De la science-fiction, un univers post-apocalyptique et un réalisateur de talent. La recette miracle pour Netflix ?
Android, guerre civile et projet fou
Nouveau gros succès pour Netflix avec un long-métrage sorti le 20 janvier 2023. Cette fois-ci, exit le film d'horreur, l'affaire d'espionnage, ou l'histoire inspirée de faits réels : c'est un film de science-fiction pur et dur que nous propose Yeon Sang-ho, réalisateur de l'excellent Dernier train pour Busan, avec Jung_E. Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal. Il s'agit en effet d'un terme qui fait référence, dans l'univers du long-métrage sud-coréen d'1h38, au nom donné à un projet de recherche très particulier par une société de développement d'IA à usage militaire.
Petite mise en contexte : alors que la Terre est à bout de souffle à cause du changement climatique accéléré par les humains, ceux-ci se livrent une guerre civile sans merci depuis plusieurs décennies. C'est à cette occasion que Yun Jung-yi s'est forgée une véritable légende en tant que mercenaire et stratège militaire hors-pair. Seulement, elle se retrouve dans un état végétatif après une mission qui a mal tournée. Le projet Jung_E vise alors à implémenter son cerveau dans le corps d'un androïde. Parmi les individus travaillant sur le projet, sa propre fille.
Un film de science-fiction qui dresse des parallèles avec le monde réel
Alors qu'une fille tente de "redonner vie" à sa mère sous forme d'androïde pour mettre fin à la guerre civile qui ronge un monde post-apocalyptique ravagé, le réalisateur en profite pour aborder des thèmes plus larges et dresser un parallèle avec le monde réel. Un exercice auquel il est déjà rôdé, mais qu'il n'est plus parvenu à réaliser avec brio depuis le succès de son film de zombies sorti en 2016.
D'après les critiques, ce n'est toujours pas pour cette fois, puisque les thèmes de la guerre, du capitalisme, ou encore de l'intelligence artificielle ne semblent que survolés. S'il est également reproché à Jung_E de proposer un contenu assez creux et peu inspiré entre un début et une fin plus survoltés et inspirés, cela n'empêche visiblement pas le public de profiter : le film occupe actuellement la première place du Top 10 Films sur Netflix !
Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :
J'ai adoré Dernier train pour Busan mais j'ai pas été convaincu par ses autres films. Il vaut le coup celui-là ?
Répondre à ce commentaire