Kannagi : des personnages attachants et de l'humour à chaque épisode
Jin Mikuriya est un lycéen ordinaire. Durant son enfance, sous un arbre sacré, il a croisé une jeune femme, sauf que l’arbre a été récemment coupé et c’est Jin qui a réussi à se procurer le tronc de ce dernier. Il va en faire une sculpture à l’image de cette jeune femme. C’est à ce moment qu’un phénomène étrange se produit : une jeune femme exactement comme dans son souvenir va en sortir et se présenter en tant que déesse nommée Nagi.
Suite à la perte de son arbre sacré, elle a été matérialisée et va vivre avec notre protagoniste. Nagi a un but : éliminer les impuretés, des créatures malveillantes se présentant sous forme d’insectes. Si elles s’attachent à un humain, elles peuvent lui faire ressentir de mauvais sentiments. Grace à l’aide de Jin, qui a un don pour le surnaturel, elle pourra les éliminer. Cependant en dehors de ça c’est une jeune fille très envahissante et insouciante qui causera à Jin des tas de problèmes notamment à partir du moment où Tsugumi Aoba, une amie d’enfance responsable de lui durant l’absence de son père, apprendra sa présence chez lui.
Une comédie au sein d'un harem
Il n’y a pas grand-chose à rajouter sur la trame principale mise à part que si l’histoire semble complexe le fond est plutôt simple à comprendre. C’est une comédie où l’intrigue se jouera majoritairement sur l’évolution de la relation entre Nagi et Jin, avec un nombre de personnages féminins majoritaires pour accentuer l’effet de harem. Mais ne vous méprenez pas, tout le synopsis n’est pas fait que de d’humour grossier autour de fan service, on va juste dire que c’est présent sans gâcher l’intérêt de l’anime. De plus, il y a deux autres personnages masculins (secondaires) qui sont très attachants et correspondent bien à l’histoire, ils apportent un vrai tonus aux situations humoristiques.
Comme vous l’aurez compris les personnages annexes sont, j’ai trouvé, très drôles des fois plus que les personnages principaux. Je m’attaque maintenant à l’un des principaux défauts, c’est la lenteur de certains épisodes. Effectivement, parfois, certains ont des moments un peu longs, parfois c’est même l’épisode tout entier qui n’apporte aucun avancement ou développement à l’intrigue et c’est dommage. Quant à l’un des points forts, je dirais que c’est le sens du détail. Si on fait bien attention, on remarque que certains éléments sont calculés.
Une fin surprenante
J’enchaine directement avec la fin de l’anime puisque elle est très troublante, tout commence à s’effondrer et on ne sait plus quoi penser. En effet, le monde du héros se remplit de doutes et l’ambiance change radicalement de joyeuse à sombre et mélancolique comme si on mettait fin à une mascarade. Et pour moi c’est un très bon point que d’avoir su faire cette rupture. La conclusion est très poétique même si certains éléments restent flous. C’est une fin bien meilleure que ce que l’anime ne laissait présager. Pour ce qui est des graphismes je vais être un peu sévère car je les trouve vraiment à la limite du passable. Certains plans sont très moyens et mis à part le chara-design de Nagi et DaitetsuHibiki, je trouve les autres personnages vraiment quelconques et les environnements sont dans l’ensemble relativement peu détaillés. Après cela ne reste qu’un élément dans l’ensemble de l’anime.
Pour terminer sur Kannagi, je peux dire que même si l’anime est plus ou moins prévisible du début à la fin et malgré ses longueurs, il reste très agréable à regarder. De plus, le fait qu’il soit abordé de manière légère presque tout du long et qu’à la fin cette nouvelle atmosphère pesante s’installe m’a fait apprécier d’autant plus l'ensemble. Je le recommande donc et il mérite un 14/20.