Elon Musk : Anne-Sophie Lapix détruit le milliardaire au JT de 20h
Lundi soir, la chaîne du service public a fait fort : en effet, la présentatrice du journal télévisé a pu interviewer le milliardaire Elon Musk.
Des projets multiples et ambitieux
Le milliardaire de 51 ans, né en Afrique du Sud, a développé plusieurs concepts pour le moins révolutionnaires. À l'issue d'un procès, il obtient le titre de co-fondateur de Tesla, constructeur automobile de voitures électriques. Une entreprise très prospère, qui propose des modèles pour le moins futuristes. En effet, l'option Full Self Driving permet à l'utilisateur de s'installer tranquillement dans le véhicule... Qui se charge ensuite de la conduite. Outre cette lucrative société, Musk est particulièrement connu pour la passion qu'il voue à l'espace, véritable terrain de jeu potentiel. En ce sens, il dirige la compagnie américaine Space X, spécialisée dans l'astronautique. Au programme : des vols touristiques dans l'espace, un hypothétique tour de la Lune, mais aussi des missions en direction de l'ISS. De quoi en prendre plein les yeux !
Outre ces marquantes créations, le businessman a récemment fait parler de lui, et ce, concernant Twitter. L'homme comptait plus de 80 000 000 d'abonnés lorsqu'il a procédé au rachat du célèbre réseau social, pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Un coup de théâtre qui n'a pas été du goût de nombreuses personnes, notamment en raison des mesures qui ont suivi le changement de direction. Depuis, beaucoup accusent le nouveau boss de l'entreprise de ne pas lutter - voire de favoriser, de par sa politique - les messages de haine sur Twitter, tout bonnement innombrables.
Une interview un peu tendue
Présent à Paris dans le cadre de Viva Tech, un salon centré sur les nouvelles technologies et l'innovation, les équipes de France Télévisions ont réussi à alpaguer Elon Musk, qui a accepté d'accorder un entretien au JT de France 2. Durant 27 minutes, Anne-Sophie Lapix a donc eu l'opportunité de questionner son interlocuteur. Toutefois, c'est bel et bien sur le chapitre Twitter que la discussion s'est légèrement tendue. Ainsi, la présentatrice évoque la prolifération des fameux "messages de haine" sur le réseau. Elle demande alors à Musk s'il ne "regrette pas" d'avoir renvoyé "à peu près 80 %" des salariés, dont nombre de modérateurs, justement supposés gérer ce type de comportements en ligne. Une interrogation intéressante mais, selon l'homme d'affaires, "l'activité de modération" n'a pas été impactée. Il assure que 4000 personnes œuvrent toujours sur ce sujet, et affirme que les discours de haine ont, depuis le rachat, "diminué de 20 à 40 %". Malheureusement pour lui, son interlocutrice ne s'est pas laissée démonter, niant immédiatement ses propos, preuves à l'appui.
En fait, c'est une explosion de ces discours-là qui a été relevée.
Plusieurs études américaines, présentées à l'écran, attestent que les "messages antisémites" ont augmenté de 150 %, contre 200 % pour les insultes racistes. Si Elon Musk assure ne pas reconnaître les statistiques dont elle parle, la journaliste continue sur sa lancée, qui mentionne les interactions parfois problématiques du PDG de Space X avec des "extrémistes", de même que le retour de personnalités bannies - coucou Donald Trump. "Sans les données, on ne peut rien prouver", a avancé le milliardaire. "On peut faire étude contre étude", a alors rétorqué Anne-Sophie Lapix, décidément très en forme. Ci-dessous, un extrait de ce fameux échange :
Anne-Sophie Lapix a bien fait le job. Musk est incapable de préciser de quelle étude il parle. Celles de Lapix sont sourcées. +105% de propos antisémites et + 200% de propos racistes depuis le rachat de Twitter #Facts . pic.twitter.com/2MVl9W4AOE
— Virginie Debuisson (@VirgoWhallala) June 19, 2023
Comme on dit dans le Languedoc : cheh.
Le boug se présente comme un chevalier blanc de la liberté d'expression mais comme il est incapable de faire face à la moindre remise en cause il censure arbitrairement...
C'est clair que la liberté d'expression il en a rien à carrer.
Comme souvent pour ces chevaliers blancs de la liberté vomir de la haine ça relève de la liberté mais tout ce qui va pas dans leur sens doit être censuré.
Le genre de Grand Principe à géométrie variable normal chez les droitards.
Au passage on peut se demander si un journaliste d'une chaine privée soumis aux intérêts de je ne sais quel milliardaire aurait eu le courage de mettre Musk face à ses contradiction ?
Cela dit le fait que tu choisisses de répondre par une attaque personnelle plutôt que par une réponse de fond est assez démonstratif de ta pauvreté d'argumentation dans cette problématique.
Le déni total du gars.
PS: rien à foutre du fond du sujet c'est toi qui n'assume pas c'est tout
Après tu peux me taxer de raciste, d'homophobe, etc...Je sais ce que je ressens donc ça glisse sur moi.
Sinon pour Musk je ne vais pas aussi loin (et je m'en fiche surtout). Il fait chier des gens qui me font chier et ça me va bien.
Donc au final les père-la-morale tu les aimes bien quand ils vont dans ton sens.
C'est marrant ces logiques à géométrie variable...
Encore une fois je t'ai dis je m'en fiche, mais je me délecte de vos larmes car pour le coup c'est lui qui ne va pas dans votre sens.
Le gars prétend qu'il a la liberté d'expression chevillée au corp mais il bannis à vus dès qu'on le titille un peu.
Tu peux lui cirer les pompes autant que tu veux ton gourou n'en n'a rien à carrer de la liberté d'expression, c'est un menteur.
Finalement c'est ça les droitard, ils prétendent défendre des Grand Principes mais c'est juste des gens petits et amer.
C'est le meilleur moyen d'éviter le ridicule
Rien à dire sur le fond du sujet ?
Il a surement oublier de dire que l'étude venais d'employer de twitter et qu'ils avait pas le choix de marquer sa autrement ils connaissait le chemin pour sortir du bâtiment.
2. Il serait plus juste de parler d'entrepreneur plutôt que de milliardaire. Il n'a pas grand chose à voir avec d'autres milliardaires dans son mode de vie, en revanche le côté entrepreneur est difficilement contestable!
3. Quant à la censure ou à son absence, les principes expliqués me semblent bons - on censure ce que la loi impose, sinon au-delà on s'octroirait un pouvoir que l'on ne devrait pas avoir. Cf. Youtube ou Facebook. Mais entre le principe et son application, il y a un monde, avec des erreurs humaines, et surtout du vieux code en dur qui continue à être découvert. En revanche, ce code est désormais public... l'état actuel n'est pas idéal du tout, mais s'améliore chaque jour qui passe. Le blocage du compte d'Anne-Sophie Lapix est troublant effectivement!
Opération séduction de la France pour l'usine Tesla. Musk en à strictement rien a foutre de l'interview il à les clefs de l'Elysee.
De plus c'est trop facile de critiquer ceux qui font.
Les francais sont des donneurs de leçons et c'est tout ce qu'ils savent faire pendant que le monde est en train de changer à vitesse grand V.
Après la France avance un peut, Renault par exemple proposé des choses. Alpine avec l'Alpine "A110 e" etc... Intéressant. Les usines de batteries dans le Nord etc...