Rechercher Annuler

Kaamelott : ce LEGO imaginé par un fan a besoin de vous pour exister

De Youri Gone - Posté le 7 novembre 2023 à 17h36 dans Cinéma

Après le succès énorme de la figurine Funko Pop du Roi Arthur sortie cette année, c’est peut-être LEGO qui pourrait proposer prochainement un ensemble Kaamelott.

Si la version en briques en plastique de la Table Ronde n'est pour l'instant qu'un projet, il a toutefois été officiellement proposé par un architecte fan de la série sur la plateforme LEGO Ideas et attend donc votre soutien.

Lego Kaamelott

Chevalier de la Table en briques

C'est donc depuis quelques jours que ce projet LEGO Kaamelott est proposé au vote du public. Si la boîte obtient 10 000 votes et qu'elle est acceptée par LEGO, elle pourrait alors bien être mise en vente.

Lego Kaamelott

Le set LEGO Kaamelott, tel qu'il est proposé par son créateur, l'architecte Thomas Maguer, est extrêmement complet. En plus de l'iconique salle de la Table Ronde, dans laquelle vous pourrez reproduire les plus grande réunion des pire chevaliers du royaume de Logres on trouve également :

  • La Salle du Trône, d’où Arthur reçoit les doléances (et s’énerve parfois aussi) ;
  • La salle à manger, lieu de prédilection des discussions animées entre le roi et sa belle-famille ;
  • La Chambre à coucher, ou les idées s’échangent dans le calme et la sérénité (non);
  • La Forêt et son camp militaire dans laquelle il est facile de distinguer Nord et Sud ;

Mais aussi la grande porte du château qu'il sera possible de détruire avec les machines de guerre de Leodagan le beau-père d’Arthur. Et ça ce n’est que pour l’enceinte du château ! En effet, en grand fan et fin connaisseur de la série, Thomas Maguer propose également juste à côté de l'enceinte du château la mythique taverne où se réfugient bien trop souvent Perceval et Karadoc.

Lego Kaamelott

Enfin, pour compléter l'hommage, le créateur de cette boite LEGO a également prévu une petite plateforme réunissant l'équipe technique en train de réaliser la série. Évidemment, un projet aussi complet propose également une bonne partie des personnages principaux en figurine, et ce ne sont pas moins de 12 figurines qui seraient potentiellement proposées ici.

lego Kaamelott

Par et pour les fans

Au-delà de ces éléments, ces personnages et ces lieux caractéristiques et bien connus de la plupart des spectateurs, on comprend vite que ce projet LEGO Kaamelott a été pensé par un vrai fan de la série. Ainsi, sur son blog, le créateur précise qu’une série d’accessoires pourrait être fournie dans la boîte et pas des moindres :

  • Le discobole ramené de Rome dans la chambre à coucher (encore qu’il faille y voir… Un élan) ;
  • La carte qui pue des pieds, sur la table de camp dans la forêt ;
  • Le chat sur le lit, ou plutôt Merlin pendant la semaine du chat ;
  • La dent de requin oubliée à la taverne ;
  • La catapulte, dans la cour (même si… C’est pas si simple). Notez d'ailleurs qu’il s’agit d’une véritable catapulte, à roulettes mobiles non-fixes, conçue pour pouvoir lancer des morceaux de LEGO grâce à un système de contrepoids et de balancier retenu par un câble.
  • La poulette, qui est bien cachée ;
  • Et enfin, et non des moindres, le Graal lui-même ! Enfoui dans un recoin de la forêt… À moins qu’il ne s’agisse en réalité d’un bocal à anchois ?

Lego Kaamelott

Enfin, le set propose en soi une autre curiosité et une grande première pour les fans les plus assidu de la célèbre série d'Alexandre Astier: un plan du château ! Et oui, si certains avaient tenté de réaliser un plan du château, jusque là, la description quelque peu chaotique des lieux faite dans la série les avait vite mené à une impasse. Cette boîte LEGO pourrait donc être une première réponse.

Lego Kaamelott

Par contre, et malheureusement, malgré sa taille importante, cette construction ne représenterait que 2958 briques et non 16130, comme les pierres dénombrées par Perceval dans le château.

Un rêve de fan

Les produits dérivés officiels Kaamelott étant rares, ils sont donc inévitablement particulièrement prisés par les fans. Les BD Kaamelott sont des best-sellers, les reproductions du médaillon d'Arthur se vendent comme des petits pains, la figurine Funko Pop était en rupture de stock avant même son arrivée dans les rayons, et certains fans vont même jusqu’à commander des répliques d’Excalibur à l'armurier officiel de la série, Armedia.

Funko pop Kaamelott

Toutefois, ce projet LEGO, s'il venait à aboutir, pourrait être en soi une jolie consécration de plus pour Alexandre Astier, qui n’a jamais caché son amour des LEGO. L’auteur de Kaamelott ne rate jamais une occasion de parler de son amour des LEGO et ne cache pas qu’il continue encore aujourd'hui de craquer régulièrement pour des boîtes de la célèbre marque danoise. Il avait même affiché le célèbre logo des LEGO Astronautes sur le T-shirt de l’un des personnages de David Madame Hansen (son premier film), joué par Victor Chambon.

Victor Chambon

Et si, comme nous, vous rêvez de voir ce projet aboutir, vous pouvez le soutenir en votant pour ce LEGO Kaamelott juste là : soutenir Le château de Kaamelott sur LEGO Ideas!

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottLEGOalexandre astierKaamelott - Premier VoletpercevalkaradocMerlin

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 7 mois :

Vous avez déjà mon vote!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gégéleroutier</strong>

Par Gégéleroutier, il y a 7 mois :

Tatan elle fait des flans.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>CyregO</strong>

Par CyregO, il y a 7 mois :

Salut Youri,

En complément de ton article et à toutes fins utiles, je copie ici ma réponse au commentaire suivant, laissé sous le projet "Comment on peut savoir si le projet finit par être validé ? Et s'il est commercialisé ?" :

À ce rythme-là (la moitié des votes nécessaires réunis en 2 semaines, sachant que tout projet Ideas bénéficie de maximum 2 ans et 1 mois pour atteindre les 10 000 !), ce projet devrait facilement intégrer la 3e et dernière phase de review de 2023 (i.e. tous les projets ayant atteint 10 000 votes entre début septembre 2023 et début janvier 2024).

Entre fin mai et début juillet 2024, après avoir réalisé des études de marché, de faisabilité technique, et obtenu les accords préalables pour les projets sous licence (pas trop de craintes pour celui-ci, vu qu'Astier lui-même est fan de LEGO), LEGO Ideas annoncera les projets retenus : en moyenne sur ces 3 dernières années, seulement 2 projets validés pour une bonne quarantaine de projets examinés à chaque review (le nombre de projets atteignant les 10 000 votes augmentant quant à lui d'année en année), donc comme dirait Roparzh : "commençons pas à noyer la peau de l’ours avant d’avoir vendu le poisson" !

Pour la commercialisation, si toutes les étapes précédentes se sont bien déroulées, compter encore une bonne année de travail d'adaptation par un designer pro chez LEGO après l'annonce de validation (pour un résultat parfois franchement éloigné du projet de base), soit environ 2 ans entre la mise en ligne du projet par le fan designer et la mise en rayon de la boîte finalisée.

Plus qu'à partager (plus vite les 10 000 votes seront atteints, plus fort sera le signal envoyé à LEGO), et à espérer !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>CyregO</strong>

Par CyregO, il y a 6 mois :

Bonne nouvelle : ça y est, les 10 000 votes ont été atteints ce soir, un mois et quelques seulement après la mise en ligne du projet !
Désormais, plus qu'à s'armer de patience et attendre le verdict de LEGO Ideas concernant son rejet ou sa validation, dans... 6 à 8 mois, littéralement. :-|

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.