Joy-Con Drift : le problème des joystick des manettes Switch
Vous vous demandez pourquoi vous perdez à chaque fois sur Mario Kart ? Les joueurs de Nintendo Switch ont peut-être trouvé le problème. Depuis quelques mois et encore plus il y a peu, les utilisateurs se sont rendu compte d'un problème récurrent sur l'un des joysticks de leur manette : la console détecte tout de même un mouvement. Après des mois d'inaction de la part de Nintendo, les joueurs en ont assez.
Un problème de zone morte ?
Vous l'avez vous-même probablement remarqué puisque c'est un phénomène qui touche des milliers de personnes : le jeu considère que vous bougez alors que vous ne touchez pas votre joystick. Sur Reddit, l'un des posts sur le subreddit Nintendo Switch a été upvoté plus de 25 000 fois. Pour des manettes qui coûtent 70 €, le résultat peut frustrer.
J'ai la Switch depuis 4 mois et je rencontre déjà le Joy-Con Drift. C'est inacceptable et non-professionnel. Votre "support" m'a dit de payer 4 dollars de livraison pour que vous puissiez réparer votre manette défectueuse. Non merci.
@NintendoAmerica I’ve owned the switch for 4 months and am experiencing joycon drift already this is highly unacceptable and unprofessional. Your “Support” told me to pay $4 shipping to have you guys fix your faulty controller. No thanks. pic.twitter.com/PAnGO9BIcd
— Daniel Jacques (@NemisisPlays) 14 juillet 2019
Le problème vient probablement de la zone morte. C'est une zone autour de la position neutre du joystick dans laquelle aucun mouvement n'est détecté. Plus elle est grande et plus il faudra bouger le joystick loin pour que la console détecte quelque chose. À l'inverse, une zone morte minuscule rendra le joystick bien plus sensible. Son objectif est de palier les possibles imprécisions qu'un joystick peut avoir. Prenez votre manette et inclinez-la dans plusieurs sens : si votre joystick bouge légèrement, c'est qu'il n'est pas parfaitement aligné et qu'il faut agrandir la zone morte, qui est une option dans la majorité des jeux... mais pas sur la Switch.
Les joueurs sont donc bloqués avec leur manette défectueuse, contraints à payer la livraison pour les faire réparer ou remplacer... par d'autres manettes à problèmes. D'autres tentent de régler eux-même le problème en réparant leur manette, mais un faux pas et ils doivent en racheter une au prix fort. Sinon, ils peuvent toujours tenter de jouer avec, mais dans des jeux comme Super Smash Bros. Ultimate où une imprécision peut vous faire perdre, le problème est frustrant, surtout que Nintendo ne s'est pas encore exprimé par rapport à cette situation.
Ok jouer avec une manette pro / gamecube est envisageable en docké, mais pas en mode portable.
Triste de voir l'inaction de Nintendo face à ce problème
En plus j'ai réparée mon joystick comme ça, je l'ai changé, voila. C'est ultra simple, il faut juste prendre son temps mais ça se fait sans problèmes du tout !!
J'y ai mis un coup de WD40 et depuis RAS.
Comme sur cette vidéo.
https://youtu.be/oDeVBy58yTU