Rechercher Annuler

Justice League : la Snyder Cut est la preuve que WB a tué leur meilleure chance de concurrencer Marvel

De Lucas Mollard - Posté le 27 mars 2021 à 11h55 dans Cinéma

Justice League de Zack Snyder prouve que Warner Bros avait l'opportunité de rivaliser avec Marvel, mais l'impatience et les corrections de trajectoire ont ruiné cette chance. Depuis le départ de Zack Snyder, Warner Bros.est à la recherche d'un nouveau cap pour les personnages de DC. La forte réception de la Snyder Cut offre une rare seconde chance, mais WB n'envisage pas de la saisir.

Justice League : pas de trilogie

Vous commencez à connaître l'histoire, Warner Bros et DC Comics étaient à la traine contre Marvel et son MCU, sous le coup de la panique, ils ont essayé de forcer chacun de leur film à sortir le plus tôt possible pour rivaliser avec leur plus gros concurrent, mais sous le stress et la trop grande implication des financeurs, Justice League a été un échec total. Voyant que tout était perdu, WB a décidé de laisser Zac Snyder faire son ultime chant du cygne avec la Snyder Cut. Un très bon film qui est la preuve que prendre son temps est souvent la meilleure option.

Comme nous vous l'avons expliqué dans un précédent article, Zack Snyder a déclaré que Justice League n'aura pas de suite. D'abord présenté comme une trilogie dont il est le premier opus, ce sera finalement un stand alone. En tout cas, c'est ce qu'a confirmé Warner Bros. Ils n'ont aucun intérêt à revenir sur le plan original de Snyder.

Le plan de Snyder

Si jamais vous visitez une exposition AT&T à Dallas, au Texas, vous aurez la chance de voir plusieurs tableaux blancs sur lesquels sont inscrits les plans pour le DCEU version Snyder. La rumeur tend à croire que DC n'avait que très peu développé son univers cinématographique, cependant on apprend sur ces tableaux que ce n'était pas le cas. Zack Snyder et Chris Terrio (scénariste de plusieurs films DC et de Star Wars 9) avaient bien préparé leur plan à l'avance avec des illustrations de Jim Lee (ponte de l'éditeur DC Comics)

Ce premier plan raconte ce à quoi devait ressembler l'intégralité du premier arc DCEU. Avant Batman v. Superman, l'histoire nous présente la Légion de Doom comme outil d'un complot de Lex Luthor pour aider Darkseid à transformer Superman, créant la chronologie Knightmare. Batman élaborerait un plan de voyage dans le temps, se sacrifierait pour sauver Lois Lane, empêchant la transformation de Superman.

Tout ceci mènerait à un dernier film où Superman revient en tant que héros pour diriger les forces de la Terre, dont les hommes, les Atlantes, les Amazones et la Justice League rejoint par la Green Lantern Corp contre Darkseid, Luthor et les forces d'Apokolips. Zack Snyder avait qualifié ce final de "Film d'invasion de nouveaux dieux".

ZSJL Part 2 & 3!!! #RestoreTheSnyderVerse pic.twitter.com/vQDxf34xUL

March 5, 2021

(2/3) pic.twitter.com/NFnCf7elvH

March 5, 2021

(3/3) pic.twitter.com/Qb8HNAnXAT

March 5, 2021

Warner efface les plans de Snyder sans les remplacer

Les problèmes commencent à partir de Batman vs Superman. Avec un investissement de 800 millions de dollars, le film n'en rapportera que 872,7 millions et est considéré comme un échec au box-office, n'arrivant pas à atteindre le milliard de recette. On le comparera aux productions Marvel comme Avengers, Civil War ou Iron Man 3 ou pire, avec le dernier volet de la trilogie de Nolan : Batman : The Dark Knight Rises. Cette peur de l'échec pousse Warner à regarder ce que le public veut et ce qui manque dans son DCEU : de l'humour.

Ce sera donc à Suicide Squad d'en ajouter plusieurs couches à la dernière minute, rendant le film incohérent et dissonant, court-circuitant au hachoir plusieurs personnages dont le Joker de Jared Leto. Warner Bros réécrira Justice League afin d'y ajouter plus d'humour, supprimant l'intrigue entre Bruce et Lois au passage. C'est à ce moment là que Geoff Johns et John Berg seront chargés de surveiller Zack Snyder dans sa réalisation. Comme Snyder doit s'éloigner du projet pour des raisons familiales. Joss Whedon fut charger de réécrire sur les tableaux désormais blancs de Snyder, réécrivant presque l'intégralité du script. La suite, vous la connaissez.

