Justice League : Zack Snyder nous explique enfin pourquoi Batman et le Joker font équipe dans la séquence du Knightmare
Vous le savez sans doute déjà, mais Zack Snyder a pris sa revanche sur l'univers DC et sur la Warner en mettant en scène Zack Snyder's Justice League, une autre version du film de 2017, de plus de 4 heures. Dans cette nouvelle lecture, le cinéaste met notamment une scène teasing de son Snyderverse qu'on ne verra jamais. Une séquence qui se déroule dans un futur dystopique et qui a même un nom : le Knightmare. Zack Snyder vient d'apporter quelques éléments de précisions concernant cette scène déjà culte.
Zack Snyder's Justice League : les derniers restes du SNyderverse
En 2017, Justice League sort dans les salles obscures. Malheureusement, à cause du décès de sa fille, Zack Snyder est dans l'incapacité de terminer le long-métrage. La Warner appelle alors Joss Whedon, le réalisateur des deux premiers Avengers, à la rescousse. Le cinéaste est alors chargé de terminer Justice League. Le problème, c'est que Zack Snyder et Joss Whedon ont des visions diamétralement opposées du genre. Le premier aime les films sombres et lents, tandis que le second préfère les films pop et rythmés. Justice League devient alors une œuvre hybride, écartelée entre deux visions opposées.
Puis, dans les années qui ont suivi la sortie de Justice League, les fans ont réclamé une nouvelle version du film, entièrement dirigée par Zack Snyder. Face à l'insistance des fans, la Warner a fini par craquer et a donné carte blanche à Zack Snyder pour qu'il termine son film. En résulte alors l'excellent Zack Snyder's Justice League (2021), une proposition ambitieuse de 4h.
La séquence du Knightmare
Zack Snyder développe alors son univers sombre et violent. Il propose un film très différent, plus proche de sa vision, qui sert également de teasing au Syderverse. En effet, à la base, Zack Snyder avait de la suite dans les idées et voulait mettre en place une saga déroutante et extrêmement violente dans laquelle Superman passe du côté obscur de la Force suite au décès de Loïs Lane. L'homme d'acier décide alors de devenir le bras vengeur de Darkseid et prend le contrôle de la planète. Batman et quelques héros survivants montent une résistance pour défaire les deux super-vilains. Zack Snyder avait ensuite imaginé tout un récit dans lequel Batman remontait le temps grâce à la Force Véloce de Flash pour sauver Loïs Lane et ainsi sauver le monde.
Mais de cet univers alléchant ne demeure que la séquence du Knightmare. Cette scène, déjà iconique, a la particularité de ramener Jared Leto dans la peau du Joker. Cette séquence prend place dans ce fameux futur dystopique. Batman, le Joker, Flash, Mera ou encore Deathstroke se retrouvent obligés de s'allier pour mettre un terme à cette hégémonie de Darkseid. On apprend finalement qu'il ne s'agit que d'un rêve (potentiellement prémonitoire) de Bruce Wayne. D'où ce nom de scène du Knightmare.
Enfin une explication
Lors d'une intervention au Panel at SnyderCon 2023, le cinéaste Zack Snyder est revenu sur la séquence du Knightmare. Il a notamment expliqué pour quelle raison Batman s'abaisse à travailler avec le Joker :
Notre théorie est que le Joker sait où se trouve la Kryptonite. Il a cette information. Et donc il est indispensable… et il a conclu un accord avec Batman. "Ne me tuez pas, et je vais vous montrer. Je vais vous trouver un outil pour combattre Superman". Et donc Batman est en quelque sorte coincé avec lui. S'il le tue ou se débarrasse de lui, alors il fout tout en l'air.
Les organisateurs de cette mini-convention ont ensuite tenté d'en savoir plus sur la mort de Robin. En effet, on était censé apprendre dans la suite du Snyderverse que le Joker était à l'origine de la mort de Robin. Mais Zack Snyder est resté très évasif concernant cette information :
À ce moment-là, la vraie vulnérabilité de Batman était Robin. Ce qui est évident, c'est que le Joker l'a compris. De toute évidence, il l'a fait exploser. Ou, on dirait qu'il l'a brûlé vif.
Malheureusement, les fans de l'univers DC ne verront jamais le Snyderverse dans son intégralité. Zack Snyder en a définitivement terminé avec l'univers DC. De plus, James Gunn et Peter Safran, les deux nouveaux patrons de DC Films ont la ferme intention de se diriger vers de nouveaux horizons.
le snydervers ca aurait ete le disney-marvel pour adulte, du vrai DC en faite ...
Ça me tue franchement.
Que Gunn aille se faire foutre
Il est parti avec des fichiers de son film surement pour éviter que Warner ne les jette, ce qui est légalement illégal.
Jamais Snyder n’a déclaré qu’il était parti à cause du décès de sa fille, il avait même dit qu’il continuerait la post-production pour penser à autre chose.
Il faut arrêter de relayer les déclarations officielles et cyniques des studios, qui disent que ce qui les arrange.