Kaamelott : après Pierre Niney, Alexandre Astier avoue avoir ghosté Thomas Pesquet
En juillet dernier est sorti Kaamelott: Premier Volet, début d'une trilogie attendue basée dans la continuité de la série à succès d'Alexandre Astier. Sorti alors que l'astronaute français Thomas Pesquet était à bord de la Station Spatiale Internationale, Astier, fan incontesté d'espace et d'astronomie s'est assuré que l'ancien commandant de l'ISS puisse le visionner tout de même. Seulement, s'en est suivi un long "ghostage" orchestré par le réalisateur français.
quand alexandre astier ghoste thomas pesquet
Face à la mobilisation des fans et les milliers de signatures recueillies par une pétition, Alexandre Astier a permis à Thomas Pesquet de visionner Kaamelott: Premier Volet dans l'espace, à bord de l'ISS. Une aubaine pour ce fan de Kaamelott, alors situé à 408 kilomètres de la Terre, en orbite terrestre basse.
Pesquet s'est alors empressé de vouloir remercier le réalisateur français de vive voix, en l'appelant directement sur son téléphone portable. Mais comme bon nombre de personnes en 2021 découvrant un numéro inconnu s'afficher sur son smartphone, Astier a préféré ne pas répondre, craignant d'entendre la douce voix d'un arnaqueur ou d'un démarcheur téléphonique après avoir répondu.
"Je ne sais pas s’il a aimé, j’ai loupé son coup de fil", explique-t-il à Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de l'émission de C à vous sur France 5. "Je peux vous raconter un truc qui m’énerve? Quand je reçois sur mon téléphone un numéro que je ne connais pas, je ne réponds pas, comme à mon avis beaucoup d’entre nous, parce que c’est souvent des machins de téléphone, etc... Donc je ne réponds pas. Sauf que cette fois, c’était lui de l’ISS!".
des numéros inconnus
Seulement, Alexandre Astier n'est pas le seul à avoir "ghosté" ce malheureux Thomas Pesquet. Dans les colonnes de Libération, l'acteur Pierre Niney, à l'affiche du film Boîte noire de Yann Gozlan, racontait avoir refusé des appels originaires de Houston, au Texas, pendant plusieurs semaines.
Derrière ces tentatives se cachait finalement le centre spatial Lyndon B. Johnson qui supervise l'ISS et se charge des communications entre la Station Spatiale Internationale et la Terre. Thomas Pesquet tentait simplement de joindre Pierre Niney pour le remercier du film, alors visionné dans l'espace.