Kaamelott Premier Volet : Alexandre Astier révèle pourquoi le Père Blaise a rejoint Lancelot
Plus de quatre mois après la sortie de Kaamelott : Premier Volet, des zones d'ombre subsistent encore concernant les différents arcs narratifs liés à certains personnages. Le Père Blaise en est un exemple, et est notamment discutable concernant ses choix.
En dvd et dans le Livre des Records
Plusieurs mois après la sortie du film d'Alexandre Astier, celui-ci fait encore l'actualité de temps en temps. On apprenait par exemple qu'il était officiellement entré dans le Livre des Records en octobre dernier, grâce à l'initiative d'Arnaud Klein, recordman du nombre de vues pour un seul et même film au cinéma. Ce dernier avait partagé sur Twitter son certificat avec quelques mots : "Kaamelott rentre officiellement dans le livre des records, détrônant Avengers Endgame! Merci encore à tous pour votre soutien, je n'y serai pas arrivé sans vous".
Aussi, pour ceux qui n'ont pas eu le temps de voir les aventures du roi Arthur, ou ceux qui veulent afficher la relique chez eux, Kaamelott est officiellement sorti en DVD et en Blu-Ray depuis le 24 novembre dernier, ainsi qu'à travers une magnifique édition collector.
Avec ses archives
Mais 4 mois après sa sortie au cinéma, certains faits d'armes restent encore non élucidés. Et à l'occasion de cette sortie, Astier a lâché quelques commentaires à ses fans à propos de son œuvre. Nombre d'entre eux se demandaient pourquoi le Père Blaise s'était rangé du côté de Lancelot. Sachant qu'il était proche du roi dans les livres, ce choix a interpellé. Et à ce titre, le roi Arthur a dit ceci :
Il y a beaucoup de gens qui se demandent pourquoi le Père Blaise est avec eux (...). Pour moi, c'est très clair, (...) il est avec ses archives. Je ne vois pas pourquoi il lâcherait ses archives. Toute sa vie est dans les sous-sols de Kaamelott.
Le choix de la fonction plutôt que celui de l'affection. En tant qu'homme d'église, il se doit d'être impartial, et de rester dans son rôle. Présent depuis la saison 1 de Kaamelott, on sait que le Père Blaise a été engagé pour consigner les exploits de la Table ronde. À la fin du Livre VI, il se rend à Tintagèle afin de rédiger certains pans anciens et méconnus de la vie d'Arthur. Néanmoins, le personnage incarné par Jean-Robert Lombard est resté à Kaamelott, au service de Lancelot.
On sait qu'à la fin du film, le château de Kaamelott est en partie détruit, et que les précieuses archives du Père Blaise sont en partie réduites en poussière. En conséquence, qu'adviendra-t-il de lui ? Nul doute que le second volet répondra à cette question.
plus la foi
Un autre point avait aussi alerté les fans lors du visionnage du film : ce nouveau symbole sur le torse du Père Blaise. Un symbole composé de deux triangles imbriqués qui entre en contradiction avec sa traditionnelle croix chrétienne autrefois arborée. Cela pouvait s'expliquer par l'éloignement du Père Blaise de la Chrétienté, et de ce fait de la Quête du Graal, qui est avant tout une quête spirituelle.
L'homme d'église le plus célèbre de la table ronde a en tout cas la hype avant même la sortie du second volet de Kaamelott, d'Alexandre Astier.
Si on a besoin de bonus DVD pour comprendre le film c'est qu'il n'est pas bon hein . Si le film ne se tient pas seul c'est qu'il est raté .
Ah mais oui là c'est sa sainteté Alexandre Astier ça passe .
Quand c'est Ridley Scott et ses Prometheus et Covenant et ses bonus youtube là c'est de la merde .
Mais il a pas tord. Beaucoup de choses non expliqués de ce style ou incohérentes cassent un peu le rythme et la progression.
Les méchants de la fin du livre 6 sont en fait une belle brochette d'incapables qui ne tuent personnes. Les personnages qui vivent un enfer depuis des années ont tous l'air bien portant.
Le flashback sur Arthur jeune est inutile, n'apporte rien comme explication au combat contre Lancelot. En fait j'ai pendant longtemps cru qu'il s'agissait simplement de son ami voyante qu'il connaissait de Rome, avant de faire le lien avec son nom.
Et de plus, l'interprétation de ses scènes, qui devraient être souveraines pour le spectateur (c'est à dire libre d'interprétation) ne l'est plus vu qu'Astier est venu expliquer ce qu'on devait comprendre de cette scène. (cf le précédent article).
Du coup le film reste sympa, mais je pense qu'il n'est pas forcément au rang que certains lui donnent. Un très bon 3.6/5 à mon goût, mais je n'arrive pas à lui donner une meilleure note. :/
SI le film se suffit à lui-même ? A quoi servent les bonus qui expliquent certaines choses ? A quoi servent les interventions d'Astier pour expliquer ce qu'il se passe dans telle scène ?
Et puis Astier a dit qu’il expliquerai ce qu’il c’est passé durant c’est 10ans
On est en France pauvre merde. Qu'est ce que tu viens de nous parler de tes américains millionnaire qui font des "films" avec de la FX et de la CGI? Donc va te masturber là dessus et laisse les grands discuter entre eux petit Kevin
D'autant plus qu'il est loin d'avoir l'air agacé de servir Lancelot, et semble même ravi de la capture d'Arthur.
Donc si c'est incohérent, et l'explication d'Astier n'explique rien. Donc si, c'est une incohérence, je soupçonne Astier d'avoir purement et simplement oublier que Blaise était pourchassé à la fin du Livre VI.
Enfin voila, si y avait que ça qui allait pas dans ce film ...
Donc attend la suite ou même l’histoire de ce qui c’est passé pendant 10 ans ( car Astier avait dit qu’il allait faire un autre format (roman ou autre) pour expliquer ce qui s’est passé pendant la résistance )) et là si il n’y a pas de réponse ou de logique je serai le premier à te donner raison mais là je comprend pas le problème ^^
Enfin bref je m’arrête là bonne continuation à toi.
Enfin pour ma part mais je pense qu’on est nombreux
Ca me tue a chaque fois ces spoiles .
En plus là Hitek spoile dans l'image de miniature la presence d'Arthur aussi .
La curiosité est un vilain defaut.
Le montage détruit toute la sensation d'aventure et progression, avec des cuts et des ellipse qui tuent le rythme et la compréhension du récit. Les (peu de) combats ressemblent au spectacle de la kermesse de l'école primaire de mes enfants, mention spéciale au combat final entre arthur et lancelot. Les blagues de perceval et karadoc sont sur-jouées. Lancelot quelle déception, à aucun moment il n'apparait comme un antagoniste crédible, on ne ressent pas son côté tyrannique, il est juste engoncé dans son costume qui le fait ressembler à une capote géante...
Bref la déception est à la hauteur de l'amour que je portais à la série.
il reste juste Alain Chabbat qui est parfait comme toujours et sauve à lui seul le peu d'humour qu'il reste à ce film, et la photographie qui est jolie, mais tout le reste est une purge. On dirait un film tv mal joué mais avec une jolie photo cinéma.