Kaamelott

Kaamelott : cinq théories sur la trilogie à venir

De Gaetan Auteur - Posté le 9 mars 2020 à 17h57 dans Cinéma

Comme vous, qui avez cliqué sur cet article, on est de très grands fans de Kaamelott, et on attend avec impatience la sortie du premier volet de la trilogie, prévu pour le 29 juillet 2020. Après avoir revu l'intégrale de la série, et une bonne vingtaine de fois la bande-annonce de Kaamelott : Premier Volet, voici cinq de nos théories sur le scénario de la trilogie Kaamelott. Comme vous le verrez, il ne s'agit pas véritablement de théories sur le premier film, mais plus sur la direction générale que prendra la trilogie au fur et à mesure de son déroulement.

Attention : ces théories ne sont pas basées sur des théories d'autres fans, publiées sur Reddit, ou sites apparentés. Il s'agit de théories, basées sur des attentes, dues à des éléments précis de la série, ou des romans de Chrétien de Troyes. 

1 - Arthur va coucher avec sa (demi-)soeur 

Apparue dans le Livre V, Anna de Tintagel, interprétée par l'excellente Anouk Grinberg, devrait avoir une grande importance dans la suite de Kaamelott. Dans le dernier épisode du Livre VI, Anna de Tintagel va voir Arthur, qui se remet avec difficulté de sa tentative de suicide, et s'ensuit ce dialogue énigmatique : 

Anna : Ça vous ferait plaisir de coucher avec votre demi-soeur ? 

Arthur : Quoi ? 

Anna : Coucher avec moi, ça vous ferait plaisir...? 

Arthur : Mais on a pas le droit de faire ça !

Anna : Mais je ne vous demande pas si on a le droit, je vous demande si ça vous ferait plaisir.

Arthur : Honnêtement, je crois pas.

Anna : Pourtant, vous y viendrez. Faites-moi confiance, vous y viendrais...

Pour les lecteurs et les connaisseurs de la Légende Arthurienne, ce dialogue fait bien évidemment référence à la relation incestueuse qu'a eue Arthur avec sa demi-soeur, Anna, aussi appelée Morgause. La relation incestueuse entre Anna et Arthur sera un élément clé, on en est sûr, de la vengeance d'Anna, qui cherche à faire payer Arthur pour le crime de son père. Comment Arthur et Anna pourraient avoir une relation incestueuse ? Deux théories. On sait qu'Anna, comme son époux le Roi Loth, savent manier la magie, comme ils ont pu en faire la démonstration dans le Livre V, lorsqu'ils attaquent Arthur à l'Auberge des Deux-Renards. On peut de ce fait imaginer qu'ils utiliseront un sortilège ou une potion, pour qu'Arthur ait envie d'avoir une relation sexuelle avec sa soeur. La seconde hypothèse, beaucoup plus précise et beaucoup plus intéressante, la voici : alors qu'Arthur s'apprête à avoir sa première relation charnelle avec Guenièvre, c'est en vérité avec Anna, qui a pris l'apparence de la Reine, que le Roi de Logres couche. Un clin d'oeil subtil au fait qu'Uther Pendragon a pris l'apparence du Duc de Gorlais pour coucher avec Dame Ygerne de Tintagel, la mère d'Anna et Arthur. "La vengeance est un plat qui se mange sans sauce.

2 - Arthur va avoir un fils 

Cette théorie est la suite de la première, et s'appuie aussi bien sur la littérature arthurienne que sur le développement de la série. Dans le Livre V, Arthur apprend qu'il est stérile, sans qu'on sache avec certitude s'il s'agit d'un fait révélé par Méléagant, ou bien d'un stratagème visant à le pousser au suicide. Cependant, nous pensons qu'Arthur aura bien un fils... avec sa demi-soeur Anna. Cela permettrait d'inclure à l'Histoire le personnage de Mordred, le fils incestueux du Roi et de sa demi-soeur, qui lors de la Bataille de Salisbury, causera la mort d'Arthur, dans un combat parricide. Cela pourrait signifier que la trilogie s'écoulerait sur de nombreuses années... Toutefois, le destin de Mordred et Arthur pourrait être tout à fait différent. Déjà parce que la légende arthurienne est souvent contradictoire, ayant été écrite par plusieurs écrivains différents sur plusieurs siècles. De plus, faire de Mordred un nouvel antagoniste ne ferait que complexifier une intrigue qui n'en manque pas (Lancelot, Anna, le Roi Loth, Méléagant). Alexandre Astier pourrait ainsi se servir du personnage de Mordred pour corriger le passé de ses personnages. Arthur pourrait accepter Mordred, n'imitant pas ainsi son père, qui avait tenté de le faire assassiner lorsqu'il était enfant. 

3 - Le chemin de croix de Lancelot

De meilleur ami d'Arthur, Lancelot est devenu, dès le livre IV, le principal adversaire du roi de Logres. Après qu'Arthur lui ait remis les clés du pouvoir à la fin du Livre VI, Lancelot a détruit la Table Ronde, et s'est mis à pourchasser les Chevaliers de la Table Ronde. Pourtant, nous sommes les premiers à penser que Lancelot parviendra à revenir du bon côté de la Force, tel Dark Vador redevenant Anakin. On sait d'ailleurs que dans la légende arthurienne, Méléagant est tué par Lancelot lui-même. Et que c'est son fils, Galaad, qui trouvera le Graal, Lancelot n'en étant plus digne du fait de son amour interdit pour Guenièvre. Galaad, qui est le fils de Lancelot et d'Ellan, la fille du Roi Pêcheur, pourrait être remplacé par Mordred, le fils d'Arthur et Anna. En effet, on imagine mal Alexandre Astier inclure le personnage d'Ellan dans Kaamelott, car cela serait renoncer à l'amour profond que Lancelot éprouve pour Guenièvre. Or le personnage serait plus intéressant, et plus en adéquation avec la philosophie d'Alexandre Astier, s'il sacrifiait l'amour qu'il éprouve pour la Reine pour apporter la Lumière aux autres. On peut par contre imaginer que Lancelot servirait de père adoptif à Mordred, l'éduquant non pas dans la haine de son père naturel comme le fait Anna dans la légende Arthurienne, mais au contraire dans son admiration. Mordred, qui remplacerait Galaad, pourrait trouver ainsi le Graal, et c'est le fruit du travail d'Arthur et Lancelot qui pourrait apporter la Lumière pour tous. 

4 - La grande destinée de Perceval

On le sait depuis l'épisode Excalibur et le Destin, dans le Livre II, que Perceval, le benêt en avance sur son temps, est promis à un destin exceptionnel. Mais quel destin ? Eh bien, si on se fie à la légende Arthurienne, telle qu'elle est rapportée par les auteurs médiévaux, Perceval trouve le Graal avec Galaad et Bohort. Comme nous l'avons vu dans le point précédent, nous pensons que le personnage de Galaad devrait être remplacé par Mordred, le fils incestueux d'Arthur et Anna, un Mordred plus lumineux, éduqué par un Lancelot soucieux de rattraper ses erreurs passées. Le personnage de Perceval pourrait avoir une importance extrêmement importante dans l'éducation de Mordred, conçu par Anna pour tuer Arthur (comme dans la légende Arthurienne), éduqué par Lancelot pour l'éloigner de son funeste destin. Perceval pourrait permettre d'ancrer plus profondément encore Mordred dans le côté lumineux. En effet, Perceval et Bohort, bien que piètres chevaliers, ont toujours été les plus fidèles serviteurs d'Arthur, admiratifs de ce grand roi même dans ses moments de faiblesse. Et pourraient témoigner de leur admiration sans borne à Mordred, qui pourrait faire d'Arthur son modèle. Perceval, d'éternel élève, deviendrait ainsi, à son tour, le précepteur, éloigné du professeur parodique et bouffon qu'il était lorsqu'il tentait d'imiter Arthur avec Karadoc.

5 - La mort d'Arthur 

Bien que nous sommes persuadés du fait qu'Alexandre Astier saura nous faire rire avec sa trilogie Kaamelott, nous pensons également qu'elle suivra malgré tout le chemin plus dépressif des deux dernières saisons. Et l'Histoire d'Arthur pourrait bien se terminer par... son départ pour Avalon, annoncé dès le Livre I, dans l'épisode La Blessure Mortelle. Depuis le Livre IV, et l'apparition de La Réponse, on sait toute l'importance que revêtent les prophéties dans l'univers de Kaamelott. Plusieurs théories peuvent être avancées pour expliquer la blessure mortelle d'Arthur. La première, proche de la littérature arthurienne, voudrait que ce soit son fils, Mordred, qui le blesse mortellement pendant la Bataille de Salisbury. Mais cela poserait problème, car toutes les théories que nous avons émises concernant Mordred seraient alors rendues impossibles. On peut imaginer aussi qu'il soit tué par Lancelot, avant que ce dernier ne revienne dans le côté lumineux. Ou encore qu'Arthur fasse une nouvelle tentative de suicide, réussie cette fois, après avoir appris qu'il a couché avec sa demi-soeur Anna. Lancelot, Perceval et Bohort veilleraient alors à ce que la flamme qui animait Arthur ne soit jamais éteinte. Mais on pense que Méléagant devrait avoir son rôle à jouer dans la mort d'Arthur. En effet, on sait depuis le Livre V que Méléagant éprouve un malin plaisir à saboter les gens. On peut alors imaginer Méléagant expliquer à Arthur que Mordred, à peine né, doit mourir, étant donné qu'il est une aberration, que sa seule existence n'est pas tolérable, étant le fruit d'une union incestueuse. Alors que La Réponse s'apprête à tuer Mordred, Arthur s'interpose, et demande à ce qu'on le tue lui, plutôt que son fils, faisant ainsi l'exact opposé de son père. 