En assumant pas ses prises de risque et en s'adaptant continuellement à ce qu'ils imaginaient être les désirs du public, les producteurs de la Warner a empêché le DCEU de devenir un véritable rival au MCU. L'une des grandes forces du Marvel Cinematic Universe, c'est bien évidemment Kevin Feige, qui donne à l'ensemble des films une cohérence de forme et de fond. Comme certains critiques l'ont fait remarquer avant nous, Feige dirige le MCU comme un showrunner dirige une série

En ne donnant pas au DCEU une véritable direction, et en renonçant à celle initialement prévue par Zack Snyder, Warner s'est, incontestablement, tiré une balle dans le pied. Alors que le Snyder Cut devait sauver le DCEU, il a peut-être finalement enfoncé le dernier clou à son cercueil : en ouvrant plusieurs pistes qui resteront probablement inachevées, Zack Snyder a créé deux univers DC parallèles : le DCEU et le Snyderverse. Et c'est bien évidemment ce dernier que les fans préfèrent. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Warner BrosDCdceusnyderzack snyderSnyder Cutjustice leaguebatman vs superman

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par La castafiore, il y a 4 mois :

Faudrait qu'ils songent à laisser leur honneur de côté. Même s'il doit y avoir une question d'argent, clairement la Snyder Cut n'a pas vraiment rapporté d'argent puisqu'elle est dispo sur une plateforme de streaming.

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 4 mois (en réponse à La castafiore):

lol tu hallucine si tu croit qu'il y a la moindre notion de fierté ou d'honneur, c'est juste une question d'argent
Snyder avait l'intention de tuer aqua man dans la suite et ca les empêchait de faire des film aqua man.
Warner a tout misé sur la quantité plutôt que la qualité.

Répondre à ce commentaire

Par Petitanakin, il y a 4 mois (en réponse à hiloe):

FAUX, d'ailleurs le seul film qui pose problème dans la continuité c'est justice ligue 2017.
1-man of steel
2-bvs VL
3-wonder woman => elle récupère la photo vue dans BVS, on la voit qu'elle travaille au Louvre (cohérence avec le snyder cut), photo qui la replonge dans ses souvenirs =>origine story.
4-suicid squad => évoque la mort de superman ce qui justifie l'existence d'une task force X. + cameo de flash.+ batman dit " mes amis et moi " et Amande waller donne un dossier de metahumains à bruce bruce wayne.=> ca a aider à les trouver
5-la snydercut : on voit WW au louvre, superman est de retour ( du coup c'est coherent avac son apparition dans Shazam.
6-aquaman => Mera évoque sa victoire face à steppenwolf
7-shazam => easter egg batman et superman et aquaman + apparition superman à la cantine avec shazam.
8-birds of prey ....apres suicid squad ( harley quinn n'est plus avec le joker
9-WW1984 => lien avec le debut de BVS au moment de la mort des parents de Bruce (beautiful lie) . On peut voir l'affiche de cinema "excalibur" sortie en 81, dans le generique de debut de bvs. On peut admettre une redif du film en 84 -au meme moment des evenement de WW1984.

ensuite:
10-aquaman 2
11-shazam 2
12- black adam (introduction de hawk man)
13-shazam3 (cross over aec blac adam)
14-JL 2
15-JL 3 introduction des green lantern+supergirl
16-le fils de superman devient NIGHTWING (20 ans plus tard)
17-red hood and the outlaw et jason todd devient batman beyond
18- etc.....

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois (en réponse à Petitanakin):

tiiiin tu m'as foutu le cafard juste en lisant cela.
Ce programme aurait été juste parfait!

Répondre à ce commentaire

Par amiralJLP, il y a 4 mois :

quand on voit la BA de suicide squad on comprend qu'ils sont en pleine déroute... ca fait fan film qui a tout pour se planter ... surtout en comparaison avec l snyder cut.

Répondre à ce commentaire

Par bouboule, il y a 4 mois :

Le film est vraiment pas mal du tout!
Mais par contre le costume de Batman... Mon dieu, Le gars peut à peine bouger dedans, on croirait qu'il a in manche à ballet dans le fion !

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 mois :

Alors oui mais non. Ca me parait super bancal de comparer JL avec les productions Marvel. Il suffit d'une seule raison pour ça : le film dure plus de 4h !!!

Forcément, avec une telle durée, tous les films peuvent être supers hein. Le problème vient souvent du montage et des trop nombreuses coupures dans la durée originale. (Je prend un exemple tout bête : l'ère d'Ultron qui était bien mais sans plus, a été tronqué de plus d'une heure (comme beaucoup de films probablement). Certaines scènes super importantes ont purement et simplement été supprimée et certains dénouements du film apparaissent comme "stupides" ou "sans aucun sens" à cause de ça (je prend l'exemple de Thor qui arrive avec LA solution et tout, comme une fleur. Oui, les 25 minutes qui lui étaient consacrées sur la découverte et la résolution du problème ont été virées. Yay).

Donc oui, Snyder a bien élevé le niveau mais avec 4h d'histoire au compteur, c'est facile d'ajouter de la profondeur.

Ceci dit, les deux écuries (DC et Marvel) ne proposant à la base pas du tout la même chose (DC se voulant plus sombre), c'est difficile de les comparer. Mais vous avez raison : ils ont loupé le coche. Trop tard pour s'en rendre compte (et ça continue de nous sortir des films à côté de la plaque comme le prochain Suicide Squad. Oui il est pas encore sorti mais la BA fait peur :'( )

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

Merci de rappeler ce simple fait...
Snyder aurait sorti SON film au ciné... ça aurait été un de 2h- 2h30 grand max. Et donc il aurait aussi été mauvais.
WB a refusé de continuer à développer ses persos dans des films solo et a voulu les introduire tous dans un seul film. Ça peut pas marcher. Donc de toute façon, quelque soit le réalisateur, la version ciné aurait été mauvaise.

Bon après, les films solo qui sortent sont aussi mauvais... Il faudrait qu'il revoit tout leur processus.

Répondre à ce commentaire

Par Nounours, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

de là à se dire que les studio devraient juste laisser les réalisateurs faire leur boulot, il n'y a qu'un pas...
cependant, les gens n'iraient sans doute pas autant voir un film au cinéma s'il durait 4 heures.
toutefois, avec l'émergence des plates-formes de streaming, les studio vont peut-être se décoincer le cul et pouvoir se permettre plus souvent des films de 3 ou 4 heures ; les gens payeront plus volontiers pour un film ultra long à regarder par étapes chez eux.

mais en effet, c'est un secret de polichinelle : les director's cut sont bien meilleures, même quand il n'y a que quelques minutes d'ajout (malheureusement pas toujours le cas).

Répondre à ce commentaire

Par Fox, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

Un peu facile d'extrapoler et de dire "un film de 4 h, normal qu'il soit meilleur et plus profond" et que donc sur 2 h 30 le film aurait été aussi mauvais..

Rien ne le prouve ; sur un film de 4 h, ajouter de la profondeur, c'est ajouter des scènes explicatives, d'expositions, et de prendre le risque de "perdre" le spectateur . Cela impose un sens du rythme qui est bien plus complexe qu'un film de 2 h.

De plus ce snyder cut a été monté avec cet objectif de 4h, car le support de diffusion le permettait.
Dans ce cas, me permettrais je de dire que si Wandavision avait été un film, il aurait été surement médiocre ?

D'autant que si la Warner n'avait pas semé d'embuches et de contraintes pour courir derrière Marvel, Snyder aurait peut être fourni des films en plusieurs parties.. Comme Marvel l'a fait avec Avengers infinity war.

La force de Snyder c'est sa vision globale et son amour pour ses héros. Et sa vision des choses étaient autrement plus risquée car il prenait l'univers des super héros avec "sérieux", avec une orientation plus solennelle qu'humoristique.
Si la vision de Snyder tombe à l'eau, les responsables en sont les spectateurs et des critiques. les spectateurs qui voulaient de la comédie d'action, et les critiques qui ne conçoivent pas les super héros comme un divertissement juvénile. Et le coupable c'est la Warner bien sur, qui fluctue ses positions en fonction des gouts du public.

Répondre à ce commentaire

Par legr99, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

C'est beaucoup de mauvaise foi cela.
Le Justice League de Joss Whedon de 4h ca aurait été plus de blagues
juste pour mieux ratisser large.

Répondre à ce commentaire

Par jb681131, il y a 4 mois :

Honnêtement, la Snyder Cut reste très moyen. Disons que c'est moins pire que l'origine. Mais les scènes sont bourrées de facilités scénaristiques. Les dialogues sont assez niais. Et les personnage ultra caricaturaux.

WB à rien tué du tout. Le scénario de la Snyder Cut reste le même. Il a juste été rendu un peu mieux. Mais l'histoire reste en gros la même et reste mauvaise.

Et puis plus de 4h, ça ne serait pas passé au cinéma. Il aurait fallu faire des coupure dans les scènes.

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 4 mois :

J’avais peur des 4 heures, je les ai dévorés! Un revisionnage s’impose et je pense faire ça assez rapidement.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.