Kaamelott : cinq théories sur la trilogie à venir
Comme vous, qui avez cliqué sur cet article, on est de très grands fans de Kaamelott, et on attend avec impatience la sortie du premier volet de la trilogie, prévu pour le 29 juillet 2020. Après avoir revu l'intégrale de la série, et une bonne vingtaine de fois la bande-annonce de Kaamelott : Premier Volet, voici cinq de nos théories sur le scénario de la trilogie Kaamelott. Comme vous le verrez, il ne s'agit pas véritablement de théories sur le premier film, mais plus sur la direction générale que prendra la trilogie au fur et à mesure de son déroulement.
Attention : ces théories ne sont pas basées sur des théories d'autres fans, publiées sur Reddit, ou sites apparentés. Il s'agit de théories, basées sur des attentes, dues à des éléments précis de la série, ou des romans de Chrétien de Troyes.
1 - Arthur va coucher avec sa (demi-)soeur
Apparue dans le Livre V, Anna de Tintagel, interprétée par l'excellente Anouk Grinberg, devrait avoir une grande importance dans la suite de Kaamelott. Dans le dernier épisode du Livre VI, Anna de Tintagel va voir Arthur, qui se remet avec difficulté de sa tentative de suicide, et s'ensuit ce dialogue énigmatique :
Anna : Ça vous ferait plaisir de coucher avec votre demi-soeur ?
Arthur : Quoi ?
Anna : Coucher avec moi, ça vous ferait plaisir...?
Arthur : Mais on a pas le droit de faire ça !
Anna : Mais je ne vous demande pas si on a le droit, je vous demande si ça vous ferait plaisir.
Arthur : Honnêtement, je crois pas.
Anna : Pourtant, vous y viendrez. Faites-moi confiance, vous y viendrais...
Pour les lecteurs et les connaisseurs de la Légende Arthurienne, ce dialogue fait bien évidemment référence à la relation incestueuse qu'a eue Arthur avec sa demi-soeur, Anna, aussi appelée Morgause. La relation incestueuse entre Anna et Arthur sera un élément clé, on en est sûr, de la vengeance d'Anna, qui cherche à faire payer Arthur pour le crime de son père. Comment Arthur et Anna pourraient avoir une relation incestueuse ? Deux théories. On sait qu'Anna, comme son époux le Roi Loth, savent manier la magie, comme ils ont pu en faire la démonstration dans le Livre V, lorsqu'ils attaquent Arthur à l'Auberge des Deux-Renards. On peut de ce fait imaginer qu'ils utiliseront un sortilège ou une potion, pour qu'Arthur ait envie d'avoir une relation sexuelle avec sa soeur. La seconde hypothèse, beaucoup plus précise et beaucoup plus intéressante, la voici : alors qu'Arthur s'apprête à avoir sa première relation charnelle avec Guenièvre, c'est en vérité avec Anna, qui a pris l'apparence de la Reine, que le Roi de Logres couche. Un clin d'oeil subtil au fait qu'Uther Pendragon a pris l'apparence du Duc de Gorlais pour coucher avec Dame Ygerne de Tintagel, la mère d'Anna et Arthur. "La vengeance est un plat qui se mange sans sauce."
2 - Arthur va avoir un fils
Cette théorie est la suite de la première, et s'appuie aussi bien sur la littérature arthurienne que sur le développement de la série. Dans le Livre V, Arthur apprend qu'il est stérile, sans qu'on sache avec certitude s'il s'agit d'un fait révélé par Méléagant, ou bien d'un stratagème visant à le pousser au suicide. Cependant, nous pensons qu'Arthur aura bien un fils... avec sa demi-soeur Anna. Cela permettrait d'inclure à l'Histoire le personnage de Mordred, le fils incestueux du Roi et de sa demi-soeur, qui lors de la Bataille de Salisbury, causera la mort d'Arthur, dans un combat parricide. Cela pourrait signifier que la trilogie s'écoulerait sur de nombreuses années... Toutefois, le destin de Mordred et Arthur pourrait être tout à fait différent. Déjà parce que la légende arthurienne est souvent contradictoire, ayant été écrite par plusieurs écrivains différents sur plusieurs siècles. De plus, faire de Mordred un nouvel antagoniste ne ferait que complexifier une intrigue qui n'en manque pas (Lancelot, Anna, le Roi Loth, Méléagant). Alexandre Astier pourrait ainsi se servir du personnage de Mordred pour corriger le passé de ses personnages. Arthur pourrait accepter Mordred, n'imitant pas ainsi son père, qui avait tenté de le faire assassiner lorsqu'il était enfant.