Une erreur ?

Mots-Clés : alexandre astierkaamelott

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Kaamelott (37)
pic

Dernier avis positif

Par Lucie, il y a 2 semaines

Après l'avoir vu de nombreuses fois plutôt dans le désordre au gré de mes trouvailles de DVD, car je n'ai pas la… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par MineElectricity, il y a 5 ans

Pourquoi tu regardes les commentaires négatifs ? retourne vois les bons cette série est géniale !

Sa note :

2
Tu regardes Kaamelott ? Laisse un avis !

Commentaires (14)

Par jeanLucasec, il y a 3 mois :

Tellement impatient pour ce film

Répondre à ce commentaire

Par Goout, il y a 3 mois :

Corrigez les fautes svp ... ça pique

Répondre à ce commentaire

Par Henri Dès, il y a 3 mois :

Vous y viendrais
L’auteur de l’article nostalgique du 15-18?

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 mois (en réponse à Henri Dès):

Bonjour, non, l'auteur était simplement fatigué, et plus préoccupé par l'idée de reproduire exactement au mot prêt ce que disait l'épisode en question. C'est une étourderie, certes ridicule, mais une étourderie tout de même. Merci ceci dit de m'avoir fait remarquer mon erreur, que j'ai pu corriger. En espérant que la suite de l'article vous plaira...

Répondre à ce commentaire

Par Steevou, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Gaetan):

Mais bien sûr !

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 mois (en réponse à Gaetan):

au mot près* (C'est vous dire à quel point j'étais fatigué !)

Répondre à ce commentaire

Par BazukaJane, il y a 3 mois (en réponse à Gaetan):

C'est toujours pas corrigé.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 mois (en réponse à BazukaJane):

Si, sur le site c'est corrigé, mais apparemment pas sur l'application mobile ou sur téléphone. En tout cas, sur ordinateur, ça l'est.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 3 mois :

Intéressantes ces théories. Mais du coup je me rend compte que j'ai pas envie d'être spoil x) du coup fini pour moi les articles sur Kaamelott

Répondre à ce commentaire

Par Bowi311, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Alexandre Astier ne s’est jamais caché de proposer SA version du roi Arthur en espérant devenir une référence sur ce domaine ....donc c’est open bar !

Répondre à ce commentaire

Par Ah oui mais non, il y a 3 mois :

J'espère que l'humour caractéristique et les répliques (cultes !) de la série seront encore bien présents. J'ai adoré, j'attends avec impatience de voir la suite et que cette suite restera dans la veine de la série en termes d'ambiance globale sinon je risquerais d'être déçu. Mais je fais totalement confiance à A.Astier et son équipe.

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Ah oui mais non):

Alexandre Astier avait dit lui-même qu'il souhaitait surprendre les fans de Kaamelott, quit à déplaire. Beaucoup critiquent négativement les livres V et VI car ils sont moins sûr la déconne. Quoiqu'il en soit je suis très impatient de voir le film et de retrouver toute l'équipe et je fais, moi aussi, confiance à A. Astier.

Répondre à ce commentaire

Par Bgamer_36, il y a 3 mois :

Pour la 1er perso je ne pense pas. Je pencherai plus vers l'hypothèse que étant donné que Anna confond Arthur avec pendragon je pense que c'est pendragon qui a violé Anna quand elle était petite, et c'a expliquerai pourquoi Anna en veut autant a pendragon et donc vu qu'il est mort elle en veut a Arthur.
Surtout qu'en réalité Anna n’était pas présente aux cotés d'Arthur c'est juste l'imagination d’Arthur.

Répondre à ce commentaire

Par Steevou, il y a 3 mois via l'application Hitek :

"Vous y viendrais..." !!! Sérieusement ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 semaine

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois