Rechercher Annuler

Jurassic World : cette scène LGBT a choqué des spectateurs, la production réagit

De Alix Odorico - Posté le 29 juillet 2022 à 15h22 dans Séries TV

Une scène de la licence Jurassic World fait polémique en raison de son contenu LGBT. Jugée inappropriée auprès du jeune public, la séquence ravive le débat.

La licence critiquée

Sorti le 8 juin dernier au cinéma, Jurassic World : Le Monde d'Après a cartonné au box-office mondial. Ceci en partie parce qu'il clôture la trilogie "World" entamée avec Jurassic World en 2015, et qu'il réunit le gratin de la licence, à savoir les trois personnages du premier opus réalisé par Steven Spielberg en 1993 (Sam Neil, Jeff Goldblum et Laura Dern).

Néanmoins, il n'est pas exempt de critiques, au contraire. Citons des références à outrance, une mise en scène parfois douteuse et un scénario alambiqué.

Un baiser échangé, la polémique gonfle

Aujourd'hui, c'est la série animée Jurassic Wolrd : La Colo du Crétacé diffusée sur Netflix qui subit l'ire du public. Elle prend place avant, pendant et après le premier Jurassic World, lors de l'évasion de l'Indominus rex, et suit un groupe d'adolescents tentant de survivre alors qu'ils essayaient une des attractions du parc. Mais également les mois suivants ces événements.

Alors que la série touche actuellement à sa fin avec une cinquième et dernière saison, une séquence de l’épisode 9 vient de créer la polémique. En effet, Yaz et Sammy, deux héroïnes de série animée échangent un baiser, et parlent de leurs sentiments respectifs. 

Une séquence qui ne passe pas auprès de certains fans qui ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux. Selon eux, ce type de contenu prônant la diversité des genres n'est pas adapté au jeune public.

"La diversité et l'inclusion nous rendent tous plus forts"

Scott Kreame, le producteur de la série, a tenu à s'expliquer en défendant son programme lors d'une interview pour Comic Book Resources.

La diversité et l'inclusion nous rendent tous plus forts. Cela améliore les récits et rend les gens meilleurs. Pour nous, prendre part à ce changement est important. Je suis content que nous ayons raconté l'histoire de la manière dont nous voulions la raconter... Nous avons travaillé avec un conseiller de GLAAD. Nous voulions raconter quelque chose d’authentique.”

"L'animation pour tous les âges a toujours parlé de la difficulté d'être un enfant. Si un jeune téléspectateur réussit à s’impliquer dans notre histoire et se reconnaît dans ces personnages, quelle que soit leur race, leur sexe, leur religion ou leur orientation sexuelle, c’est ce que nous voulons.”

Buzz L'Éclair, En Avant ...

Ce n'est pas la première fois qu'un programme animé tout public intègre des relations homosexuelles, et génère la controverse. Dernièrement, le film Buzz L'Éclair a été boycotté dans pas moins de 14 pays au Moyen-Orient ou en Asie. La cause ? Un échange de baiser entre deux femmes.

Le film En Avant des studios Pixar avait également provoqué la controverse en 2020, alors qu'une femme policière évoquait sa sexualité : « Ce n’est pas facile d’être jeune parent. La fille de ma petite amie me fait m’arracher les cheveux. ». Ceci avait conduit l'Arabie Saoudite, le Koweït, ou le Qatar à faire interdire le film.

En mars dernier, une lettre ouverte émanant d'employés du célèbre studio d'animation a mis en cause son propriétaire, Disney, de censurer toute allusion gay ou lesbienne dans leurs films. Toujours est-il que la présence de personnages homosexuels est en constante augmentation depuis 2017 dans les dessins animés affiliés au studio aux grandes oreilles. Le débat entre progressistes et conservateurs est toujours houleux.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jurassic Worldjurassic world le monde d'aprèsfilmserieCinemanetflixLGBThomosexuelinclusivitédiversitégenrePolémiquedinosaures

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par User 404, il y a 4 mois :

D'accord avec lui, il faut derrière qu'il y ai de la communication et de la pédagogie avec les parents

Répondre à ce commentaire

Par Pas d'accord, il y a 4 mois (en réponse à User 404):

Donc voilà où est le problème. Avant on pouvait regarder un film tranquillement sans se prendre la tête. Maintenant il faut faire un debrief pour expliquer le pourquoi du comment...on à rien demandé bordel. Plutôt interdir les baisés quelque soit sont orientation sexuel et c'est réglé. (Dans les contenus pour enfants)

Répondre à ce commentaire

Par Kipesta, il y a 4 mois (en réponse à Pas d'accord):

Mais débriefer quoi ?
Deux personnages s'aiment et se font un bisou et un câlin. Y a rien de particulier à expliquer, pas plus que dans Le Roi Lion ou dans La reine des neiges.
Vos enfants sont sans doute plus tolérants que vous. Ça ne deviendra problématique que si vous présentez ça comme un problème qu'il faut expliquer et justifier.

Répondre à ce commentaire

Par Joe le rigolo, il y a 4 mois (en réponse à User 404):

L'école et l’éducation nationale n'endoctrinent pas assez vite la populace. Vous avez raison le problème c'est la norma qui définit l'humanité depuis des millénaires.

Répondre à ce commentaire

Par Ephraim, il y a 2 semaines (en réponse à User 404):

Ce n'est pas à un individu de décider de e qui est juste ou non pour nos enfants. J ai aussi été choqué de cette deguelasserie. Si un réalisateur veut mettre sa propagande LGBT qu il le dise alors avant de diffuser le film et l.imposer aux enfants innocents.
Les enfants ont vécus des milliers d années sans cette propagande et ils se sont porté très bien. Je ne vois pas la valeur ajouter d imposer de la dégueulasses dans un dessin animé JE DIS DEGUELASSERIE car pour un enfants c est dégueulasses. Déjà mon fils de 6 ans si je fais un bisous à ma femme, caché ses yeux. Alors j imagine pas le choix en voyant 2 femmes ou 2 hommes s embrasser. Et puis merse laisser les parents éduquer leurs enfants. C est pas à un réalisateur impudique que je vais confier la morale de mes enfants. Nous sommes croyants et notre fois et nos livres condamne l homosexualité car c est un péché. Au même titre que mentir ou tuer

Répondre à ce commentaire

Par Balek, il y a 4 mois :

Aux chiottes les LGBT, groupuscule extrémiste et intolérant.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 4 mois (en réponse à Balek):

Ta gueule sale homophobe, je signale à Pharos ton commentaire,tu vas pourrir en prison!

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 4 mois (en réponse à Tassedecafé):

Il ira pas en prison hein, tu t'es cru où l'ahuri

Répondre à ce commentaire

Par titi2b, il y a 4 mois (en réponse à Tassedecafé):

voila un comportement extrémiste et de jugment de valeurs..Donc si on est contre des mouvements extremistes on est homophobes et pour un commentaire tu veut faire envoyé des gens en taule? pauvre de toi..tu fais pitié..

Répondre à ce commentaire

Par Joe le rigolo, il y a 4 mois (en réponse à Tassedecafé):

Du calme Kevin.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 4 mois (en réponse à Balek):

Ils devraient te contacter pour des cours de tolérance, c'est clair...

Répondre à ce commentaire

Par Yomama, il y a 4 mois (en réponse à Balek):

Je courtise ta maman, et ton papa <3

Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Dürkxo, il y a 4 mois :

Non non ça ne rend pas plus fort...

Répondre à ce commentaire

Par Skål, il y a 2 mois (en réponse à Dürkxo):

Surtout qu'elles sont passées de amies à lesbiennes sans aucune raison, c'était du forçage pure et simple et c'était malaisant vue que les deux derniers épisodes ça ne parlait que de ça !!
C'est simple, ma fille a posé la question et je lui ai dit qu'elles ont fait une blague mais que elle n'avait pas le droit de le faire à l'école ( garçon ou fille).
Ça commence à me les briser de voir que tout soit sexualiser même dans un dessin animé pour enfants...

Répondre à ce commentaire

Par Dehem, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Si si lol
Après si tu te sens menacé, toi, c’est sûrement signe qu’il va
peut-être falloir en parler à quelqu’un :)

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 4 mois :

La diversité nous rend sûrement meilleur oui, l'inclusion ça dépend.
Ceci étant dit, c'est triste de constater cette homophobie ambiante dans le monde...

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 4 mois (en réponse à Mrgoodgift):

Carrément, les pauvres geeks de France sont homophobes. Faudrait les stériliser.

Répondre à ce commentaire

Par Constant D, il y a 4 mois (en réponse à Tassedecafé):

En quoi les geeks de France sont homophobe, je suis Français, je suis geek et je suis aucunement homophobe !vous êtes geekophobes ? Arrêtez vos stéréotypes c'est ce qui crée les peurs le racisme, et ce que vous dénoncez...

Répondre à ce commentaire

Par Chocaprout, il y a 4 mois (en réponse à Tassedecafé):

Pour ton cervelet de moineau c'est déjà fait.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 4 mois :

on s'en branlerais pas un peu de cette serie merdique ?

qui est choqué de deux nanas qui s'embrassent sur une série animée aussi mal foutue serieux ?

on en est encore à s'embrouiller pour des nanas / mecs qui s'embrassent ? putain ... :/

Répondre à ce commentaire

Par suceurdeblackos, il y a 4 mois (en réponse à anto):

C est un dessin animé pour les gosse, Mickey et minie ne se roule pas des pelle devant les bambins as se que je sache. Après se sera quoi ? Le grand stroumpf qui se tape shtroumpf as lunette ?

Répondre à ce commentaire

Par Kipesta, il y a 4 mois (en réponse à suceurdeblackos):

Raté. Mickey et Minnie s'embrassent régulièrement à l'écran et au moins depuis les années 1960. Et ça ne choque personne, personne ne hurle à l'hyper sexualisation, aux pauvres têtes blondes traumatisées..
Mais en 2022, pour Yaz et Sammy, si. Étrange. Mais certainement pas par homophobie, allons donc !

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 mois :

Encore un titre à côté de la plaque (volontairement je suppose, pour générer plus de clics). Ce n'est pas Jurassic World dont il est question mais la série Netflix, la Colo du Crétacé. Ca aurait bien de le préciser dans le titre et de ne pas mettre des actrices du film qui n'a rien à voir là dedans... C'était moins vendeur je suppose. Oh et ça s'écrit Jurassic WORLD et pas "Wolrd" (faute de frappe je sais mais ça arrive trop souvent, relisez vous :'( )

Répondre à ce commentaire

Par MonAvis, il y a 4 mois :

Pas d'accord. Je trouve l'omniprésence et la surreprésentation de ces minorités (quelques pourcents de la population seulement) injustifiable. Ce ne serait explicable que par une volonté idéologique d'imposer le modèle LGBTQI+ (largement minoritaire, je le répète) à la population entière. C'est inacceptable.

Répondre à ce commentaire

Par Zz, il y a 4 mois :

Ah ben non on ne pourrait plus créer d'autres LGBT <3 si on faisait ça

Répondre à ce commentaire

Par Zz, il y a 4 mois (en réponse à Zz):

C'était en réponse @murge

Répondre à ce commentaire

Par Khonrad, il y a 4 mois :

La diversité et l'inclusion nous rendent tous plus forts. ok ça c'est dit ...
mais tout sexualiser nous rend plus cons.

Répondre à ce commentaire

Par Kipesta, il y a 4 mois (en réponse à Khonrad):

C'est un BISOU, et un câlin entre deux personnages qui s'aiment.
Il faut qu'on demande un brouillage de l'image comme pour Canal+ ou vous allez vous en remettre ?

Répondre à ce commentaire

Par Ephraim, il y a 2 semaines (en réponse à Kipesta):

Normal que tu dise ça et minimise, tu n as aucune valeur morale.
La diversité n à rien à voir avec le fait de montrer une scène homosexuels à des enfants. Faut arreter de raccrocher la cause LGBT avec le rascisme ou l'antisémitisme. Aujourd'hui dans le monde on se fait tuer par qu on est noire ou chrétien et à une époque quand on était juif. Les homosexuels n ont pas ce problème, il.ne sont pas victime de violence policière ou de génocide ou de terrorisme. On vu un hypercashe se faire attaquer. Des églises noires américaines se faire tirer dessus. Des chrétiens persécuté en Algérie. Sans parler des ouïgours et tout les génocide colonialiste. Donc arrêtons de comparer ce qui n est pas comparable. Etre homosexuels c est un choix sexuel. Être blanc, noir, arabe, petit , grand gros. C est la nature.
LE LGBT est contre nature donc arrêtez de vouloir nous imposer vos derives sexuel.
Nous gardons nos valeurs chrétienne ou autre. Point barre. Si vous voulez faire ce que vous voulez de vos corps, c est votre problème. Mais n imposer pas votre mode de vie à tout le monnde

Répondre à ce commentaire

Par Siam, il y a 4 mois :

C'est fou tout de même à quel point les gens peuvent s'enflammer sur des personnages FICTIFS et des histoires qui le sont tout autant... Surtout que je pense ne pas trop me tromper en supposant qu'il y aurait eu une scène similaire entre un garçon et une fille on aurait peut-être eu des parents "choqués" (hé, c'est un bisou les gens vos enfants vous voient faire la même chose on se calme c'est pas une scène -18 ;) ) mais ça aurait vraiment moins grogné et hurlé au scandale parce qu'un couple "normal" c'est "un papa + une maman".
Alors d'accord sur le principe biologique hein, mais je pense que si les principaux "concernés" (les enfant/ados donc) demandaient à leur prof d'histoire si les génocidaires, tueurs en série et autres psychopathes marquants avaient des parents LGBTQI+ ou "un papa + une maman"... On aurait pas une majorité d'option 1 déso pas déso ;)
Et puis au fond du fond du fond, qu'est-ce que ça peut faire que des gens aient une vision différente de l'amour par rapport à celles des autres? Vous allez perdre votre boulot? La Terre va exploser? Des maladies vont apparaître (au passage laissez la faune sauvage tranquille, vous auriez déjà dû comprendre avec le VIH pour ne citer que lui ;) )? Pourquoi "différent = mal"?
PERSONNE ne vous oblige à faire pareil sous menace de perdre ce que vous avez de plus cher. Si ça ne vous plaît pas, faites comme TOUT LE RESTE qui vous dérange : ignorez la chose, l'humain est très doué pour ça aussi.

Je n'ai pas regardé cette série et je n'ai donc pas le recul pour la critiquer, mais si j'avais des enfants fans de cette série et qu'ils tombaient finalement sur cette scène, qui choque plus les adultes que les jeunes ne mentez pas, je trouverai plutôt rassurant que mes enfants puissent voir qu'il n'y a pas qu'une seule forme d'amour et que l'important est qu'il soit partagé par deux personnes consentantes ^^
(et un bisou c'est mignon vraiment faut arrêter de hurler pour ça on a tous ou presque à partir d'un certain âge fait "pire", et j'emploie ce mot pour ceux et celles qui ont déjà un problème avec les bisous, on nous montre pas "comment faire des enfants" respirez haha ;) )

Personnellement j'ai plutôt envie de féliciter et remercier les gens qui travaillent à nous montrer la diversité dans le bon sens, à savoir que ce n'est pas une mauvaise chose, et de permettre aussi à plus de monde de s'identifier à au moins un personnage. Je rappelle qu'à une époque la "couleur" et le sexe déterminait si vous pouviez jouer ou non dans un film ainsi que le rôle que vous y auriez.

Bref on a une scène de bisou entre deux adolescentes et ce n'est pas grave ni sexuel, c'est de L'AMOUR les gens ;)

Répondre à ce commentaire

Par Khonrad, il y a 4 mois (en réponse à Siam):

[Si ça ne vous plaît pas, faites comme TOUT LE RESTE qui vous dérange : ignorez la chose, ...]
le problème étant que ça devient impossible ...
il y a cet effet de mode qui impose une dictature du politiquement correct.
et quand je dis effet de mode, il suffit de voir qu'il est impossible de trouver une production grand public où les minorités (contrairement à la définition) sont surreprésentées.

Répondre à ce commentaire

Par Zz, il y a 4 mois (en réponse à Siam):

Tg gros pd

Film pour enfant -> gens normaux et c'est tout.
Ça a toujours été comme ça, j'ai jamais demandé a mes parents pourquoi Jean embrasse Abdel alors qu'il ont tout les deux un zgeg, parce qu'heureusement je n'ai pas été confronté à ça. Nous avions 6 chaines, pas de câble, et tout allait bien.
Maintenant avec Netflix et autre conneries je me retrouve à devoir expliquer à ma fille de 5 ans pourquoi ils le font et pourquoi elle ne doit pas le faire parce qu'on en voit de partout, et que je n'ai pas que ça à faire de regarder l'intégralité de tout les dessins animés avant de pouvoir lui les faire regarder.

Quand ils seront en âge de comprendre des conneries et qu'ils ne seront plus sous mon toit ils feront ce qu'ils veulent, tant qu'ils viennent pas me rabattre les oreilles avec ces débilités.

Et je vois venir veux qui vont me dire "ben t'a qu'à pas payer Netflix gnagnagna"
De 1 je ne paye pas, c'est un partage de compte de mon beau père
Et je m'en sert surtout pour regarder le peu de série qu'il reste ou on entend pas parlé de ces conneries woke

Répondre à ce commentaire

Par Kipesta, il y a 4 mois (en réponse à Zz):

Donc insulte homophobe dès les 3 premiers mots puis au moins un propos discriminant ou homophobe par paragraphe.
Y a une modération ici ou c'est open bar ?
Hitek, je vous rappelle que ces propos sont pénalement répréhensibles, et qu'en tant que diffuseurs vous en êtes également responsables.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 4 mois :

Netflix quoi ....peuvent pas s en empêcher ça devient une prérogative pour les scénaristes, sinon il y fort à parier que Netflix ne produise et ne diffuse pas

Répondre à ce commentaire

Par DaveB, il y a 4 mois :

A l'aube de l'extinction de l'humanité dû a un changement climatique majeur, des cons ne sont pas contents parce que des personnages de dessins animés s'embrassent... Si on pouvait supprimer tous les cons (7.5 Md ???) on sauverait surement notre planète

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 4 mois (en réponse à DaveB):

Commenàons par les wokes alors, ça nous évitera de devoir composer avec des bêtes de foire.

Répondre à ce commentaire

Par JeanPhi, il y a 4 mois :

J'ai lu tous les commentaires... Beaucoup de propos excessifs dans tous les sens, voire même des propos en infraction avec la loi, excusez du peu, puisque l'homophobie est un délit pénal, à juste titre. (Je suis même étonné que les commentaires aient pu passer.)
Mon avis c'est qu'il faut commencer par examiner le message et ce qu'il apporte. Est-ce que cela va apporter quelque chose aux enfants ? Absolument pas, parce que la sexualité n'est pas encore de leur domaine. Cela ne veut pas dire qu'ils ne se posent pas de questions, si mais peu. Le monde qu'on leur laisse est déjà assez inhumain et angoissant comme ça (et ils l'entendent) alors inutile d'en rajouter. 5 % des humains ont une tendance homosexuelle, peut-être un peu plus vu les inibitions. Cela existe aussi chez 200 espèces animales sans que celles-ci en subissent la moindre nuisance. Donc c'est normal dans la mesure où cela fait partie des normes de la nature, même sous forme très minoritaire. Mais est-ce qu'un adolescent, qui a cette tendance, sera traumatisé JUSTE parce qu'il n'aura jamais vu d'allusion à l'homosexualité, dans les contenus destinés à l'enfance ? Qui peut croire ça ?
Ce n'est pas parce qu'il y a parmi les créateurs plus d'homosexuels que dans le reste de la population qu'ils peuvent se permettre de projeter ainsi leur sexualité dans du contenu pour enfants. Je dirais la même chose s'il s'agissait d'autres comportements sexuels : les parents qui se roulent une pelle, je ne pense pas que cela manque cruellement dans les contenus pour enfants... Il suffit que tous les adolescents sachent, à temps, que si cela leur arrive c'est normal mais pas fréquent, qu'ils doivent faire avec et que cela ne sera pas simple en société et en famille. Du même coup les autres comprennent qu'ils n'ont pas à les faire ch... avec ça. En pensant ainsi, je me passe très bien aussi du militantisme LGBTXYZ, un peu saoulant par moment.

Répondre à ce commentaire

Par Kipesta, il y a 4 mois (en réponse à JeanPhi):

JeanPhi : "Mais est-ce qu'un adolescent, qui a cette tendance, sera traumatisé JUSTE parce qu'il n'aura jamais vu d'allusion à l'homosexualité, dans les contenus destinés à l'enfance ? Qui peut croire ça ?"


Et bien si, justement, il/elle le vivra souvent mal. De nombreux homosexuel.les expliquent avoir mal vécu de ne jamais voir de personnages homosexuels à l'écran, dans des fictions, mais uniquement des hétérosexuel.les. Aucun personnage qui leur ressemble (sur ce point) ou très peu. Uniquement de "l'hétéro-normalite". Cela diffuse (chez eux/elles comme chez les autres) l'idée qu'ils ne sont pas normaux ou qu'elles ne sont pas normales, et qu'ils/elles ne devraient pas exister puisqu'on ne les représentent pas.
Représenter chacun.e dans ses différences, c'est l'inclure dans la société et lui assurer qu'il/elle n'est pas anormal.e. Et donc bienvenu.e.
Posez vous la question du taux de suicide si élèvé parmi les adolescent.es homosexuel.les. Vous comprendrez sans doute mieux l'urgence à mieux inclure toutes les sexualités et amours, en les rendant communes, banales, évidentes. Normales.

Répondre à ce commentaire

Par JeanPhi, il y a 4 mois (en réponse à Kipesta):

Oui, et alors ? Je suis sûr que parmi les millions de pêcheurs à la ligne il y en a de nombreux qui expliquent aussi avoir mal vécu quelque chose dans leur vie : on n'en fait pas une révolution ! Il est normal qu'une situation minoritaire soit presque jamais représentée dans ce qui est pour tout public, justement parce que minoritaire. Une œuvre de fiction n'est absolument pas sensée représenter la vie des spectateurs ni se charger de leur éducation ! De nos jours quelqu'un qui vivrait mal la situation ne manque pas, de toutes manières, de ressources pour trouver une explication. Est-ce qu'il faudrait aussi des personnages avec toutes les maladies rares, pour ne pas traumatiser les porteurs ? Ces derniers temps, je trouve que ça manque un peu de Noirs albinos... Que dire des Noirs albinos homosexuels : jamais vu dans aucun film, c'est honteux !

Répondre à ce commentaire

Par Joe le rigolo, il y a 4 mois :

Disney est en roue libre depuis 2 ans. Heureusement la bourse va calmer ses ardeurs.

Répondre à ce commentaire

Par Kipesta, il y a 4 mois :

Il doit y avoir un dessin animé pour enfants sur deux dans lequel un garçon et une fille s'embrassent (de Disney à Ladybug en passant par Oum le Dauphin et Dragon Ball Z) mais là, ce sont deux filles alors pouha! c'est inapproprié ! A part ça, aucun propos homophobe ici, hein ?

Et pour ceux/celles qui estiment qu'il y a davantage de couples homosexuel.les dans les fictions que dans la réalité 1) déjà vous vous basez sur quels chiffres ? 2) l'idée n'est pas de faire du proportionnel, mais que ce soit suffisamment présent pour que chacun.e puisse se sentir représenté.e et pas systématiquement exclu.es des représentations dans les œuvres de fiction. Et 3) arrêtez de vouloir justifier quoique ce soit auprès de vos enfants, a priori ils/elles sont moins bouffé.es par les stéréotypes que vous : pour les enfants, deux personnes qui s'embrassent,ce sont deux personnes qui s'aiment. Point. Personne ne nait homophobe, on le devient ; et vous y contribuez pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par Kam, il y a 2 mois :

Laissez nos enfants tranquilles, marre des ces contenus douteux qui ont pour but de travailler les cerveaux pour les préparer à cette vague obscène qu est le mouvement radical LGBT. Plus une seule fiction sans allusions ou pire sur l orientation sexuelle des personnages. Au moins avertissez les téléspectateurs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.