oser en sortir des pareilles *_*
"vilène société oksidentale"
"vilain kapitalism"
"sossiété de consommantion"

Si il y a quelqu'un/quelque chose qui doit être blâmé ce n'est pas un système qui semble encore être le moins pire mais les abrutis irresponsable qui consomment et polluent car ils tiendront pour responsable le système.
Arrêtez de fumer, achetez une voiture électrique, installez des panneaux solaires, mangez bio, recyclez, n'achetez pas de nourriture issue d'espèce en voie d'extinction, limitez votre consommation de viande (rouge en particulier) et vous aurez contribué à montrer l'example et limité votre impact sur l'environnement.

Au fait, ce n'est pas "l'occident" qui pollue le plus mais ces visionnaires de chinois, car comme ils le disent bien "l'occident, c'est bourgeois, nous on marche au charbon, c'est prolétaire, gloire à Mao !".

Répondre à ce commentaire

Par TheOne74, il y a 5 ans :

C'est ainsi que tout va se terminer ? Sûrement d'ailleurs avec ces sociétés basées sur le capitalisme. Je ne crois en rien tant que ces foutues connards tel que MONSANTO existeront sur la planète. Modifier la nature n'est pas une solution. Polluer également. Quand je vois tout ce qu'on rejète dans l'air, ce que l'on consomme... Je suis même surpris que l'on soit encore là. Ne restez pas les bras croisés à attendre que le temps passe. Battez-vous pour une vie plus saine, durable et respectueuse de l'environnement.
-POUR des transports propre: Train, vélo, voiture électrique, marche...
-POUR des sources d'énergie renouvelables: Éolien, solaire, conduite forcée, hydraulique, thermique...
Et POUR une agriculture exclusivement BIOLOGIQUE. Voilà des clés qui pourraient changer le monde. Nous pouvons faire pression tous ensemble pour atteindre ces objectifs. Est-ce logique de faire souffrir la nature alors que c'est d'elle que nous provenons ?

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans (en réponse à TheOne74):

Ce que tu dis, le bio, les transports, les énergies etc... Rien de tout cela n'est incompatible avec le capitalisme.

Changer le système ne sert à rien si tu ne changes pas non plus avec les connards responsables des dégâts imputés au système.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 ans (en réponse à TheOne74):

Utopie.

Répondre à ce commentaire

Par thierry , il y a 5 ans via l'application Hitek :

On est ce que l'on fait,le résultat de nôtre débilité nous subirons

Répondre à ce commentaire

Par Kiano, il y a 5 ans :

On parle surtout de surconsommation au niveau de ressource naturelle comme le pétrole, les minerais etc. Exemple, sans pétrole, pas d'essence, de gaz, de plastique, de caoutchouc et j'en passe, bref un produit majeur dans le mode de vie actuelle. J'espère que l'Homme réalisera l'importance de l'écologie et qu'il faut faire un max pour le recyclage. Il y a plus de plastique dans la nature que de pétrole maintenant...

Répondre à ce commentaire

Par sveno, il y a 5 ans via l'application Hitek :

je pense qu' on a dépassé le point de non retour a plus

Répondre à ce commentaire

Par Napek, il y a 5 ans :

D'accord il faut faire attention mais va raisonner les casi 2 milliards de chinois et les 1.5 d'indien qui au passage développe leurs activité industriel sans se soucier de la nature.
Va les raisonner et après ont en reparlera car pour le moment ont nous pourris la vie avec des loi toujours plus réductrices mais personne n'agit dans la bon sens... la perte du monde actuel c'est les chinois et les ricain qui se foute éperdument de l'écologie !!

Répondre à ce commentaire

Par charly, il y a 5 ans :

Non mais faut arrêter un peu aussi. Vous avez encore quelques milliers (milliards) d'années avant que la Terre ne devienne poussière. Vous verrez que dalle.

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 5 ans :

Je vous l'avais déjà dit, tout ça c'est la faute de l'homme : Egoiste, vorace, bête ,méchant et pollueur .

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 5 ans :

Tellement bête qu'il se rend même pas compte qu'il se détruit lui même.

Répondre à ce commentaire

Par Denied, il y a 5 ans :

J'ai tellement peur que ça finisse comme dans Elysium ...
La terre qui devient un Ghetto ...

Répondre à ce commentaire

Par rototom11, il y a 5 ans :

si tout le monde etait vegetarien se serait tellement plus simple

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 5 ans (en réponse à rototom11):

Ou pas. L'Homme est tellement con qu'il tuerais les animaux "inutiles" pour coller des champs.
On les manges pas, ça nous sert pas hop on jette.

Répondre à ce commentaire

Par Choc, il y a 5 ans :

Ça fait 60 fois depuis 2008 qu'il ressort ce sujet d'article.

Répondre à ce commentaire

Par Panda, il y a 5 ans (en réponse à Choc):

Peut être parce que c'est un imminent et grave problème sociétal qui met en danger la survie de l'espèce humaine en son entièreté?

Répondre à ce commentaire

Par Resethel, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Haha la terre ne mourra pas, les vivants si.

De plus on n'epuise pas les ressources de la terre (99.9999% de ce que l'ont utilise reste sur terre au final ). Quand l'homme disparaitra elle retournerons sous terre!

L'homme est tellement egoiste et egocentrique qu'il pense etre super important pour la
Planete, que si il meure elle meure, alors que l'on represente un mini fraction de sa vie, qui une 30aine d'année apres notre exctinction, n'aura laissée presque aucune trace.

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 5 ans (en réponse à Resethel):

un peu qu'une trentaine quand même ^^ MAis dans le fond tu as raison.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans :

Ca vous rappel pas un jeu, vous?

#avalanche

Répondre à ce commentaire

Par rajeu, il y a 5 ans :

C’est bon ou mauvais pour la Planète?


Pauvre petite chose, la Planète! Mouh, son coeur saigne!



Enfin, c’est ce qu’on nous rabâche à longueur de journée. « Un geste pour la planète ».


L’origine de ce coup de gueule, c’est que je ne supporte plus qu’on utilise le terme « la Planète » à toutes les sauces pour nous faire culpabiliser. Culpabiliser de jeter un emballage dans une poubelle grise au lieu d’une poubelle colorée, culpabiliser de consommer quelques litres de carburant avec sa voiture alors que la marine marchande en bouffe des millions (Et ils font pas dans la dentelle, d’après une étude du journal The Guardian, les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent à eux seuls autant que la totalité du parc automobile mondial, estimé à 760 millions de véhicules. Les 15 plus gros. QUINZE. Et des portes-conteneurs il en navigue 3500, de tailles diverses.) Culpabiliser d’arroser sa pelouse, ou de laisser couler l’eau pendant qu’on se rase. Tout ça parce que, c’est pas bon pour la Planète. Merde à la fin! Vous savez quoi? La planète, en vrai, elle s’en fout de nous. Ah mais complètement en plus. Parce que la Planète, elle en a vu passer, des choses, dans son histoire.

Elle était comment, la planète, il y a 10 millions d’années? 600 millions d’années? 1 milliard? Quelle gueule avait l’atmosphère? Respirable, pas respirable? Du Co2, du soufre, de l’oxygène? En surface, y avait-il des océans, des terres? Des espèces vivantes? Est-ce que tout était comme aujourd’hui? Non. Est-ce que c’était mieux, ou moins bien qu’aujourd’hui? Ni l’un ni l’autre. On est personne, pour juger si c’était mieux ou moins bien.

Qui sommes-nous, nous, pour juger que notre PLANETE telle qu’elle est aujourd’hui c’est l’aboutissement total-faut-surtout-rien-changer ? Un peu d’humilité bordel! Oui la Nature est belle, celle qu’on connait aujourd’hui, et pour avoir grandi à la campagne, je sais de quoi je parle, mais bon sang, de la même façon que les êtres vivant il y a 250 millions d’années la trouvaient belle, et comme les êtres qui vivront dans 100 millions d’années la trouveront belle, parce que c’est comme ça, et pourtant personne ne peut affirmer que l’une est mieux que l’autre. Et alors? Qui sommes-nous pour décréter qu’une augmentation de 0.5% du CO2 est mauvais pour la planète? Peut-être que dans 100 millions d’années, l’atmosphère sera pleine de CO2, ou de méthane, ou n’importe quel autre gaz, et que nous aura succédé une autre espèce plus évoluée, qui sait? Si l’Humain avait existé à l’ère du soufre, il aurait signé des protocoles pour limiter les émissions d’oxygène, alors qu’aujourd’hui l’oxygène fait vivre 99% des espèces vivantes.

Il y a 250 millions d’années, un cataclysme frappait notre PLANETE et provoquait une extinction massive, qui a détruit plus de 90 % des espèces vivantes. C’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois (Big Five). C’est d’ailleurs ce genre de phénomènes qui a permis à l’Homme d’exister, mais comme c’était bien avant sa petite vie bien tranquille, alors il s’en fout. Est-ce que ça empêche les gens de dormir de savoir que des milliers d’espèces se sont éteintes avant même que l’Homme ne pointe le bout de son nez? Est-ce que ça dérange les gens de savoir que des continents se sont formés? C’est traumatisant pour nous aujourd’hui? Y a-t-il des gens qui militent pour qu’on pousse les continents à n’en refaire qu’un seul? Est-ce que les gens se réveillent la nuit, en pensant à ces 90% d’espèces vivantes disparues?

