Le télescope Kepler a découvert 10 exoplanètes susceptibles d'être habitables

20 juin 2017 à 10h09 dans Science

La NASA a annoncé que l'équipe du télescope Kepler avait réussi à observer l'existence potentielle de 219 exoplanètes dont certaines pourraient être habitables.

Le télescope Kepler a découvert 10 exoplanètes susceptibles d

With 219 potential new worlds out there, some could be habitable & 10 of them like our own. Here's things to know: https://t.co/DIGV6HOEDR pic.twitter.com/QRUBrQuUkg

— NASA (@NASA) 19 juin 2017

Un grand nombre d'exoplanètes 

Le télescope Kepler n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà découvert la potentielle existence de 4034 exoplanètes. 2035 d'entre elles ont vu leur existence confirmée par les observations d'autres télescopes. Parmi elles, une cinquantaine pourraient avoir la même taille que la Terre et se situer à une distance de leur étoile permettant d'habiter la vie. 30 exoplanètes ont été confirmées être jumelles de la Terre.

Cette nouvelle découverte d'un grand nombre d'exoplanètes fait partie de la mission de Kepler, qui a duré 4 ans, d'observer en direction de la constellation du Cygne.

Des jumelles de la Terre ? 

Parmi les 219 planètes, situées en dehors de notre système solaire, récemment observées par le télescope. 10 d'entre elles abriteraient des conditions qui permettent que la vie s'y développe. La planète doit avoir une taille approchant celle de la Terre et se situer à une distance précise de son étoile. 

La liste des découvertes de Kepler est unique, c'est la seule qui contient une population d'exoplanètes similaires à la Terre en termes de taille et d'orbite, a déclaré Mario Perez, membre de la NASA affilié à l'équipe de recherche Kepler.

Il faudra bien entendu des recherches pour confirmer l'existence de ces exoplanètes et croiser les données avec celles d'autres télescope. Nous sommes encore bien loin d'avoir une preuve qu'une de ces planètes héberge, elle aussi, une forme de vie. Nous nous contenterons, en attendant, de rêver aux navettes SpaceX que Elon Musk compte envoyer sur Mars. 

Source(s) : IFL Science
count
Commentaires (5)
On peut faire un truc à la Interstellar alors !
photo de profil de SFInco Par SFInco, il y a 7 ans Répondre
Youpi , aprés la nasa sais tres bien qu'il excite des milliards de planètes habitable, c'est pas le problème. Le problème c'est dit aller.
photo de profil de Missille46 Par Missille46, il y a 7 ans Répondre
existe* o: o:
en attendant, Never A Straight Answer ^^ :p
photo de profil de Euh... Par Euh..., il y a 7 ans (en réponse à Missille46) Répondre
Appelez moi lorsque vous aurez trouvé Pandora !
photo de profil de TeamFlarrow Par TeamFlarrow, il y a 7 ans Répondre
Trop bien !! On va pouvoir aller bousiller des autres planètes !!
photo de profil de ... Par ..., il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler