Justice League : contrairement aux apparences, il y a du Whedon dans le Snyder Cut
Sorti en mars 2021, le film Zack Snyder's Justice League vient corriger la version cinéma, sortie en 2017, considérée comme l'un des plus grands échecs du DC Extented Universe. Près d'un mois après sa sortie, Zack Snyder et ses collaborateurs continuent de livrer des anecdotes. On apprend aujourd'hui qu'une scène du film conserve des traces du passage de Joss Whedon, alors que Zack Snyder avait affirmé sa volonté de ne rien conserver de la version cinéma.
Justice League : la phrase surréaliste de Lois Lane
Avant la sortie de Zack Snyder's Justice League, le réalisateur de Watchmen et de Batman v. Superman avait annoncé sa volonté de ne rien garder qui ait été tourné par Joss Whedon. Pourtant, une scène porte les stigmates du passage du réalisateur des premiers Avengers.
Peut-être vous souvenez-vous de cette scène surréaliste dans la première version de Justice League. Lors du retour de Superman dans sa ferme, où l'attendent Lois Lane et Martha, Lois, très absente de cette version du film, voit Clark Kent revenir d'entre les morts pour la première fois. Sa première réaction est de dire : "Tu sens bon."
Cette phrase était très étrange et semblait hors-propos. Pourtant, elle a bien failli rester dans la Snyder's Cut ! Ce sont les monteurs des deux films, David Brenner, Dody Dorn, et Carlos Castillón qui ont fait par de cette information au Podcast The Rough Cut Podcast. Ils expliquent avoir mélangé en post-prod sans s'en rendre compte des éléments de voix et de vidéos de la "Josstice League" et de la Snyder's cut. C'est Déborah Snyder, la productrice qui s'en est rendue compte au dernier moment.
"Tu sens bon" ? Lois Lane ne devrait pas dire ça ! Peu importe comment Clark Kent sent !
Dans la Snyder's cut, heureusement, cette phrase est finalement passée à la trappe. Désormais, Lois Lane n'est plus impressionnée par l'odeur de l'amour de sa vie, mais par le fait qu'il puisse parler. Fait amusant, la réponse de Superman a été conservée dans les deux versions. Ce dernier répond "Ce n'était pas le cas avant ?" Il s'agit d'une des rares traces de l'humour marvelesque de Whedon qui a été conservée dans le film.
Une scène qui est d'autant plus impactante émotionnellement parlante. L'apparition de Martha ensuite renforce ce gain émotionnel. Il n'était pas nécessaire de venir tout saper avec un trait d'humour mal placé à ce moment là. Dans la version 2017, Clark refusait également d'entrer dans la maison parce qu'il ne voulait pas se retrouver piéger dans une autre boîte en bois et prétendait souffrir de démangeaisons...
Vous venez de faire un article pour rien en fait.
C'est une scène tournée par Zack Snyder.
Joss Whedon avait utilisé cette scène et fait redoubler la scène à Amy Adams.
Donc non, il n'y a pas de Whedon dans Zack Snyder's Justice League.
Et on dit pas "la Snyder's Cut" on dit "le Snyder Cut".