Pirates des Caraïbes : Keira Knightley refuse de tourner des scènes de nu pour une raison qui fait polémique
L'actrice mondialement connue Keira Knightley a récemment fait part, au cours d'une interview, de son point de vue concernant les scènes de nu et les scènes de sexe réalisées par des réalisateurs masculins. Nous revenons dans cet article sur les propos tenus par l'actrice, afin de comprendre ce qui a motivé sa décision.
La position de Keira Knightley
Keira Knightley est une actrice polyvalente, que l'on a pu retrouver, au cours de sa carrière, dans différents films, entre superproductions et films indépendants, en passant par des films d'époque. L'actrice a joué plusieurs fois, au cours de sa carrière, des scènes de sexe où elle apparaissait nue.
Depuis que l'actrice a eu des enfants, elle a ajouté une clause de non-nudité à son contrat. Lors d'une récente interview, Keira Knightley est revenue sur son souhait de ne plus participer à des scènes de nu ou de sexe, et surtout si des réalisateurs masculins se chargent de tourner lesdites scènes.
Ce que revendique l'actrice
Dans une interview accordée au podcast CHANEL Connects, Keira Knightley revient sur ses expériences passées, et sur sa nouvelle décision. Elle explique :
C'est en partie de la vanité et aussi à cause du regard masculin. Je me sens très mal à l'aise maintenant en essayant de représenter le regard masculin. (...) Je suis trop vaniteuse et mon corps a eu deux enfants maintenant, je préfère ne pas me tenir devant un groupe d’hommes nus.
Keira Knightley comprend que les réalisateurs ont parfois besoin d'actrices "pour avoir l'air sexy", mais elle refuse désormais de prendre part à "ces scènes de sexe horrible où vous êtes luisant de graisse et où tout le monde gémit". L'actrice n'est pas totalement contre le fait de tourner des scènes de nu, mais elle n'acceptera que s'il s'agit d'une cinéaste, et non d'un cinéaste. Elle accepterait par exemple de tourner des scènes de nu si le scénario racontait l'histoire de la maternité et de l'acceptation de son corps, et si une femme menait à bien la production. Ce faisant, l'actrice revient sur le "male gaze", soit le concept développé par la critique de cinéma Laura Mulvey en 1975, qui désigne le fait que la culture visuelle dominante imposerait au public une perspective d'homme hétérosexuel. On parle par exemple de male gaze quand la caméra s'attarde longuement sur les formes d'un corps féminin.
Cette décision n'est pas une réelle surprise puisque Keira Knightley, en 2018, à l'occasion de la parution du film Colette, avait déjà accordée une interview à Variety pour défendre son point de vue. Elle y expliquait alors :
Je ne fais pas vraiment de films qui se déroulent de nos jours parce que les personnages féminins sont presque toujours violés. Je trouve toujours quelque chose de désagréable dans la manière dont les femmes sont représentées, alors que j’ai toujours trouvé des personnages très inspirants qui m’ont été proposés dans des films historiques. Il y a eu une certaine amélioration cependant. Je reçois soudainement des scripts avec des femmes d’aujourd’hui qui ne sont pas violées dans les cinq premières pages et qui ne sont pas simplement là pour être la petite amie ou la femme aimante.
Sur internet, les commentaires liés à la raison invoquée par Keira Knightley (concernant le male gaze notamment) sont mitigés, et certains ont vu là l'occasion de monter l'histoire en épingle. Nous souhaiterions, de notre côté, avoir l'avis de notre communauté. N'hésitez donc pas à prendre part au sondage ci-dessous pour laisser votre avis sur le sujet.
"truc machin chose :blablabla"
Bravo Hitek.
En tout cas ça en a le goût et l odeur.
Pour moi l un de ses meilleurs rôles, c est dans Domino. Très bon film pour moi. Et très bonne actrice tout de même.
Dans une scene de nue, y a moult choses qui peuvent être exploiter et elle a juste plus envie que ce soit le plus "facile et rentable" visiblement, ce qui se comprend.
J'pense que c'est surtout aux réalisateurs, de nos jours, de montrer que les scene de nu de leur films ne sont pas que des publicité pour inciter a venir voir leur film en echange d'un téton ou deux pour satisfaire la branlette du soir des spectateurs. A ce moment la, ptet qu'elle verras moins de soucis a revenir devant une caméra tenue par un homme pour se dénuder.
Elle n'a pas besoin de se justifier sur ses choix, elle est libre de faire ce qu'elle veut. Elle peut accepter de jouer dans d'autres films.
Soit ta un problème dans ta tête soit t'es un gros pervert en manque.
Je ne vois en quoi sa t'dérange,imagine t'es à sa à sa place et dans la même situation qu'elle, tu réagirais comment en tant que personne et mère de famille.
Euh, c'est pas un peu exagéré là ? Je peux comprendre la réticence à jouer des scènes de viol dans un script, mais pour autant, un film contempo ne signifie pas que les personnages féminins seront systématiquement victimes de viol.
Sinon, je suis totalement d'accord avec elle. Les scènes de sexe (en général) sont parfois trop présents (surtout dans les séries, plus qu'au ciné) et bien souvent inutiles au scénario en lui-même.
Il suffit de voir certains scénarios pour voir que les rôles féminins sont généralement mal écrites. Pas toutes, fort heureusement, mais trop souvent
Mettez-vous à poil devant n'importe qui et on en reparle !
Elle ne devrait même pas avoir à se justifier.
Pourquoi s'abaisserait-elle à faire quelque chose qui lui déplaît, alors qu'elle n'a strictement plus rien à prouver à quiconque depuis longtemps ?
#Metoo à fond mais par pitié ne mélangez pas tout
Jusqu'à preuve du contraire c'est son corps et sa décision, quels que soient ses arguments.
Non mais vous êtes tarés hein!