Après avoir triomphé en 2021 avec son film Kaamelott : Premier Volet, Alexandre Astier va être prochainement mis à l'honneur lors d'un événement très particulier.
Une grande reconnaissance pour sire Astier
Film français le plus vu en salles en 2021, Kaamelott : Premier Volet a été la récompense tant attendue des fans de Kaamelott, dont la patience a été mise à rude épreuve, après douze longues années d'attente. Alors que l'acteur-réalisateur-scénariste-monteur-compositeur travaille déjà sur le second volet de sa trilogie (Astier avait annoncé plus tôt dans l'année une grande nouvelle), on apprend qu'il vient de recevoir une grande reconnaissance !
En effet, Alexandre Astier a été nommé Président du Festival de La Baule, qui met à l'honneur les musiques de film. L'édition 2022 se tiendra du 29 juin au 3 juillet 2022. Astier et son jury, composé d'Anne Parillaud, Pascal Elbé, Mélanie Doutey et Pascale Arbillot, remettront huit récompenses aux six films français en compétition. Parmi eux, le film d'animation Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, qui revient sur la création de la série de René Goscinny et Sempé, et qui a ému tout le monde au Festival d'Annecy 2022. Quand on connait l'amour d'Astier pour l'oeuvre de René Goscinny (il a écrit et co-réalisé deux films d'animation Astérix), il se pourrait bien que ce film d'animation très prometteur gagne quelques récompenses.
Qu'Alexandre Astier soit nommé Président de l'édition 2022 du Festival de La Baule est une belle reconnaissance pour le créateur de Kaamelott. En effet, comme le savent ses fans, avant d'être un acteur, un scénariste et un réalisateur reconnu, Astier a été au conservatoire. La musique a toujours été au coeur de son oeuvre, et il lui a consacré un spectacle, le superbe Que ma joie demeure !, sur Jean-Sébastien Bach.
En outre, il a composé entièrement la bande-originale de Kaamelott, de son film David et Madame Hansen, et enfin de Kaamelott : Premier Volet. Pour ce film, il avait d'ailleurs eu l'honneur de faire paraître la bande-originale chez le mythique éditeur Deutsche Grammophon, que connaissent tous les amateurs de musique classique. Ainsi, il fait partie des rares compositeurs de musique de film, avec le légendaire John Williams, à avoir eu cet honneur.
Les festivaliers de La Baule pourront assister à des rencontres et masterclass avec Alexandre Astier, ainsi qu'à des concerts en l'honneur d'Alexandre Desplats, autre grande figure de la musique de film française et internationale, qui a travaillé pour Jacques Audiard (Un Prophète), Guillermo Del Toro (La Forme de l'eau), Terrence Malick (The Tree of Life), Wes Anderson (Moonrise Kingdom) ou encore sur Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Si cet article vous a plu, nous vous rappelons que vous pourrez assister dès 2023 à des ciné-concerts Kaamelott : Premier Volet. Toutes les informations sont ici !
Par Old Yoda, il y a 2 ans :
Franchement, vu sa connaissance encyclopédique du cinéma et de la musique, c'était le président idéal ! Je regrette de ne pas pouvoir y aller du coup !
Répondre à ce commentaire