Jurassic World Le Monde d'après : les dinosaures seront très différents du reste de la saga
En juin 2022 doit sortir Jurassic World : Le Monde d'après, titre exact du film Jurassic World 3. Une ode à la saga qui incarnera la conclusion d'une œuvre débutée en 1993. Un film particulièrement complet qui fera notamment revenir les trois acteurs phares de la première trilogie, à travers des rôles importants et non pas de simples caméos. Un film attendu qui vient notamment de partager une nouvelle image avec un dinosaure bien différents de ceux des précédents opus.
changement de cap pour les dinos
Adepte du partage d'images via son compte Twitter, Colin Trevorrow a de nouveau fait vibrer les amateurs de Jurassic Park et de sa suite, Jurassic World, en dévoilant une image sur laquelle deux dinosaures pouvaient être aperçus. Pour un film comme Jurassic World : Le Monde d'après, il est normal d'y voir figurer des dinosaures. Mais là où le réalisateur américain surprend, c'est en affichant un dinosaure doté de plumes : une première dans la saga.
Feathers. #JurassicWorldDominion pic.twitter.com/22xy3fkEwH
— Colin Trevorrow (@colintrevorrow) June 9, 2021
Questionné sur la toile par des intéressés, Colin Trevorrow a fait savoir que le théropode visible sur l'image était un Moros Intrepidus, une espèce peuplant l'actuel Etat de l'Utah au temps du Crétacé supérieur. Une espèce découverte en 2019, soit très récemment, qui a rapidement été présentée comme un "mini T. rex". Mais ce Moros Intrepidus n'est pas le seul dinosaure présent sur l'image. Et pour cause, on y retrouve également une mâchoire inférieure dotée de dents immenses.
Un attirail qui appartient au célèbre Giganotosaurus, qui n'est autre que l'un des plus grands carnivores de tous les temps. Plus grand et plus lourd que l'inoubliable T. rex, le Giganotosaurus aurait mesuré environ 15 mètres de long pour un poids de 8 à 10 tonnes. Ce cousin de l'Allosaurus semble être en piteux état sur cette image, probablement mort. A moins qu'il profite d'un moment paisible pour permettre à ce Moros Intrepidus de lui nettoyer la gueule.
des plumes sur les dinosaures ?
Sujet à débat, y compris au sein de la communauté scientifique, les dinosaures à plumes semblent être une piste privilégiée. La découverte en Sibérie d'un dinosaure duveteux, bipède et coureur, datant d'il y a environ 160 millions d'années a récemment appuyé cette hypothèse. Même si tous les dinosaures ne possédaient pas de plumes, il est estimé que les raptors ainsi que les T. rex pouvaient en posséder. Au micro de Collider, Trevorrow s'est également exprimé sur ce changement de position :
"Comme vous pouvez le voir, il y a des plumes sur les dinosaures... et il y en aura d'autres dans le film. Je veux juste que les gens viennent et voient une grande histoire. Je pense qu'au bout du compte, lorsque vous voyez le film une deuxième fois, vous avez vu à quoi ressemblent les dinosaures. Si ce n'est pas une grande histoire, alors nous perdons notre temps. Donc, pour moi, c'est la raison pour laquelle les gens vont venir."
Après avoir popularisé l'hypothèse selon laquelle les dinosaures se rapprocheraient finalement beaucoup de nos reptiles actuels, la saga Jurassic Park pourrait ainsi appuyer l'existence des dinosaures à plumes. Reste à savoir si les dinosaures entrevus tout au long de la franchise seront modifiés pour l'occasion. Il sera intéressant de poser les yeux sur ce retour au source, qui n'a pas hésité à rendre hommage à la créature sans qui tout ceci ne serait jamais arrivé dans sa nouvelle affiche.
Jurassic Park c'est pas un docu, c'est de la science fiction : les raptors font 2 mètres, les bestiaux de 15 mètres ne meurent pas d'asphyxie par manque d'oxygène et les T-Rex ne roucoulent pas bouches fermées mais rugissent.
On aime bien demander à des paléos leurs avis sur les films et les bouquins, mais faut pas se leurrer : toute la franchise a pour concept le pouvoir du bullshit.
C'est du grand spectacle faut pas l'oublier. Et mettre des raptors portugais, c'est rigolo, mais je trouve que ça dénature le propos.
Sortez-moi d'abord un scénario qui tienne la route plus que 10 min, et ensuite on verra pour l'aspect vaguement scientifique.
Y a une différence entre "ne pas se prendre la tête devant un blockbuster" et "devoir s'arracher le cerveau pour ne pas se prendre la tête à deux mains devant un blockbuster".