On a toujours peur du futur, de cette vie qui s’éloigne de plus en plus de la Nature, et pourtant il y a ne serait-ce que 150 ans, on aurait dit aux humains qu’ils ne vivraient que dans des villes bétonnées, fliquées, enfermés devant des ordinateurs, ils auraient hurlé au fou, pourtant aujourd’hui combien préfèrent se balader en forêt plutôt que rester sur Internet? Si on lâche n’importe quel 25-35 ans dans la campagne sans GPS, au bout de 10mn il se roule en position foetale en pleurant. Dans 1000 ans, les gens vivront comme ils vivent, et pour rien au monde ils ne voudraient vivre comme nous aujourd’hui.

La vérité, c’est que l’Humain décrète que ce qu’il connait sur l’instant présent est parfait, et ne doit plus changer. Or ce n’est pas le cas. Ce qu’il connait, ce qui l’entoure, ça s’appelle l’environnement. Pas LA PLANETE. Déjà. Evidemment qu’il ne faut pas détruire volontairement son environnement si on peut éviter, c’est une évidence, mais déjà, arrêter de rendre coupable des individus qui n’ont aucun poids à l’échelle de la pollution mondiale, et surtout, arrêter de prendre la PLANETE comme prétexte à tout, parce que vous l’avez compris, la Planète elle s’en cogne de nous. L’Humanité aura disparu depuis longtemps qu’elle continuera son chemin, la PLANETE.

Comme le dit Géopédia, « Si on devait écrire toute l’histoire de l’humanité sur une seule page, toute l’histoire de la terre tiendrait dans un livre épais de quatre mètres. » Ce livre épais de 4 mètres, on peut bien lui enlever une page, personne ne s’en apercevra.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à rajeu):

Un coup gueule digne de Melenchon sauf que c'est lucide.
Belle argumentation j'y avais jamais pensais et je trouve ce point de vu intéressant.
Dommage que tu te sois exprimer un peu tard sur l'article.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans (en réponse à rajeu):

Le fait est qu'elle subit des dommages irréversibles, ce qui dans un sens est un peu triste. En ce qui me concerne je suis attristé à l'idée que des espèces disparaissent non pas à cause du darwinisme et de la sélection naturelle, mais à cause de la destruction de leur environnement. De l'anti-darwinisme dans lequel ne survit que les parasites qui n'apportent rien à la chaine alimentaire/écosystème mais qui survivent en parasitant les autres.

Répondre à ce commentaire

Par phil, il y a 5 ans :

Pfff…

Lorsque dans une trentaine d'années, cet indice estimera ce « jour du dépassement » le premier janvier, il sera difficile de nier que ce n'est pas juste que du gros n'importe quoi.
Quoiqu'il ne faudra pas aussi longtemps… En Mars ou Avril, dans une quinzaine d'années, ça suffira largement pour décrédibiliser ce truc…

« Ce livre épais de 4 mètres, on peut bien lui enlever une page, personne ne s’en apercevra. »

Hitler, à côté des fantasmes de certains écolos, me semble être un doux humaniste…

Répondre à ce commentaire

Par klement59skunk, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Des études fondés sur des études "fondés" d'autre études depuis des années, et omg le monde avance à reculons.
Ça fait des dizaines d'années qu'on nique là planète sur laquelle on habites.
La crainte existe depuis longtemps mais elle s'amplifie de ouf lorsqu'elle est transmise par des centaines de millier de personnes qui partage l'information elle même.
Ceci était un coup de gueule sympa

Répondre à ce commentaire

Par didou111, il y a 5 ans via l'application Hitek :

j'adore les premiers commentaires pcq je pense exactement la même chose.C'est incroyable à quel point les humains sont con ms on peut rien y faire, on va tous crever à cause de glands.YOUPIIIIII!--'

Répondre à ce commentaire

Par lardogan, il y a 5 ans :

Cela fait déjà un bon moment que nous sommes en crédit... tant que les gens voient qu'on peut manger, pourquoi se préoccuper?

Répondre à ce commentaire

Par Deska, il y a 5 ans :

"Histoire de ne pas finir assis sur un tas de cendre engendré par notre folie consumériste..." Hitek et ces poètes ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nox, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est simpas de faire ce constat, mais aucun gouvernement ne prend d'initiative pour proteger notre planète. Je dis ça je dis rien.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans (en réponse à Nox):

Tu crois sérieusement qu'ils en ont quelque chose à foutre ?

Quand j'apprends que le parti "les verts" qui se dit écologiste appelle à voter Hollande qui se prononce le même jour pour le nucléaire il y a ma merde qui choppe une diarrhée aiguë tellement elle est jalouse de ce taux de saloperie/corruption.

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 5 ans :

Vous etes en retard non ?
Je crois que c'etait en 2014 voir 2013 je sais plus !
Tout les ans on en reparle

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois