Rechercher Annuler

Elon Musk : Anne-Sophie Lapix détruit le milliardaire au JT de 20h

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 21 juin 2023 à 16h08 dans Insolite

Lundi soir, la chaîne du service public a fait fort : en effet, la présentatrice du journal télévisé a pu interviewer le milliardaire Elon Musk.

Des projets multiples et ambitieux

Le milliardaire de 51 ans, né en Afrique du Sud, a développé plusieurs concepts pour le moins révolutionnaires. À l'issue d'un procès, il obtient le titre de co-fondateur de Tesla, constructeur automobile de voitures électriques. Une entreprise très prospère, qui propose des modèles pour le moins futuristes. En effet, l'option Full Self Driving permet à l'utilisateur de s'installer tranquillement dans le véhicule... Qui se charge ensuite de la conduite. Outre cette lucrative société, Musk est particulièrement connu pour la passion qu'il voue à l'espace, véritable terrain de jeu potentiel. En ce sens, il dirige la compagnie américaine Space X, spécialisée dans l'astronautique. Au programme : des vols touristiques dans l'espace, un hypothétique tour de la Lune, mais aussi des missions en direction de l'ISS. De quoi en prendre plein les yeux !

Elon Musk

Outre ces marquantes créations, le businessman a récemment fait parler de lui, et ce, concernant Twitter. L'homme comptait plus de 80 000 000 d'abonnés lorsqu'il a procédé au rachat du célèbre réseau social, pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Un coup de théâtre qui n'a pas été du goût de nombreuses personnes, notamment en raison des mesures qui ont suivi le changement de direction. Depuis, beaucoup accusent le nouveau boss de l'entreprise de ne pas lutter - voire de favoriser, de par sa politique - les messages de haine sur Twitter, tout bonnement innombrables. 

Une interview un peu tendue

 Présent à Paris dans le cadre de Viva Tech, un salon centré sur les nouvelles technologies et l'innovation, les équipes de France Télévisions ont réussi à alpaguer Elon Musk, qui a accepté d'accorder un entretien au JT de France 2. Durant 27 minutes, Anne-Sophie Lapix a donc eu l'opportunité de questionner son interlocuteur. Toutefois, c'est bel et bien sur le chapitre Twitter que la discussion s'est légèrement tendue. Ainsi, la présentatrice évoque la prolifération des fameux "messages de haine" sur le réseau. Elle demande alors à Musk s'il ne "regrette pas" d'avoir renvoyé "à peu près 80 %" des salariés, dont nombre de modérateurs, justement supposés gérer ce type de comportements en ligne. Une interrogation intéressante mais, selon l'homme d'affaires, "l'activité de modération" n'a pas été impactée. Il assure que 4000 personnes œuvrent toujours sur ce sujet, et affirme que les discours de haine ont, depuis le rachat, "diminué de 20 à 40 %". Malheureusement pour lui, son interlocutrice ne s'est pas laissée démonter, niant immédiatement ses propos, preuves à l'appui.

En fait, c'est une explosion de ces discours-là qui a été relevée.

Plusieurs études américaines, présentées à l'écran, attestent que les "messages antisémites" ont augmenté de 150 %, contre 200 % pour les insultes racistes. Si Elon Musk assure ne pas reconnaître les statistiques dont elle parle, la journaliste continue sur sa lancée, qui mentionne les interactions parfois problématiques du PDG de Space X avec des "extrémistes", de même que le retour de personnalités bannies - coucou Donald Trump. "Sans les données, on ne peut rien prouver", a avancé le milliardaire. "On peut faire étude contre étude", a alors rétorqué Anne-Sophie Lapix, décidément très en forme. Ci-dessous, un extrait de ce fameux échange :

Anne-Sophie Lapix a bien fait le job. Musk est incapable de préciser de quelle étude il parle. Celles de Lapix sont sourcées. +105% de propos antisémites et + 200% de propos racistes depuis le rachat de Twitter #Facts . pic.twitter.com/2MVl9W4AOE

June 19, 2023

Une erreur ?

Mots-Clés : france 2televisiontwitterElon MuskInterview

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)
photo de profil de <strong>yolande44</strong>

Par yolande44, il y a 12 mois :

Bien jouée meuf

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 12 mois :

Dommage qu'on ne challenge pas nos politiques de cette façon plus souvent.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Anonyme</strong>

Par Anonyme, il y a 12 mois (en réponse à Redson):

Bah ils veulent plus être interviewés par elle c'est tout le souci...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Trudi</strong>

Par Trudi, il y a 12 mois (en réponse à Anonyme):

J'ai écouté cette émission. Musk a parfaitement défendu ses positions. Il n'y avait aucune démolition! Par contre, j'ai constaté qu'Anne-Sophie a beaucoup de rides et que son sourire est moins beau quand elle montre ses gencives!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wayne</strong>

Par Wayne, il y a 12 mois :

Et du coup son compte Twitter est suspendu, démonstration par l'absurde de la dangerosité de prôner des systèmes de censure arbitraire.

Comme on dit dans le Languedoc : cheh.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 12 mois :

C'est surtout la nouvelle démonstration de l'hypocrisie et de la faiblesse de Musk.

Le boug se présente comme un chevalier blanc de la liberté d'expression mais comme il est incapable de faire face à la moindre remise en cause il censure arbitrairement...
C'est clair que la liberté d'expression il en a rien à carrer.

Comme souvent pour ces chevaliers blancs de la liberté vomir de la haine ça relève de la liberté mais tout ce qui va pas dans leur sens doit être censuré.
Le genre de Grand Principe à géométrie variable normal chez les droitards.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 12 mois (en réponse à Aldas):

(Réponse à Wayne concernant la suspension du compte de Lapix)

Au passage on peut se demander si un journaliste d'une chaine privée soumis aux intérêts de je ne sais quel milliardaire aurait eu le courage de mettre Musk face à ses contradiction ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papayouga</strong>

Par papayouga, il y a 12 mois (en réponse à Aldas):

Parce que t'es un example de tolérance quand on n'a pas tes idées. C'est assez cocasse.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 12 mois (en réponse à papayouga):

Je ne me suis jamais présenter comme un chevalier blanc de la liberté d'expression et, surtout, j'ai jamais censuré personne ni demander à ce que qui que ce soit soit censuré.

Cela dit le fait que tu choisisses de répondre par une attaque personnelle plutôt que par une réponse de fond est assez démonstratif de ta pauvreté d'argumentation dans cette problématique.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papayouga</strong>

Par papayouga, il y a 12 mois (en réponse à Aldas):

'Tain mais tes réponses , on dirait un mauvais chatbot.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 12 mois (en réponse à papayouga):

Heureusement que t'es là pour relever le niveau à coup d'attaques personnelles...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 12 mois (en réponse à Aldas):

"Je ne me suis jamais présenter comme un chevalier blanc de la liberté d'expression et, surtout, j'ai jamais censuré personne ni demander à ce que qui que ce soit soit censuré."

Le déni total du gars.

PS: rien à foutre du fond du sujet c'est toi qui n'assume pas c'est tout

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tu te tais le nouveau</strong>

Par Tu te tais le nouveau, il y a 12 mois (en réponse à papayouga):

Bien envoyé. C'est sans doute la personne la plus intolérante sur ce site

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 12 mois (en réponse à Tu te tais le nouveau):

Si tu choisis l'attaque personnelle ça montre juste que t'es totalement incapable de répondre sur le fond.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tu te tais le nouveau</strong>

Par Tu te tais le nouveau, il y a 12 mois (en réponse à Aldas):

Franchement je crois que les gens sur ce site t'affectionnent un peu à force (un peu comme une mascotte) mais faut dire que tu es assez virulent.
Après tu peux me taxer de raciste, d'homophobe, etc...Je sais ce que je ressens donc ça glisse sur moi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 12 mois (en réponse à Tu te tais le nouveau):

Dit donc tu fais vraiment des efforts pour prouver que t'es parfaitement incapable de parler de fond.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wayne</strong>

Par Wayne, il y a 12 mois (en réponse à Aldas):

Les grands principes à géométrie variable ne sont pas l'apanage de la droite, il me semble. Y'a pas plus intolérant qu'un père-la-morale.

Sinon pour Musk je ne vais pas aussi loin (et je m'en fiche surtout). Il fait chier des gens qui me font chier et ça me va bien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 12 mois (en réponse à Wayne):

Bah un gars comme Musk qui se présente comme un Grand Chevalier Blanc de la Liberté d'Expression c'est pas un père-la-morale peut être ? (surtout qu'il ment)

Donc au final les père-la-morale tu les aimes bien quand ils vont dans ton sens.

C'est marrant ces logiques à géométrie variable...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wayne</strong>

Par Wayne, il y a 12 mois (en réponse à Aldas):

Je parlais de toi surtout comme père-la-morale, mais c'était peut être formulé de manière trop subtile.

