Jumpman : la bande-annonce du film Mario que l'on rêverait de voir
Super Mario Bros a 30 ans depuis peu de temps et cet anniversaire a généré beaucoup de réactions. Entre Shigeru Miyamoto qui fait des révélations sur la saga Mario et Google qui a programmé un easter egg spécialement pour cette occasion, Mario est gâté. Mais on a découvert quelque chose de mieux. De surprenant et bluffant. Un mélange d'émotions assez particulier. Regardez.
Un court-métrage sous forme de bande-annonce
Le projet Jumpman. C'est le nom de ce qui a mené à ce superbe court-métrage. Le but était de rendre hommage à Mario tout en parodiant les films hollywoodiens du genre. Tourné sur un ton "très sérieux, dramatique", le court-métrage prend la forme d'une bande-annonce pour un film adapté de l'univers de Mario. Le synopsis est simple et efficace :
"Le père de Mario est jardinier pour le compte d’un richissime homme d’affaire. Il réside avec son jeune fils dans une annexe de la luxueuse propriété de son employeur. La fille de cet homme d’affaire, Peach, aime passer du temps avec Mario, et ce, malgré l’interdiction de se mélanger aux domestiques et à leurs familles. Un jour une voiture se gare aux abords de la propriété. Bowser, un mystérieux criminel, fait irruption avec ses hommes de main avant d’exécuter tout le monde, hormis les deux jeunes enfants. Mario est alors placé dans un foyer et Peach est accueillie par un membre de sa famille éloignée. De nombreuses années plus tard, Bowser est de retour afin de kidnapper Peach. Mario se lance dans une quête ayant pour but de la sauver."
Une adaptation perturbante... Mais convaincante !
Si, au début, l'apparence visuelle du court-métrage perturbe, on finit par se laisser emporter. Eh oui, même si les caractéristiques principales du jeu sont changées (les tortues deviennent des soldats, Mario pratique les arts martiaux, Bowser est humain etc), l'ensemble acquiert une curieuse et séduisante cohérence. Et tous les éléments de l'univers du jeu se retrouve dans le film : Luigi (spotted sur une moto avec un casque), le kart, Bowser, Donkey Kong (sans doute le plus perturbant de la bande-annonce), les tortues, Wario et Waluigi, la réplique "It's me ! Mario !"... Bref on a été convaincu !
Mais ça n'ira pas plus loin...
Malheureusement, s'agissant d'un fan film à but non-lucratif, il n'y aura pas de film complet suite à cette bande-annonce... Le but recherché était d'accomplir cette bande-annonce, de faire une parodie d'Hollywood et circulez, y a plus rien à voir. On le regrette : cette bande-annonce était suffisamment bien réalisée et travaillée pour pousser en salles ou devant son ordinateur une foule de gens. Mais en ne gagnant pas d'argent avec la vidéo, ceux qui s'occupent de réaliser notre divertissement doivent sortir de leur poche un argent dont ils ne reverront jamais la couleur. Donc pas de film... À moins que Nintendo intervienne et leur donne un budget ! À voir...
D'ailleurs les clés de la moto représente l'oeuf de Yoshi