Rechercher Annuler

Kaamelott Premier Volet : Alexandre Astier dévoile la version longue

De Robin Stalin - Posté le 2 décembre 2021 à 16h13 dans Cinéma

Kaamelott est l'une des séries françaises les plus populaires, même 17 ans après ses débuts à la télévision. Gagnant peu-à-peu en profondeur et en noirceur au fil des saisons, elle a perdu quelques fans en route malgré son immense succès. Avec une sixième et dernière saison diffusée en 2009, le film racontant la suite des aventures d'Arthur Pendragon (qui risque de morfler dans le prochain film) étaient extrêmement attendues, mais n'a pas réussi à convaincre tout le monde. Notamment en cause, une cadence très rapide laissant trop peu de place à certains personnages pourtant prometteur. Mais justice pourrait bientôt leur être rendue. 

Kaamelott, un film trop rapide ? 

Avec ses 120 minutes montre en main, Kaamelott : Premier Volet a divisé. D'un côté, les fans étaient heureux de pouvoir retrouver un univers et des personnages emblématiques de la série. Mais de l'autre, le retour d'Arthur au royaume de l'Ogres et à Kaamelott a pu sembler particulièrement rapide. Il est vrai que les ellipses sont légions, mais Alexandre Astier est récemment revenu sur le sujet dans une interview diffusée en live pour la Fnac. 

Celle-ci n'a pas commencé depuis deux minutes que la question d'une internaute prend Astier à cours : "Existe-t-il une version longue de Kaamelott : Premier Volet ?" Bien décidé à "mettre les pieds dans le plat de semoule d'entrée", le principal intéressé ne se défile pas et répond que cette version longue "existera peut-être un jour, en effet". Heureusement pour les viewers, ils ne s'arrête pas là et donne des détails !

Une version longue "officieusement officielle"...

Vous aurez remarqué que la réponse initiale du papa de Kaamelott reste très prudente et prononcée au conditionnel. Eh bien ça n'a pas duré. A peine une minute plus tard, il explique en effet que la version longue "sera assez savoureuse parce qu'elle rajoutera deux-trois trucs qui sont pas mal". Bon, on ne peut pas faire plus flou comme teasing, mais on note déjà que le conditionnel n'est plus de mise. 

Enfin, pour ceux qui aurait encore des doutes, voici ce que dit Alexandre Astier à celui qui l'interview : "Toi t'as vu une version qui est pas loin de la version longue !". Ce à quoi celui-ci n'hésite pas à lui faire remarquer que s'il dit ça, c'est bien qu'une telle version existe. 

...Mais qui ne fera pas des miracles

Malgré tout, Alexandre Astier tient à préciser ce qu'apportera la version longue de Kaamelott : Premier Volet, qui se veut surtout "un enrichissement de ce qui existe déjà". Il détail sa pensée en expliquant que les scènes présentes dans le long-métrage original pourront par exemple être rallongées avec plus de répliques et de détails. 

En revanche, il ne faut pas s'attendre à un remaniement de l'histoire ou à des couches d'intrigues supplémentaires. Concrètement, cela signifie qu'il n'y aura presque pas d'ajout de scènes coupées, qui auraient par exemple plus combler certaines ellipses. Astier se veut très clair à ce sujet, en indiquant qu'en aucun cas "ça ne vas réparer des trucs [qu'on a] trouvé trop courts".

Les nombreuses ellipses, comme celle entre la libération de Guenièvre et la scène du repas en Carmélide, sont en effet totalement assumées et avaient pour but de dynamiser un film dense de deux heures. Il ne s'agit pas d'un choix fait au montage, puisque rien n'a été tourné pour combler ces trous.

En bref, ceux qui ont aimé l'œuvre originale seront ravis d'avoir un peu de rab, mais sa version longue n'a aucune chance de réconcilier les fans déçus avec le film. Vous voilà prévenus. 

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottKaamelott : premier volet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 10 mois :

Trop hâte !! J'ai adoré le film, mais c'est vrai qu'il est aussi rushé que la dernière saison de GoT...

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 10 mois :

Et où est cette fameuse version longue ?
Car on a casqué pour un blue ray en avant première et un coffret collector certains, il va l'offrir à tous ceux ayant déjà dépensé autant dedans ?
Ou faut qu'on recasque encore ?

Répondre à ce commentaire

Par Hermann Glandacier, il y a 10 mois (en réponse à Desaccord):

- Qu'est-ce que vous appelez "cette histoire de Blu-ray" ?

- Comme quoi il faudrait que je paye la version longue de... de je sais plus quoi. M'enfin... Attention, s'il faut payer, je paye, y'a pas de problème, hein !

:D :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.