Encore une fois je t'ai dis je m'en fiche, mais je me délecte de vos larmes car pour le coup c'est lui qui ne va pas dans votre sens.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 12 mois (en réponse à Wayne):

C'est surtout qu'il va pas dans son propre sens.
Le gars prétend qu'il a la liberté d'expression chevillée au corp mais il bannis à vus dès qu'on le titille un peu.

Tu peux lui cirer les pompes autant que tu veux ton gourou n'en n'a rien à carrer de la liberté d'expression, c'est un menteur.

Finalement c'est ça les droitard, ils prétendent défendre des Grand Principes mais c'est juste des gens petits et amer.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 12 mois (en réponse à Aldas):

Faut arrêter de balancer des mots à la chaine en pensant maîtriser le sujet

C'est le meilleur moyen d'éviter le ridicule

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 12 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Merci pour cette leçon de morale.

Rien à dire sur le fond du sujet ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lunar</strong>

Par Lunar, il y a 12 mois :

Je cite: "...j'ai vue une étude très rigoureuse"

Il a surement oublier de dire que l'étude venais d'employer de twitter et qu'ils avait pas le choix de marquer sa autrement ils connaissait le chemin pour sortir du bâtiment.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yso</strong>

Par Yso, il y a 12 mois :

Pas d'inquiétude, la liberté de parole sur Twitter, c'est seulement pour les résidents des États-Unis. Pour nous, ça ne change rien en Europe, on est toujours censuré par défaut quand on est pas de gauche.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Le sage</strong>

Par Le sage, il y a 12 mois :

Vous inquiétez pas pour l’avenIr de ce monsieur, je pense qu’avec son égo et sa réussite trop rapide il va se griller les ailes. Ce ne sera pas le premier malheureusement.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cog</strong>

Par Cog, il y a 12 mois :

1. Elle n'a rien détruit. Elle a repété en boucle les mêmes questions reformulées ad nauseum, alors qu'il y avait répondu clairement. Et ces questions lui ont été posées maintes fois auparavant. Perte de temps et manque de préparation...
2. Il serait plus juste de parler d'entrepreneur plutôt que de milliardaire. Il n'a pas grand chose à voir avec d'autres milliardaires dans son mode de vie, en revanche le côté entrepreneur est difficilement contestable!
3. Quant à la censure ou à son absence, les principes expliqués me semblent bons - on censure ce que la loi impose, sinon au-delà on s'octroirait un pouvoir que l'on ne devrait pas avoir. Cf. Youtube ou Facebook. Mais entre le principe et son application, il y a un monde, avec des erreurs humaines, et surtout du vieux code en dur qui continue à être découvert. En revanche, ce code est désormais public... l'état actuel n'est pas idéal du tout, mais s'améliore chaque jour qui passe. Le blocage du compte d'Anne-Sophie Lapix est troublant effectivement!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sadomario</strong>

Par Sadomario, il y a 12 mois :

Détruit ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sadomario</strong>

Par Sadomario, il y a 12 mois :

Détruit ? Musk était là et ça le faisait clairement chier de répondre aux pseudos questions... Il s'est emmerdé et moi aussi... Un interview pour boomer...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>.</strong>

Par ., il y a 12 mois :

@ sadomario: +1

Opération séduction de la France pour l'usine Tesla. Musk en à strictement rien a foutre de l'interview il à les clefs de l'Elysee.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Franck</strong>

Par Franck, il y a 12 mois :

Quel toupet elle a franchement l’interrogatoire sans fond est à vomir

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mick</strong>

Par Mick, il y a 12 mois :

Elle le détruit en aucun cas, Elon Musk a très bien répondu aux donneurs de leçon car il est réaliste et qu'il est impossible d'interdire tout et n'importe quoi.
De plus c'est trop facile de critiquer ceux qui font.
Les francais sont des donneurs de leçons et c'est tout ce qu'ils savent faire pendant que le monde est en train de changer à vitesse grand V.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Diego</strong>

Par Diego, il y a 12 mois :

J'ai regardé et je peux vous dire qu'elle a absolument détruit personne, elle a juste répété sa doxa progressiste, rien de bien passionnant c'est une femme surcoté dans tout les points....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>.</strong>

Par ., il y a 12 mois :

@ Mick : +1
Après la France avance un peut, Renault par exemple proposé des choses. Alpine avec l'Alpine "A110 e" etc... Intéressant. Les usines de batteries dans le Nord etc...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>.</strong>

Par ., il y a 12 mois :

La France propose des truc trop lentement !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>.</strong>

Par ., il y a 12 mois :

L'Espagne est indubitablement en tête, la France à des arguments.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.