Une juge américaine vient de se prononcer dans l'affaire Apple vs Fortnite

25 août 2020 à 11h55 dans Jeux vidéo

La guerre continue entre Epic Games et Apple. En effet, comme vous le savez, les hostilités ont débuté à la mi-août quand Epic Games a décidé de contourner les modalités du contrat qui lie le jeu Fortnite et Apple et Google. En passant par l'App Store ou le Play Store, les joueurs téléchargent le jeu et au passage, Google et Apple perçoivent une commission de 30% de l'intégralité des achats réalisés dans l'application.

Une juge américaine vient de se prononcer dans l

Epic décide alors d'enfreindre les règles des magasins virtuels en proposant son système de paiement in-app. La réponse de deux géants ne se fait pas attendre : Fortnite est banni des deux plateformes.

S'il est toujours possible de se procurer le jeu via une APK sur Android, en revanche, sur iOS c'est impossible ! Cela signifie la fin de Fortnite sur iPhone et iPad et ceux qui l'ont déjà téléchargé ne pourront plus faire les prochaines mises à jour. Cependant, la firme de Cupertino est allée encore plus loin en refusant l'accès aux outils de développement d'Epic Games via son Unreal Engine aux développeurs qui leur permettent de créer jeux et applications.

Apple ne peut pas bannir Epic de tout son écosystème

Et c'est sur ce point que la justice américaine a donné tord à l'entreprise à la pomme. En effet, comme le rapporte le site TechCrunch, une juge américaine a estimé qu'Apple ne pouvait pas bloquer Epic Games et l'Unreal Engine, mais que l'entreprise était dans son droit de bannir Fortnite de l'App Store. Pour la justice, le blocage de l'Unreal Engine d'Epic pourrait affecter l'industrie du jeu vidéo et bien que les règles de l'App Store aient été enfreintes, cela ne concerne pas les outils de développement proposés.

Toutefois, cette décision n'est que temporaire. Une audience aura lieu le 28 septembre prochain pour clore le dossier et savoir si Apple peut ou non bannir définitivement Fortnite de son magasin virtuel. En attendant, les utilisateurs d'iOS ne peuvent toujours pas trouver le jeu sur l'App Store et ceux qui attendaient la fin du mois pour la mise à jour de la saison 4 du chapitre 2 ne pourront pas la télécharger...

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : techcrunch.com
count
Commentaires (13)
Bah voilà
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans Répondre
Bravo, de toute façon tout ces jeux de battle royale, pour moi ce n'est pas du jeu vidéo, c'est bousiller les artistes qui font de la qualité scenaristique, game play et visuelle de qualité! Mais bon aujourd'hui c'est tellement plus cool de se flinguer à tout va.... notre réalité n'en est déjà pas assez emplie!
photo de profil de Elvipar Par Elvipar, il y a 4 ans Répondre
Bon 2 fois qualité dans la même phrase.....j'aurais du me relire :/
photo de profil de Elvipar Par Elvipar, il y a 4 ans (en réponse à Elvipar) Répondre
Après c'est un jeu multi, le scénario bon ... Visuellement t'aimes pas ok, le gameplay est très technique finalement, un des jeux compétitifs les plus skillé. Desservi par pas mal de choses, notamment sa commu qui est insupportable, et une direction souvent flou sur la limite compet/casu
photo de profil de Thomas D Par Thomas D, il y a 4 ans (en réponse à Elvipar) Répondre
Le fait que tu relie direction artistique, scénario et game design à un mode de jeu montre que tu n'as rien compris et n'a rien à dire.
photo de profil de Pris Par Pris, il y a 4 ans (en réponse à Elvipar) Répondre
Ah bon je pense que tu m'as rien à dire, car pour faire une œuvre qui le mérite il faut relier plusieurs art, surtout dans la vidéo ludique, mais t'inquiète pas avec le temps tu comprendras ;-)
photo de profil de Elvipar Par Elvipar, il y a 4 ans (en réponse à Pris) Répondre
C'est un jeu video qui fait gagner des millions !!! Pas une oeuvre d'art !!!! Le but d'un jeux video c'est de divertir et s'amuser... Depuis la nuit des temps, les humains s'amusent avec un baton imitant une epee, un pistolet en plastique ou en bois, une fausse mittrayette pour simuler la guerre ou le combat, le jeux video n'a rien inventé...
photo de profil de jedi1973 Par jedi1973, il y a 4 ans (en réponse à Elvipar) Répondre
Tu n'as pas compris le sens de ma critique et justement jouer au flingue chez moi pour mes gosse c'est proscrit et ils le comprennent bien, car ils ont été élevé dans la compréhension que c'est mal. Mais tel n'est pas ma critique, je trouve juste ce genre de jeu dommage, car les producteurs de jeux font de plus en en plus ce genre, au détriment de super titre solo dans le style rpg, etc.... c'est la même chose pour le cinéma où bientôt nous aurons droit qu'à des
genres... fast and furious 35.....etc....
photo de profil de Elvipar Par Elvipar, il y a 4 ans (en réponse à jedi1973) Répondre
avoir torT, bordel !
photo de profil de Rubiks Par Rubiks, il y a 4 ans Répondre
T O R T bon sang ! C'est pas compliqué !
photo de profil de Cu Par Cu, il y a 4 ans (en réponse à Rubiks) Répondre
Apple est clairement dans l'abus de position dominante. Comme décrit dans l'article sur Android il est possible d'utiliser un apk pour installer le jeu, même si il n'est pas disponible sur le play store, alors que sur les appareil apple impossible sans passer par leur stores avec leur commission de 30%.
photo de profil de Lunar Par Lunar, il y a 4 ans Répondre
Un contrat... C'est un contrat :/
photo de profil de Nekibri Par Nekibri, il y a 4 ans Répondre
c'est Apple qui va perdre dans l'opinion publique (les gens vont plutôt acheter un smartphone android pour pouvoir jouer à leur jeux préférés) , tant pis pour Apple, ils l'auront cherché. Ils sont responsables de leur politique.
photo de profil de tito Par tito, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler