Kero : survivrez-vous au chaos ? 

De GomeWars Auteur - Posté le 9 avril 2020 à 15h05 dans Insolite
5réactions !
1 commentaire

Confinement oblige vous voilà seul enfermé chez vous avec votre moitié… Vous êtes allergique aux animaux et avez donc dû oublier l’idée de poncer Animal Crossing, comme cette grand mère qui a passé 4000h sur New Leaf, vous n’avez clairement pas le temps de passer 154 heures devant le remake de FFVII au risque de voir votre couple exploser tel un réacteur de Midgar… Il se peut que nous ayons la solution pour vous !  

Bloqué chez soit, l’idée peut rapidement venir de ressortir ses vieux jeux de société. Mais soyons honnêtes,  plus personne n’a la condition physique pour un Twister après 3 semaines d’immobilisation et le dépaysement offert par une partie de Monopoly n’a clairement rien d’exceptionnel. Oubliez tout cela ! En route pour les grands espaces et les terres inconnues, on vous a trouvé un jeu de société en duel qui va vous faire voyager en plein désert post-apocalyptique. 

En attendant la sortie de Mad Max 5, Kero vous plonge en plein désert au volant de votre camion citerne. Juin 2471, le monde s’est effondré, presque plus une goutte d’essence n’est disponible (le fameux kéro), deux clans s’affrontent pour les derniers barils disponibles et vous en aurez besoin pour partir à la conquête de nouveaux territoires, en prendre le contrôle et l’emporter mais gare à la panne sèche. 

Kero, disponible à 31,49 € chez Ludum.fr

Beau comme un camion

Pour l’emporter vous devez collecter un maximum de ressources en utilisant un minimum du précieux carburant contenu dans votre camion citerne. Ces ressources, une fois acquises vous permettront soit de conquérir des nouvelles terres en y plaçant des explorateurs, soit d’acheter des cartes, les deux étant synonymes de points de victoire. Sur votre chemin vous pourrez également croiser des Tuareks qui vous offriront quelques cadeaux plutôt bienvenus (sympas les gars) pour vous aider dans votre périple.

Jusqu’ici Kero semble être un jeu de gestion de ressources plutôt classique, mais prenez garde ! En plus de votre opposant, il y a un autre adversaire dans Kero : le jeu lui-même ! Et il est diablement méchant. Vous devrez systématiquement faire face au chaos. Je m’explique…

Ici règne le chaos

Kero est avant tout un jeu de dés reprenant la mécanique du “stop ou encore”. À chacun de vos tours de jeu vous pourrez jeter vos dés et pourrez les relancer en espérant améliorer votre résultat ou alors vous arrêter là et vous contenter de ce que vous avez déjà gagné. Ici, vos dés vous font gagner des ressources que vous pourrez ensuite dépenser à votre guise. Seul problème si votre dé atterrit sur une face “flamme”, il est brûlé et vous n’avez plus le droit de l’utiliser, réduisant ainsi vos chances pour les prochains lancers. Et vous faites tout cela en temps limité ! Lorsque vous débutez votre tour, vous retournez votre camion citerne (un sablier) et vous ne l'arrêtez que lorsque vous aurez obtenu les résultats souhaités avec vos dés. Une fois que l’on n’a plus d’essence (de grains dans son sablier), notre tour s’arrête et la seule solution est de réussir à faire le plein. 

À chaque tour, vous devrez donc bien identifier les ressources dont vous avez besoin, tout faire pour les obtenir avec vos dés et en gardant bien un œil sur votre réservoir. Pression assurée !

Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là… Lorsque vous êtes à sec vous devrez faire le plein. Votre adversaire rentre alors en jeu, c’est lui qui détermine pendant combien de temps vous pouvez pomper de l’essence. Il lance frénétiquement ses dés jusqu’à les avoir tous bloqués sur des faces “flamme”. Lorsque c’est le cas, vous quittez la pompe et reprenez la route, avec parfois très peu d’essence en stock et aucun sandwich triangle pour vous réconforter.

Dernier élément de chaos, le jeu se déroule en 3 manches. La fin d’une manche est synonyme de répartition de points victoire acquis (le joueur ayant réussi à amener une majorité d’explorateur sur une terre inconnue pourra en prendre le contrôle). 

Mais la fin d’une manche est... imprévisible. Elle est sonnée par l’apparition d’une carte placée aléatoirement dans la pioche. Alors oubliez vos stratégies sur le long court, ici tout est question d’opportunisme.

Prêts à prendre la route ?

Rares sont les jeux qui osent mêler autant hasard et stratégie, Kero réussit pourtant ce pari, vous devrez tout mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs au plus vite, mais vous devrez compter sur la chance pour y arriver. Cela dit au bout de 2, 3 parties on comprend très vite comment influencer la chance. 

Cela étant on le déconseille à tout joueur allergique au hasard au risque de voir le jeu voler par la fenêtre assez rapidement, pour tous les autres vous pouvez foncer pied au plancher. Vous passerez la partie tendu comme jamais à redouter la panne sèche, vous finirez par insulter le jeu ou votre adversaire (ou les deux), mais en contre partie vous prendrez également un malin plaisir à pourrir votre adversaire en le privant de son précieux Kero par un lancé bien placé. 

Un jeu frénétique au terme parfaitement trouvé à essayer d’urgence pour combler votre soif d’évasion.

Mentions spéciales pour le boulot d’édition réalisé par la maison Hurricane (Mr Jack, NagaRaja) qui livre un matériel sublime aux illustrations soignées qui raviront les fans de BD. On apprécie tout particulièrement la boîte thermoformée qui offrira une place à chaque élément du jeu facilitant ainsi sa mise en place.

Points positifs KERO

  • Un jeu frénétique et dynamique 
  • Un thème rafraîchissant dans l’univers du J2S
  • Un équilibre entre stratégie et hasard permettant d’équilibrer les parties
  • Des illustrations et un matériel exceptionnels

Points négatifs

  • Jouable à deux uniquement 
  • À déconseiller aux joueurs allergiques au hasard

Kero est un jeu édité par Hurrican Games (2 joueurs uniquement). Dès 9 ans, 30 minutes environ.

Disponible à 31,49 € chez Ludum.fr

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : KeroLudumcamionciternedeserttribuJeu de société

Commentaires (1)

Par Billy, il y a 8 mois :

Ce confinement m'a fait redécouvrir les jeux de société en famille, une aubaine

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois