Des journaux algériens reprennent sérieusement une info du Gorafi sur Marine Le Pen et en font leur Une
Créé en mai 2012, le Gorafi a beau faire partie du paysage Internet et communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux, certains continuent de se faire avoir, et en beauté. Le journal algérien El Hayat et deux de ses confrères ont repris une information du Gorafi concernant Marine Le Pen avant de l'inscrire dans leurs journaux. Evidemment fausse, la nouvelle semble pourtant paraitre bien réelle de l'autre côté de la Méditerranée.
Information satirique
"Je vais construire un mur entre la France et l'Algérie et se sera à eux de le financer". A la manière de Donald Trump et de ses voisins mexicains, le Gorafi a mis en scène un discours de Marine Le Pen au cours duquel elle annonce vouloir prendre les mêmes mesures que le président des Etats-Unis. Sans se soucier du canular, les journaux algériens ont sauté sur l'occasion pour illustrer l'information en une de leur parution.
@le_gorafi 3 pour le prix d'un ! Sans parler de l'état d'excitation de certains ;) Merci ! pic.twitter.com/msQxSmCQWL
— Raf (@rafikaidi) 14 février 2017
Sur l'article du Gorafi, on peut également voir Marine Le Pen déclarer : "J’invite donc le président Bouteflika à réunir au plus vite la somme de 9,36 milliards d’euros, et à me la faire parvenir par virement ou mandat postal à l’adresse suivante". Bien évidemment, tout ceci est faux. Le Gorafi est un site Internet satirique dans lequel les informations proviennent seulement de l'imagination de ses rédacteurs.
Dans l'article de El Hayat, on peut même apercevoir le Gorafi en source. A priori, les membres de la rédaction n'étaient pas au courant des connotations satiriques du site. Le Gorafi s'est ainsi permis de titiller en douceur le journal en question sur Twitter.
Nous confirmons le rachat du journal El Hayat en Algérie par le Gorafi News Network, une étape de plus dans notre stratégie de globalmédia.
— Le Gorafi (@le_gorafi) 14 février 2017
on voit bien que vous connaissez tres mal le 4° degrés des Algeriens,,,,
ils sont si sarcastiques que Baffie n'ose pas s'y frotter,,,,
marine lepen,,,,,,, personne ne la jamais prise au serieux dans tout le maghreb et surtout en Algérie,,,,
tout le monde se fou de sa gueule, ils ont juste voulu se foutre de sa gueule en GRAND,,,,,
en faisant passer sa pour une bourde !
MEIN FURHER !
J'ARR0SE LA R0SE HEURE DE LA L'ARR0SEUR ....
LAISER CHECK MECQUE ....
Sec con peu tête certain kill est reellement le plis con 2 nous 2,,,,
LES CHTIS S0NT PLUS FRANCAIS QUE M0I .....
Par contre la rigueur journalistique est totalement absente de ces journaux, il y en a pas un qui a vérifié les sources avant de publier...
Sans déconner je rigoles pas là, j'en reviens même pas que des JOURNALEUX arrivent à faire un travail aussi merdiquement bâclé fini au vomi de poivrot dégénéré ! C'est un niveau de branlette médiatique catégorie premium putain de chiasse !
faute de frappe
un souci contre les journalistes? tu sais que c'est pas le canard enchainé? on parle d'un journal maghrébin....
Combien de journalistes relaient des infos? probablement tous sauf que là la source n'a pas été vérifié, c'est tout.
Je sais pertinemment qu'on ne parle pas du Canard Enchaîné...
Pour ta gouverne, le mot "canard" est un mot péjoratif qui désigne un journal. Donc avant d'écrire, renseigne-toi un peu. Merci.
Par extension, ce nom fut donné au journal, faisant référence aux journalistes qui relatent des événements.
hmmmmm.... merci pour l'info :)
Le journaliste n'ayant jamais entendu parler du Gorafi est allé sur le site et en a déduit d'un seul coup d'œil que c'était un média officiel sans chercher plus loin car le webdesign est foutu comme un vrai site d'infos. Ou bien il s'est laissé avoir par l'anagramme : il a lut GORAFI et a pensé FIGARO.
Quoi qu'il en soit c'est pas très sérieux effectivement. Peut-être la fébrilité de sortir le 1er une info aussi "énorme".
Tu me verras à la séance de dédicaces pour ta bio...