Jurassic Park : Sam Neill raconte comment il a failli mourir sur le tournage
Véritable carton au box-office lors de sa sortie en salles en 1993, Jurassic Park de Steven Spielberg a récolté près de 980 millions de dollars dans le monde et a remporté 3 Oscars. Grâce à ce succès, le film a donné naissance à une franchise mais il faut savoir que le tournage du premier opus aurait pu tourner au drame comme le raconte l'un des principaux acteurs de la production qui a failli mourir.
Un film culte qui a failli être fatal pour l'acteur
Jurassic Park a révolutionné le cinéma grâce aux effets spéciaux utilisés par Steven Spielberg. Mais les dinosaures n'étaient pas les seules stars de ce film car autour d'eux, des acteurs cultes tels que Laura Dern, Jeff Goldblum et Sam Neill étaient à l'affiche de ce blockbuster.
Sam Neill, qui incarne le paléontologue Alan Grant et qui a révélé il y a peu être touché par un cancer du sang, vient de commencer à écrire ses mémoires intitulées Did I Ever Tell You This ?. Il revient sur sa carrière et sa participation dans Jurassic Park qui lui a permis d'être exposé au grand public. Dans ses écrits, l'acteur explique que le tournage du film de Spielberg a failli lui coûter la vie.
Comme le rapporte Insider qui a pu se procurer les écrits de l'acteur, en septembre 1992, le tournage est délocalisé à Kauai dans l'archipel d'Hawaï afin de tourner les dernières séquences du film. Cependant, toute l'équipe a failli mourir en raison d'une catastrophe qui s'est abattue sur cette partie du Pacifique.
En effet, l'ouragan Iniki touche l'archipel à cette période. Le passage de cet ouragan de catégorie 4 est dévastateur puisque des milliers de maisons sont détruites et plusieurs morts sont recensés. Le montant des dégâts est estimé à plus de 3 milliards de dollars. L'acteur raconte :
Un matin, on nous a dit de rester à l'hôtel et de nous attendre à un ouragan plus tard dans la journée. J'étais sur la plage avec Laura Dern qui m'a demandé : 'Sam, tu crois qu'on va mourir aujourd'hui ?'. Alors que ces énormes nuages noirs s'approchaient du Pacifique, j'ai dû lui dire qu'en tout honnêteté, la réponse était oui, je pensais que nous pourrions mourir. Il s'est avéré que nous sommes passés très près de la mort.
Toute l'équipe a frôlé la mort de justesse
Heureusement pour le casting et l'intégralité de l'équipe de production, Iniki n'est passé que très rapidement sur l'île bien que son passage reste encore visible aujourd'hui. Si l'ouragan était resté plus longtemps, leur chance de survie aurait été plus que limitée :
Je pense qu'au bout de trois ou quatre heures, l'ouragan s'est éloigné, nous laissant entourés par les décombres de notre immense hôtel. Je suis quasi sûr que c'est la raison pour laquelle nous avons été épargnés par un raz-de-marée important dans notre salle de bal, qui se trouvait à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, un raz-de-marée qui nous aurait probablement tous noyés.
Un souvenir de tournage que Sam Neill n'est pas prêt d'oublier. Et même s'il a failli mourir ce jour là, il ne regrette absolument pas d'avoir participé à Jurassic Park qui lui a permis de se faire des amis pour la vie avec Laura Dern et Jeff Goldblum qui se sont retrouvés dans Jurassic World : Le Monde d'Après.
Et pour découvrir le film culte dont Steven Spielberg est le plus fier, c'est par ici que ça se passe.
"Si jamais l'ouragan était resté plus longtemps et si jamais y avait eu un raz de marée, franchement on aurait pu craindre quelque chose. Mais y a rien eu de tout ça."
Si jamais t'es sur le trottoir et si jamais la voiture dévie vers toi, tu pourrais mourir. C'est du même niveau.
Pendant ce temps là, des populations se prennent vraiment ça tous les ans dans les dents, et ne sortent pas leurs mémoires pour autant...
Et où est le problème à ce qu'il sorte un livre sur sa vie ? C'est Sam Neil un acteur connu, ça intéresse quand même le gens qui l'apprécient. Sérieux, faut arrêter de toujours chercher à critiquer.