Rechercher Annuler

Jurassic World Dominion : le réalisateur du "dernier film de la franchise" tacle les studios en évoquant le futur de la saga

De Mélanie - Posté le 30 septembre 2022 à 11h54 dans Cinéma

Qu'en est-il de l'univers de Jurassic Park après ce qui devait être la conclusion épique de la saga, Jurassic World Dominion ? Amblin Entertainment laissera-t-il vraiment une franchise aussi lucrative s'éteindre ? Les studios ont-ils d'autres projets dans les tuyaux ? Certes, ce troisième volet de la seconde trilogie nous a été présenté comme étant notre dernier voyage au pays des dinosaures de Steven Spielberg, mais Colin Trevorrow, son réalisateur, n'y croit pas du tout... Et il nous met le doute !

Jurassic World Dominion sera-t-il le dernier chapitre, ou le début d'une nouvelle ère ?

Il ne faut jamais douter des dinosaures : Jurassic World Dominion (Le Monde d’Après en VF) vient de dépasser LE MILLIARD de dollars au box office.

Jurassic World (2015) : 1.6 milliard
Jurassic World Fallen Kingdom (2018) : 1.3 milliard pic.twitter.com/cqTLgTOgXA

September 23, 2022

C'est cette seconde option que semble privilégier Colin Trevorrow, à en croire une récente interview qu'il a accordé à nos confrères de Empire. Bien que Jurassic World Dominion soit censé être la conclusion de la saga initiée en 1993 avec le cultissime Jurassic Park, le cinéaste estime que les studios ont d'autres idées en tête. Et pour cause, malgré de mauvaises critiques de la part de la presse et du public, le sixième volet de la franchise a récolté pas moins d'un milliard de dollars au box-office mondial. De quoi remplir les tiroirs-caisse ! Et de son point de vue, il y a encore de nombreuses histoires à raconter.

J'ai spécifiquement fait quelque chose de différent des autres films afin de changer l'ADN de la franchise. Les cinq films précédents sont des histoires sur les dinosaures. Celui-ci est une histoire centrée sur des personnages dans un monde où ils coexistent avec des dinosaures. Pour que la franchise puisse aller de l'avant - pourtant elle est intrinsèquement insaisissable, il n'y aurait probablement dû y avoir qu'un seul Jurassic Park -, si nous devons aller de l'avant, comment puis-je leur permettre de raconter des histoires dans un monde où les dinosaures existent, plutôt que de dire : "Voici encore une autre raison pour aller sur une île" ?
Ce film s'intéresse vraiment à la création de nouveaux personnages auxquels une nouvelle génération va s'attacher - Kayla Watts [DeWanda Wise], et le personnage de Mamoudou Athie, Ramsay Cole, dont je pense que dans l'édition étendue, on ressent mieux le rôle. Il y a aussi le personnage de Dichen Lachman [Soyona Santos], qui se fait arrêter à la fin. Il y a plus à venir.

En effet, au moment de concevoir Jurassic World Dominion, le réalisateur n'était pas au courant que la volonté des studios pour promouvoir la sortie du film était d'axer la publicité autour du fait qu'il s'agissait du dernier volet de la franchise. Un argument régulièrement utilisé au cinéma pour pousser les spectateurs à se rendre dans les salles obscures (coucou James Bond).

‘JURASSIC WORLD: DOMINION’ has passed $1 billion at the worldwide box office. pic.twitter.com/GYWCUIoxT8

September 23, 2022

Je n'ai jamais su que c'était la fin de la franchise avant de voir le marketing. Ces gars-là sont brillants dans ce qu'ils font, mais pour moi, je pense que cela aurait été plus clair s'ils avaient dit 'La fin d'une ère', plutôt que tout ce bla-bla. Parce qu'indépendamment de l'approche cynique - bien sûr, ils vont vouloir faire plus d'argent, ce qui est le but de Jurassic World - un nouveau fan de dinosaures naît chaque jour. Les enfants méritent ces films, et les jeunes cinéastes grandissent avec ces histoires, un peu comme Peter Pan et le Magicien d'Oz, des mondes auxquels nous revenons constamment. 
Ce qui m'excite, c'est que si une table a été mise ici pour qu'un autre esprit puisse faire ce que j'ai fait avec Steven [Spielberg], s'asseoir et dire : "Écoutez, j'ai une idée", j'aimerais que cette personne s'assoie avec moi, ou Steven, et dise : "J'ai une idée !".

Autrement dit, Colin Trevorrow est persuadé que Jurassic World Dominion est la fin d'une histoire racontée depuis les années 90, non la fin de cette franchise si populaire aux yeux des cinéphiles. Et il est vrai que même si les films de la saga sont inégaux, certains étant moins bons (largement moins bons) que d'autres, en tant que spectateur, on éprouve toujours du plaisir à retrouver ces animaux préhistoriques dans les salles obscures. Qu'en pensez-vous, aimeriez-vous retrouver les monstrueuses bébêtes du Jurassic dans l'avenir ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : Jurassic WorldJurassic World Dominionjurassic parksteven spielbergColin Trevorrow

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Berlioz, il y a 2 mois :

Clairement, impossible que les studios abandonnent cette manne providentielle

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 2 mois (en réponse à Berlioz):

"La manne", c est le bon mot, on sais apres ce qui c'est passé quand ils l'ont mangé :)

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 2 mois :

En tout cas, Jurassic World Dominion était bien naze comme il faut !

Répondre à ce commentaire

Par ploppi, il y a 2 mois (en réponse à anto):

Je l'ai même pas fini... il m'a saoulé bien avant.
heureusement que je l'avais téléchargé... je l'aurais eu mauvaise d'avoir dépensé 12€ pour voir ça.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.