Rechercher Annuler

Kaamelott Premier Volet : Alexandre Astier révèle pourquoi le Père Blaise a rejoint Lancelot

De Alix Odorico - Posté le 27 novembre 2021 à 17h03 dans Cinéma

Plus de quatre mois après la sortie de Kaamelott : Premier Volet, des zones d'ombre subsistent encore concernant les différents arcs narratifs liés à certains personnages. Le Père Blaise en est un exemple, et est notamment discutable concernant ses choix.

En dvd et dans le Livre des Records

Plusieurs mois après la sortie du film d'Alexandre Astier, celui-ci fait encore l'actualité de temps en temps. On apprenait par exemple qu'il était officiellement entré dans le Livre des Records en octobre dernier, grâce à l'initiative d'Arnaud Klein, recordman du nombre de vues pour un seul et même film au cinéma. Ce dernier avait partagé sur Twitter son certificat avec quelques mots : "Kaamelott rentre officiellement dans le livre des records, détrônant Avengers Endgame! Merci encore à tous pour votre soutien, je n'y serai pas arrivé sans vous".

Aussi, pour ceux qui n'ont pas eu le temps de voir les aventures du roi Arthur, ou ceux qui veulent afficher la relique chez eux, Kaamelott est officiellement sorti en DVD et en Blu-Ray depuis le 24 novembre dernier, ainsi qu'à travers une magnifique édition collector.

Avec ses archives

Mais 4 mois après sa sortie au cinéma, certains faits d'armes restent encore non élucidés. Et à l'occasion de cette sortie, Astier a lâché quelques commentaires à ses fans à propos de son œuvre. Nombre d'entre eux se demandaient pourquoi le Père Blaise s'était rangé du côté de Lancelot. Sachant qu'il était proche du roi dans les livres, ce choix a interpellé. Et à ce titre, le roi Arthur a dit ceci :

Il y a beaucoup de gens qui se demandent pourquoi le Père Blaise est avec eux (...). Pour moi, c'est très clair, (...) il est avec ses archives. Je ne vois pas pourquoi il lâcherait ses archives. Toute sa vie est dans les sous-sols de Kaamelott.

Le choix de la fonction plutôt que celui de l'affection. En tant qu'homme d'église, il se doit d'être impartial, et de rester dans son rôle. Présent depuis la saison 1 de Kaamelott, on sait que le Père Blaise a été engagé pour consigner les exploits de la Table ronde. À la fin du Livre VI, il se rend à Tintagèle afin de rédiger certains pans anciens et méconnus de la vie d'Arthur. Néanmoins, le personnage incarné par Jean-Robert Lombard est resté à Kaamelott, au service de Lancelot.

On sait qu'à la fin du film, le château de Kaamelott est en partie détruit, et que les précieuses archives du Père Blaise sont en partie réduites en poussière. En conséquence, qu'adviendra-t-il de lui ? Nul doute que le second volet répondra à cette question.

plus la foi

Un autre point avait aussi alerté les fans lors du visionnage du film : ce nouveau symbole sur le torse du Père Blaise. Un symbole composé de deux triangles imbriqués qui entre en contradiction avec sa traditionnelle croix chrétienne autrefois arborée. Cela pouvait s'expliquer par l'éloignement du Père Blaise de la Chrétienté, et de ce fait de la Quête du Graal, qui est avant tout une quête spirituelle.

L'homme d'église le plus célèbre de la table ronde a en tout cas la hype avant même la sortie du second volet de Kaamelott, d'Alexandre Astier.

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottKaamelott : premier voletalexandre astierCinemafilmPère Blaise

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par subnautics, il y a 1 an :

J'avais pas remarqué ce symbole ! Plus de croix, plus de bouquins. Il va certainement rejoindre Arthur

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 1 an :

Alors ca ne sauve pas le film cette explication .
Si on a besoin de bonus DVD pour comprendre le film c'est qu'il n'est pas bon hein . Si le film ne se tient pas seul c'est qu'il est raté .
Ah mais oui là c'est sa sainteté Alexandre Astier ça passe .
Quand c'est Ridley Scott et ses Prometheus et Covenant et ses bonus youtube là c'est de la merde .

Répondre à ce commentaire

Par Lifehalf, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Jean-Hulk Melenchon):

Ba il ce suffit à lui même le film

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 12 mois (en réponse à Lifehalf):

D'un coté j'adore Kaamelott je ne serai jamais vraiment objectif à ce sujet.
Mais il a pas tord. Beaucoup de choses non expliqués de ce style ou incohérentes cassent un peu le rythme et la progression.
Les méchants de la fin du livre 6 sont en fait une belle brochette d'incapables qui ne tuent personnes. Les personnages qui vivent un enfer depuis des années ont tous l'air bien portant.
Le flashback sur Arthur jeune est inutile, n'apporte rien comme explication au combat contre Lancelot. En fait j'ai pendant longtemps cru qu'il s'agissait simplement de son ami voyante qu'il connaissait de Rome, avant de faire le lien avec son nom.

Et de plus, l'interprétation de ses scènes, qui devraient être souveraines pour le spectateur (c'est à dire libre d'interprétation) ne l'est plus vu qu'Astier est venu expliquer ce qu'on devait comprendre de cette scène. (cf le précédent article).

Du coup le film reste sympa, mais je pense qu'il n'est pas forcément au rang que certains lui donnent. Un très bon 3.6/5 à mon goût, mais je n'arrive pas à lui donner une meilleure note. :/

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 12 mois (en réponse à Lifehalf):

Pas vraiment non ... Y'a pleins de scènes qui n'ont aucun sens et qu'Astier a eu besoin d'expliquer après coup
SI le film se suffit à lui-même ? A quoi servent les bonus qui expliquent certaines choses ? A quoi servent les interventions d'Astier pour expliquer ce qu'il se passe dans telle scène ?

Répondre à ce commentaire

Par Lifehalf, il y a 12 mois via l'application Hitek (en réponse à Lulzlesnoob):

Enfaite je ne vous comprend pas, kaamelott n’est pas fini donc temps qu’elle n’est pas fini tout peux être expliqué. Les incohérences soit resteront et je vous donnerai raison) soit il y en aura plus.
Et puis Astier a dit qu’il expliquerai ce qu’il c’est passé durant c’est 10ans

Répondre à ce commentaire

Par Xx, il y a 1 an (en réponse à Jean-Hulk Melenchon):




On est en France pauvre merde. Qu'est ce que tu viens de nous parler de tes américains millionnaire qui font des "films" avec de la FX et de la CGI? Donc va te masturber là dessus et laisse les grands discuter entre eux petit Kevin

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 an :

Ca reste incohérent, car Blaise se faisait poursuivre par les troupes de Lancelot à la fin du Livre VI, passé de fugitif à membre haut placé sans raison c'est nimp.

D'autant plus qu'il est loin d'avoir l'air agacé de servir Lancelot, et semble même ravi de la capture d'Arthur.

Répondre à ce commentaire

Par Lifehalf, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Maniax):

Le film ce passe 10 ans après le livre VI donc je ne vois pas où c’est incohérent tout peux ce passer en 10 ans ( il a pu fuir Lancelot puis être avec lui et puis le trahir et puis revenir ……lol )

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 an (en réponse à Lifehalf):

Alors il faut le dire, au moins une scène, un dialogue qui en parle, au lieu de nous faire une fixette sur des persos inintéressants.
Donc si c'est incohérent, et l'explication d'Astier n'explique rien. Donc si, c'est une incohérence, je soupçonne Astier d'avoir purement et simplement oublier que Blaise était pourchassé à la fin du Livre VI.

Répondre à ce commentaire

Par Lifehalf, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Maniax):

Ba c’est dit durant tout le film qu’il est avec Lancelot maintenant ( vu qu’il est avec Lancelot pendant tout le film :-p )

Répondre à ce commentaire

Par Lifehalf, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Maniax):

Ps : Je sais que tu parles de la raison ;-) mais on s’en fiche pour l’instant kaamelott n’est pas fini

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 an (en réponse à Lifehalf):

C'est pas finit, mais c'est dans ce volet que cette élément devait être expliqué. Un film doit se suffire à lui même. Surtout quand on voit le nombre de scène inutile/bizarre qu'il y a.

Enfin voila, si y avait que ça qui allait pas dans ce film ...

Répondre à ce commentaire

Par Lifehalf, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Maniax):

Ba alors si tu dit que le film doit ce suffire à lui même je ne vois pas ton problème car on n’est pas sensé savoir qu’il était avec Arthur au début (celui qui n’a jamais vu la série lui ne ce pose pas la question ^^ )
Donc attend la suite ou même l’histoire de ce qui c’est passé pendant 10 ans ( car Astier avait dit qu’il allait faire un autre format (roman ou autre) pour expliquer ce qui s’est passé pendant la résistance )) et là si il n’y a pas de réponse ou de logique je serai le premier à te donner raison mais là je comprend pas le problème ^^

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 an (en réponse à Lifehalf):

La ça devient de la mauvaise foi xD Le film doit se suffire à lui même oui, mais tout en restant cohérent avec les évènements de la série puisqu'il s'agit d'une suite de ce dernier.

Répondre à ce commentaire

Par Lifehalf, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Maniax):

Mais il y a eu un bon dans le temps de 10 ANS ce n’est pas une suite direct, c’est comme si tu me disais que c’est incohérent l’âge des enfants de Karadoc ( il n’avait pas cet âge là dans la série ). Et le film n’est pas sensé ce suffire à lui même vu que dès le départ c’est prévu que ce soit une trilogie.
Enfin bref je m’arrête là bonne continuation à toi.

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 1 an via l'application Hitek :

Merci pour le spoil juste avec le titre !! (certes pas ouf mais spoil quand même !! )

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 an (en réponse à Arsenic):

C'est un spoil mineur, déjà présent dans la BA, et le film est pas sortis avant hier.

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Maniax):

Ok mais si je n’avais pas lu le titre de cet article, cet indice « mineur » dans la BA sera resté inaperçu.
Enfin pour ma part mais je pense qu’on est nombreux

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Arsenic):

Serait passé *

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 1 an (en réponse à Arsenic):

T'as vu c'est dingue !
Ca me tue a chaque fois ces spoiles .
En plus là Hitek spoile dans l'image de miniature la presence d'Arthur aussi .

Répondre à ce commentaire

Par Xx, il y a 1 an :

On est en France pauvre merde. Qu'est ce que tu viens de nous parler de tes américains millionnaire qui font des "films" avec de la FX et de la CGI? Donc va te masturber là dessus et laisse les grands discuter entre eux petit Kevin.

Répondre à ce commentaire

Par Liryc, il y a 1 an via l'application Hitek :

Pour moi l'incohérence, c'est pourquoi Excalibur qui est l'arme principale de la sage soit pas sous surveillance par l'armée de Lancelot

Répondre à ce commentaire

Par Ju, il y a 1 an :

Outch ca fait mal, je n'ai pas encore vu le film, a vrai dire je ne sais pas trop pourquoi j'ia commencé cet article mais.. peut etre que prevenir que vous alliez spoiler jusqu'à la fin du film aurait été pas mal.

La curiosité est un vilain defaut.

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 1 an :

J'ai vu le film la semaine dernière, avec beaucoup de retard, et franchement j'ai été très déçu. Je me suis forcé à regarder jusqu'à la fin avec l'espoir qu'il s'améliorerait sur la durée, mais finalement ça ne fait qu'empirer.
Le montage détruit toute la sensation d'aventure et progression, avec des cuts et des ellipse qui tuent le rythme et la compréhension du récit. Les (peu de) combats ressemblent au spectacle de la kermesse de l'école primaire de mes enfants, mention spéciale au combat final entre arthur et lancelot. Les blagues de perceval et karadoc sont sur-jouées. Lancelot quelle déception, à aucun moment il n'apparait comme un antagoniste crédible, on ne ressent pas son côté tyrannique, il est juste engoncé dans son costume qui le fait ressembler à une capote géante...
Bref la déception est à la hauteur de l'amour que je portais à la série.
il reste juste Alain Chabbat qui est parfait comme toujours et sauve à lui seul le peu d'humour qu'il reste à ce film, et la photographie qui est jolie, mais tout le reste est une purge. On dirait un film tv mal joué mais avec une jolie photo cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 12 mois :

Comme tous les cultes son but est de rester proche du pouvoir pour convertir le plus de masses possible , c'est aussi simple que ça .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.