Justice League : le Snyder Cut sera beaucoup plus long que prévu
Depuis son annonce il y a quelques semaines, le "Snyder Cut" de Justice League fait beaucoup parler de lui. Faut dire que le film revêt un double intérêt pour Warner : assurer la pérennité d'un DCEU affaibli par de nombreux échecs, et attirer un maximum d'abonnés potentiels sur HBO Max. A l'affût de la moindre information, nous en apprenons plus sur la durée du film. On vous dit tout !
Le film de super-héros le plus long de l'Histoire ?
Zack Snyder est décidément très ambitieux, et ne manque pas une occasion de faire saliver ses fans, qui attendent son "Snyder Cut" comme le Messie. En effet, après avoir annoncé que cette nouvelle monture de Justice League pourrait prendre la forme d'un film de quatre heures ou d'une mini-série de six épisodes, le réalisateur de Man of Steel confie dans une interview attribuée à nos confrères de Beyond the Trailer que Justice League, "sous sa forme actuelle, [...] risque d'être encore plus long que prévu."
Bien que Zack Snyder ne se risque plus à donner, pour l'heure, une durée, même indicative, cette nouvelle ne manque pas d'intérêt, dans la mesure où elle nous renseigne sur l'ambition du réalisateur. Rappelons que le film, tel qu'il est sorti en salles, avait une durée de 120 minutes. Un simple calcul nous permet de comprendre que le "Snyder Cut" sera au moins deux fois plus long que la première version du film, chapeautée par Snyder et Whedon. Le réalisateur ne manque pas d'ailleurs de faire la publicité de ces nouvelles séquences, qu'il qualifie de "toutes plus dingues et affolantes les unes que les autres".
On rappelle par ailleurs que Zack Snyder est un habitué des versions longues, dont la qualité dépasse, souvent de loin, celle des films sortis en salles. Ainsi, la version longue de Batman v. Superman (d'une durée de 3h02) rendait le film et ses enjeux plus compréhensibles, en s'attardant plus longuement sur la machination politico-judiciaire orchestrée par Lex Luthor. Quant à la version longue de Watchmen (3h25 !), elle incluait les Contes du Vaisseau Noir, comics de pirate que lit un jeune homme afro-américain, assis dans les rues de New York, à côté d'un kiosquier très bavard. Quoiqu'il en soit, Justice League est en voie de devenir le film de super-héros le plus long de l'Histoire du cinéma. On a hâte !
Encourageant, je doute que le bonhomme se berce d'illusions et accepte de risquer sa réputation et sa crédibilité sur un projet bâclé.
C'est rappelé jusque dans l'article, le DCU est en pls, et n'est même en vie que grâce au succès "surprise" d'Aquaman le milliardaire. Pire, le succès surprise de Joker aurait plutôt tendance à les diriger plutôt sur des one-shots qu'une grande saga chère et casse-gueule.
Donc ici, tout est lié.
L'échec de Synder sera très probablement la mort du DCU.
Si a contrario la Snyder's fait un tabac et devient un des flagships d'HBO Max (puisqu'elle ne sort pas au ciné, elle ne peut pas rapporter directement du fric), alors tout sera relancé, Warner étant de nouveau attiré par l'odeur du fric, et Snyder en position de force pour négocier, s'il souhaite, un Justice League 2, Justice League Dark, ou autre suite quelconque...
Si Warner/Snyder cherchaient réellement le fric en premier lieu, ils sortiraient le film au cinéma, et pas sur la plateforme.
Le plan de Snyder était de sortir un Man of Steel 2 avant Batman vs Superman et de sortir Justice League en 2 parties.
Warner lui a violemment dit merde : a peine 8 jours après avoir jeter MoS 2 à la poubelle Warner a annoncé la date de sortie de BvS sans le consulter, ne lui laissant que 3 mois pour écrire ce film.
Après l'échec critique de BvS (forcément quand t'as que 3 mois pour écrire un film sensé être iconique...) Warner l'a à nouveau envoyer chier pour son JL en 2 films.
Snyder a poser ses couilles nul part, il s'est fait marcher dessus et il a dit merci.
Mais bon comme il est 100% libre pour réaliser son direct to VOD j'imagine qu'on peut y voir une victoire.
Le film est sensé introduire 3 nouveaux héros et le grand méchant de la saga, rien que pour ça il aurait fallu 2 ou 3 films pour faire les choses bien.
Le projet était tellement mal foutus dès la racine, je ne peux pas m'empêcher d'être pessimiste.
Depuis quand il faut un film par personnage obligatoirement ?
Pour que ces interactions parlent au publique il faut que celui-ci connaisse les personnages ; pour que le publique connaisse les personnages il lui faut des films préalable qui se concentrent sur lesdits personnages.
Puis, comme on parle de Super Héros, ce serait bien la moitié de la team ne soit pas constitué de random qui n'ont jamais sauver personne, mais plutôt de vrais Héros.
Et aussi depuis qu'on regarde les résultats de chacun de manière pragmatique :
Avenger est très bon ; Justice League est très mauvais.
Pourquoi Avenger déchire ? parce que le film utilise son temps à se concentrer sur l'action et les interactions entre héros.
Pourquoi JL est pénible ? pour plein de raisons ... l'une d'elles est que le film perd du temps dans du développement de back-story trop court ou trop long et que les personnages, qui ne sont pas encore des héros, montrent des interactions qui n'ont aucune résonance.
Espérons qu'un jour, la Warner se réveille et comprenne qu'elle a qu'une seul chose à faire avec Snyder : Ne pas le brider.