Rechercher Annuler

Top des pires tweets de cette année 2013

De Ariane - Posté le 23 décembre 2013 à 16h40 dans Réseaux Sociaux

En cette veille de Noël, on sent la fin d'année approcher à grands pas et 2013 se clôturer. A cette occasion, et suite à un tweet raciste d'une américaine, Justine Sacco, qui a abouti à son licenciement, nous avons décidé de vous proposer un top des pires tweets de cette année 2013.

Justine Sacco, virée pour tweet raciste

C'est la polémique de ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Le 20 décembre dernier, l'américaine Justine Sacco part pour l'Afrique du Sud. Avant d'embarquer dans l'avion, elle décide de poster un dernier petit tweet : "Je vais en Afrique. J'espère que je n'aurais pas le SIDA. Je plaisante. Je suis blanche !". Vu au départ uniquement par ses abonnées, ce tweet a été repris par le site Buzzfeed.com et a fait grande polémique dans de très nombreux médias. Malheureusement pour elle, Justine Sacco n'est pas une simple américaine avec ses convictions propres, mais la Directrice de communication du groupe groupe InterActive Corp, éditeur de très grands sites internet : Match.com, Meetic ou encore Vimeo pour ne citer qu'eux. Sa faute de communication a été punie instantanément puisqu'elle a été licenciée de son poste.

Amaury Leveaux devrait réviser ses classiques

Alors que le 5 décembre dernier, le monde entier apprend avec émotion le décès de Nelson Mandela icône de la tolérance et de lutte contre le racisme. Nelson Mandela est mondialement connu pour avoir résisté contre l'Apartheid, être resté 27 ans en prison lui avoir été Président de l'Afrique du Sud luttant pour l'égalité entre blancs et noirs et pour le rayonnement de la nation Sud Africaine. Cependant, certains ne semblent pas bien connaître leurs classiques et c'est notamment le cas du nageur français Amaury Leveaux. En effet, le médaillé olympique a voulu prendre part aux hommages en tweetant, mais il semblerait qu'il ait confondu Madiba et Martin Luther King puisqu'il a tweeté "I have a dream". On lui accordera au moins d'être resté dans la lignée de lutte contre le racisme puisqu'il s'agit en réalité de la phrase d'ouverture discours de 1963 du Pasteur.

Face aux accusations, Amaury Leveaux a réagi en expliquant qu'il ne s'agissait pas d'un tweet hommage mais d'une simple réflexion car il parlait du sujet avec ses amis en soirée. A savoir si cela est vrai ! Dans la même optique, Paris Hilton a également fait l'objet des mêmes critiques pour un tweet semblable. Cependant, on a appris par la suite qu'il s'agissait d'un fake posté sur Internet par @DeletedTweets. 

Christine Boutin parle sans savoir

Dans le genre grosse bourde sur les réseaux sociaux, certains politiques sont quasiment devenus maîtres en la matière. C'est notamment le cas de Christine Boutin qui a marqué cette année 2013 par un tweet particulièrement déplacé à propos d'un problème médical grave. En effet, le 14 mai dernier, l'actrice Angelina Jolie annonce via le New York Times qu'elle a choisi de subir une mastectomie préventive (ablation totale des seins) car elle a de très grands risques de développer un cancer du sein, d'autant que sa mère et sa tante en sont mortes. Cette information a très été reprise par les médias du monde entier, saluant son courage et s'interrogeant sur cette pratique encore peu connue. L'information a été partagée par Le Nouvel Observateur sur Twitter, message auquel Christine s'est empressé de répondre d'une manière très surprenante. Il semblerait qu'elle n'ait pas lu le contenu de l'article. La présidente du parti démocrate-chrétien français n'a pas répondu aux critiques et s'est contentée de supprimer le tweet en question.

Le Community Manager de Pôle emploi a un travail stable !

Il arrive parfois que lorsqu'on est vraiment dans son emploi, dans sa fonction, on manque de réalité envers le monde qui nous entoure. Et c'est clairement ce que semble avoir fait les personnes en charge du compte twitter de Pôle Emploi cette année. Alors que la France compte plus de 3 millions de chômeurs, Pôle Emploi s'est auto-flatté d'être le site préféré des français dans la catégorie "Emploi-carrière". Vous imaginez bien vite les réactions des internautes face à une telle réflexion. Et sur ce coup ils n'ont pas manqué d'humour. On pouvait en effet lire : "Emmaüs, n°1 des petites annonces immobilières !" ou "Les Restos du Coeur, table préférée des Français".

Pascal Nègre, ou l'esprit commercial à toute heure !

Mai 2013, le chanteur Georges Moustaki décède, et l'émotion de ses proches et de ses fans est grande. Comme à chaque fois qu'une personne célèbre décède, les hommages sur les réseaux sociaux se multiplient. Cette fois-ci, c'est Pascal Nègre, le PDG d'Universal Music France, qui a tweeté pour rendre hommage à l'artiste, mais profitant de l'occasion pour valoriser son entreprise. Et oui le commerce n'a pas de limites !

Une erreur ?

Mots-Clés : twittertweetracistejustine sacco

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Lisa, il y a 9 ans :

Ils sont graves quand même ! Certains devraient vraiment plus réfléchir avant de poster des bêtises pareils

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 9 ans :

Le coup de Pôle emploi, j'en avais jamais entendu parler, mais grosse bourde..

Répondre à ce commentaire

Par Lurick, il y a 9 ans (en réponse à Arkadiaz):

bourde drole aussi Haha
un peu noir comme humour je te l'accorde

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 9 ans :

La blague de Christine "Boudin" n'est-elle pas un peu éculée depuis le temps ou c'est juste un lapsus du rédacteur ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à Wysele):

Excusez-nous pour l'erreur, elle n'était absolument pas intentionnelle ! De là à dire que c'est un lapsus, tout de même pas, sûrement plutôt la cause à la correction automatique. Mais c'est maintenant corrigé

Répondre à ce commentaire

Par Capaileau, il y a 9 ans (en réponse à Hitek):

paragraphe Sacco : "vu AU départ uniquement par ses abonné(e)s"
Leveaux : "être resté 27 ans en prison"
Boutin : ChriStine s'est empressée "
Nègre : comme à chaque FOIS
La correction automatique n'excuse pas tout...
Courage Arianne
Ami-calmant

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 9 ans via l'application Hitek :

J'ai pas compris le truc de pole emplois.

Répondre à ce commentaire

Par Lurick, il y a 9 ans :

hey hitek une petite faute "confondu Madiba et Martin Luther King "
sur le tweet d'Amaury
Rien de grave mais çà reste un petite imperfection

bonne continuation

Répondre à ce commentaire

Par Michael Mayers, il y a 9 ans :

"la phrase d'ouverture DU discours de 1963 du Pasteur."

Répondre à ce commentaire

Par Jooks95, il y a 9 ans :

Le pire pour pascal nègre c'est que c'est pas sa premiere fois

Répondre à ce commentaire

Par WonSuL, il y a 9 ans :

Les articles sont plutôt sympa, mais vous devriez faire des relectures plus souvent, le nombre de fautes, de mots oubliés etc, sont quand même assez récurrentes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.