3 - Le chemin de croix de Lancelot
De meilleur ami d'Arthur, Lancelot est devenu, dès le livre IV, le principal adversaire du roi de Logres. Après qu'Arthur lui ait remis les clés du pouvoir à la fin du Livre VI, Lancelot a détruit la Table Ronde, et s'est mis à pourchasser les Chevaliers de la Table Ronde. Pourtant, nous sommes les premiers à penser que Lancelot parviendra à revenir du bon côté de la Force, tel Dark Vador redevenant Anakin. On sait d'ailleurs que dans la légende arthurienne, Méléagant est tué par Lancelot lui-même. Et que c'est son fils, Galaad, qui trouvera le Graal, Lancelot n'en étant plus digne du fait de son amour interdit pour Guenièvre. Galaad, qui est le fils de Lancelot et d'Ellan, la fille du Roi Pêcheur, pourrait être remplacé par Mordred, le fils d'Arthur et Anna. En effet, on imagine mal Alexandre Astier inclure le personnage d'Ellan dans Kaamelott, car cela serait renoncer à l'amour profond que Lancelot éprouve pour Guenièvre. Or le personnage serait plus intéressant, et plus en adéquation avec la philosophie d'Alexandre Astier, s'il sacrifiait l'amour qu'il éprouve pour la Reine pour apporter la Lumière aux autres. On peut par contre imaginer que Lancelot servirait de père adoptif à Mordred, l'éduquant non pas dans la haine de son père naturel comme le fait Anna dans la légende Arthurienne, mais au contraire dans son admiration. Mordred, qui remplacerait Galaad, pourrait trouver ainsi le Graal, et c'est le fruit du travail d'Arthur et Lancelot qui pourrait apporter la Lumière pour tous.
4 - La grande destinée de Perceval
On le sait depuis l'épisode Excalibur et le Destin, dans le Livre II, que Perceval, le benêt en avance sur son temps, est promis à un destin exceptionnel. Mais quel destin ? Eh bien, si on se fie à la légende Arthurienne, telle qu'elle est rapportée par les auteurs médiévaux, Perceval trouve le Graal avec Galaad et Bohort. Comme nous l'avons vu dans le point précédent, nous pensons que le personnage de Galaad devrait être remplacé par Mordred, le fils incestueux d'Arthur et Anna, un Mordred plus lumineux, éduqué par un Lancelot soucieux de rattraper ses erreurs passées. Le personnage de Perceval pourrait avoir une importance extrêmement importante dans l'éducation de Mordred, conçu par Anna pour tuer Arthur (comme dans la légende Arthurienne), éduqué par Lancelot pour l'éloigner de son funeste destin. Perceval pourrait permettre d'ancrer plus profondément encore Mordred dans le côté lumineux. En effet, Perceval et Bohort, bien que piètres chevaliers, ont toujours été les plus fidèles serviteurs d'Arthur, admiratifs de ce grand roi même dans ses moments de faiblesse. Et pourraient témoigner de leur admiration sans borne à Mordred, qui pourrait faire d'Arthur son modèle. Perceval, d'éternel élève, deviendrait ainsi, à son tour, le précepteur, éloigné du professeur parodique et bouffon qu'il était lorsqu'il tentait d'imiter Arthur avec Karadoc.
5 - La mort d'Arthur
Bien que nous sommes persuadés du fait qu'Alexandre Astier saura nous faire rire avec sa trilogie Kaamelott, nous pensons également qu'elle suivra malgré tout le chemin plus dépressif des deux dernières saisons. Et l'Histoire d'Arthur pourrait bien se terminer par... son départ pour Avalon, annoncé dès le Livre I, dans l'épisode La Blessure Mortelle. Depuis le Livre IV, et l'apparition de La Réponse, on sait toute l'importance que revêtent les prophéties dans l'univers de Kaamelott. Plusieurs théories peuvent être avancées pour expliquer la blessure mortelle d'Arthur. La première, proche de la littérature arthurienne, voudrait que ce soit son fils, Mordred, qui le blesse mortellement pendant la Bataille de Salisbury. Mais cela poserait problème, car toutes les théories que nous avons émises concernant Mordred seraient alors rendues impossibles. On peut imaginer aussi qu'il soit tué par Lancelot, avant que ce dernier ne revienne dans le côté lumineux. Ou encore qu'Arthur fasse une nouvelle tentative de suicide, réussie cette fois, après avoir appris qu'il a couché avec sa demi-soeur Anna. Lancelot, Perceval et Bohort veilleraient alors à ce que la flamme qui animait Arthur ne soit jamais éteinte. Mais on pense que Méléagant devrait avoir son rôle à jouer dans la mort d'Arthur. En effet, on sait depuis le Livre V que Méléagant éprouve un malin plaisir à saboter les gens. On peut alors imaginer Méléagant expliquer à Arthur que Mordred, à peine né, doit mourir, étant donné qu'il est une aberration, que sa seule existence n'est pas tolérable, étant le fruit d'une union incestueuse. Alors que La Réponse s'apprête à tuer Mordred, Arthur s'interpose, et demande à ce qu'on le tue lui, plutôt que son fils, faisant ainsi l'exact opposé de son père.
L’auteur de l’article nostalgique du 15-18?
Surtout qu'en réalité Anna n’était pas présente aux cotés d'Arthur c'est juste l'imagination d’Arthur.