Le pseudo Dantarion vous dit peut-être quelque chose. Il est très connu dans le milieu des jeux de combat car c'est lui qui a créé le fameux Project M, une version de Super Smash Bros Brawl avec le système de combat de Melee. Eh bien ce n'est pas son seul projet puisqu'il s'est mis à développer une version imbattable d'un bot du personnage de Ken dans Street Fighter IV : Arcade Edition sur PC. Il a repris le travail d'un bot déjà existant créé par Lullius Slitherware qui pouvait déjà battre l'IA dans sa difficulté la plus élevée en mode Arcade sans utiliser de Continue. Afin de comprendre cet article, je vous conseille de connaître vos termes techniques !
Vous pouvez voir ici une des premières versions du bot créé par Dantarion, baptisé Kenbot :
Il agit vraiment assez mal, et, pour ainsi dire, comme un bot classique. Le joueur en face qui joue Balrog n'a aucun mal à s'adapter contre le bot, et ce dernier se retrouve alors au dépourvu. Voici l'explication de Dantarion :
Dans les deux derniers rounds, Kenbot n'arrête pas de se faire toucher par des coups à longue portée, ses coups sont assez lents pour qu'il puisse soit les bloquer, soit enchaîner un Shoryuken pour le contrer. Alors pourquoi ne le fait-il pas ?! Deux échecs : il essaie de faire un Shoryuken backdash beaucoup de fois, et échoue; ensuite le bot est coincé dans son script de karathrow.
Pour ne plus perdre ainsi dans le futur, Dantarion avait besoin de programmer le bot afin qu'il ne suive pas bêtement une succession de scripts, mais qu'il réagisse plutôt à ce qu'il se passait sur l'écran. Cela veut dire que le bot devait être capable de lire le script de la partie afin qu'il prenne des décisions basées sur la position de l'ennemi, ses actions et d'autres facteurs auxquels les joueurs doivent penser quand ils jouent.
Pour lire le script de la partie, le bot doit lire la mémoire du processus de jeu pour déterminer ce qu'il se passe. Sauf que même si l'adversaire sautait en arrière, le bot l'interprétait comme un saut avant, il balançait donc son Shoryuken en étant donc à découvert.
Après une défaite, Dantarion a fait des modifications et il semblerait maintenant que le bot sache se sortir des situations les plus désespérées comme le montre cette vidéo.
KenBot finit le premier round par un Ultra, ce qui donne une certaine classe. Mais la classe ultime c'est la fin du combat, vous ne pouvez pas le nier.
Pour retrouver les aventures de KenBot qui part en quête pour atteindre la perfection, vous pouvez retrouver la playlist YouTube de Dantarion consacrée aux combats de la machine à tuer.
Par Ackman, il y a 9 ans :
J'suis vraiment bluffé par le K.O. final, mais un joueur humain ne pourrait pas caser aussi vite un Ultra je pense.
Répondre à ce commentaire
22
0