Kaamelott : Alexandre Astier fait cette révélation excitante sur la trilogie
Deux ans et demi après la sortie de Kaamelott : Premier Volet, les fans attendent la sortie du second film. À l'occasion d'une interview, Alexandre Astier a fait une révélation sur sa conception de la trilogie, qui devrait exciter grandement les fans.
Kaamelott : la belle révélation d'Astier
Lancée le 3 janvier 2005 sur M6, la série Kaamelott est assurément la série française la plus appréciée. À la fois hilarante et d'une grande intelligence, cette réécriture de la légende arthurienne par Alexandre Astier compte de nombreux fans à travers la francophonie. En six saisons, le créateur lyonnais a su développer une saga peuplée de personnages attachants et aux répliques instantanément cultes.
Devenue un véritable phénomène pop-culturel (Arthur a même eu droit à sa propre Figurine Pop), Kaamelott est également devenu un véritable univers transmédiatique. En effet, les six saisons ont été complétées par une série de bandes-dessinées écrites par Alexandre Astier et dessinées par Steven Dupré, et dont l'action se déroule entre le Livre I et le Livre II. Et depuis 2021, Kaamelott a également conquis les salles de cinéma, avec Kaamelott : Premier Volet, premier opus d'une trilogie ayant pour mission de clôturer la saga.
Si Alexandre Astier a d'autres projets pour Kaamelott, il est actuellement en train de travailler sur Kaamelott : Deuxième Volet, dont le tournage devrait démarrer à priori en 2024. Il y a plusieurs mois, le fils de Lionel Astier avait annoncé sa volonté de faire de diviser Kaamelott : Deuxième Volet en deux films, sortant à quelques mois d'intervalle, à la manière du diptyque Kill Bill de Quentin Tarantino. Cette annonce excitante avait toutefois de quoi nous interroger sur la nature des "volets" présents dans le titre des films.
À l'occasion d'une interview accordée à la chaîne Legend, et dans laquelle il était revenu sur des déclarations qu'il avait tenues à l'égard de Pierre Mondy, Alexandre Astier est revenu sur sa conception des "volets".
On ne va pas tarder à se lancer dans le tournage du Deuxième Volet, qui est en deux parties. Donc pour moi c'est deux films. Il y a Deuxième Volet - Partie 1 et Deuxième Volet - Partie 2 qui sortiront à quelques mois d'écart, et qui feront un bon 4 heures pour le tout. Pour moi, un volet (il y en a trois en tout), c'est un épisode particulier. Ce n'est pas une histoire de durée, c'est une histoire d'événement.
Vous l'aurez compris, compte tenu de la conception qu'Alexandre Astier a des "volets", il est fort à parier que le troisième et dernier de la "trilogie" Kaamelott soit lui aussi divisé en plusieurs films. Autrement dit, le roi Arthur n'est pas près de faire ses adieux aux salles de cinéma, et ce pour notre plus grand plaisir. Ce choix d'Alexandre Astier est d'autant plus pertinent que, parmi les quelques critiques négatives que l'on a pu lire à propos de KV1, certains spectateurs lui ont reproché son rythme trop rapide.
On peut d'ailleurs faire un parallèle entre la "trilogie" Kaamelott d'Alexandre Astier et le cycle romanesque de fantasy celtique Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski, présenté comme une trilogie composée de trois branches, mais dont chaque partie peut être divisée en plusieurs volumes. De quoi donner raison une fois encore à la chercheuse Anne Besson, spécialisée dans les littératures de l'Imaginaire, quand elle explique que la fantasy est un genre de l'inflation romanesque, avec des cycles qui peuvent s'étirer longtemps.