Rechercher Annuler

Marvel : Kevin Feige assure que vous n'allez pas vous lasser du MCU, et il explique pourquoi

De Robin Stalin - Posté le 24 janvier 2023 à 16h17 dans Cinéma

Vous en avez marre de voir des films Marvel sortir tous les six mois, sans compter les séries Disney+ ? Eh bien Kevin Feige, le boss du MCU, vous assure que non, en réalité vous n'en n'avez pas marre. On espère pour vous qu'il a raison, car le MCU n'est pas prêt de disparaître des écrans radars.

MCU : vers l'overdose ?

Depuis près de 15 ans les films de super-héros sont redevenus à la mode grâce à l'avènement du Marvel Cinematic Universe. On y retrouve de très bons films, mais plus les années passent, plus les productions décevantes se mêlent aux autres. Un constat que n'a fait qu'accentuer le développement des séries Disney+, qui font en plus office de "devoirs à faire" : n'espérez plus comprendre tous les tenants et aboutissants d'un film Marvel si vous n'avez pas vu tout ce qui précède.

La maison des idées génère certes beaucoup d'argent et passionne des millions de fans, mais n'existe-t-il pas un risque d'overdose ? La question plane en réalité au-dessus de la tête de Marvel, telle une épée de Damoclès, depuis des années déjà. Mais si les fans qui se sont désintéressés du MCU existent, force est de constater que celui-ci attire toujours autant les foules dans les salles obscures. Et Kevin Feige, le boss du MCU, est confiant : ce n'est pas prêt de changer.

80 ans d'histoires à adapter

C'est lors d'un récent épisode de The Movie Business Podcast que Kevin Feige s'est exprimé sur les critiques récurrentes au sujet de la longévité du MCU. Pour lui, la question de la légitimité de l'existence des films et des séries estampillés "Marvel Studios" n'a pas lieu d'être, car Marvel regorge de matériaux sources.

Je ne comprends pas trop la question. Parce que pour moi, c'est comme si l'on se demandait, après 'Autant en emporte le vent', combien de films tirés de romans peut-on encore faire ? Pensez-vous que le public se lassera des films adaptés de livres ? Vous ne vous le demanderiez jamais parce que les gens comprennent qu'un livre peut être n'importe quoi. Un roman peut raconter n'importe quel type d'histoire. Donc tout dépend de l'histoire adaptée. Les gens qui ne lisent pas de comics ne comprennent pas qu'il en va de même pour ceux-ci.

Continuant sur sa lancée, le patron des studios Marvel précise sa pensée. Il rappelle ainsi que le premier comic de l'éditeur date de 1939 (avec la série Marvel Mystery Comics), ce qui signifie qu'il y a "plus de 80 ans d'histoires parmi les plus intéressantes, émotionnelles et révolutionnaires qui ont été racontées dans les comics Marvel". Il considère le fait de pouvoir porter toutes ces aventures à l'écran comme un véritable "privilège", et il promet que la lassitude ne pointera pas le bout de son nez tant que les comics seront "adaptés en différents genres" et "différents type de films". Des propos qui peuvent aussi bien être sincères que marketing mais qui, dans un sens ou dans l'autre, ne devraient fondamentalement pas changer grand chose. Les détracteurs continuent de critiquer, et les fans de suivre chaque nouvelle sortie.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUcritiquesKevin FeigeComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par JackSparrow, il y a 4 jours :

On va se manger des films Marvel pendant encore 20 ans. Super.

Répondre à ce commentaire

Par Yoh, il y a 4 jours (en réponse à JackSparrow):

Si ça ne vous interesse pas/plus, il suffit d'arrêter de les regarder. Mais ce n'est peut-être pas l'avis de tous le monde. Ces films génèrent encore du chiffre aujourd'hui, donc c'est qu'il y a une demande de la part du public. Personnellement, pour ma part, je vois cela comme du divertissement familial pour la plupart. Et ça me va bien comme ça!

Répondre à ce commentaire

Par Davos K06, il y a 4 jours (en réponse à JackSparrow):

Tu peux aussi ne pas regarder, ce n'est pas une obligation hein! :) Laisses les Fans de Comics rêver et voir leur comics préférés enfin devenir une réalité sur le grand écran, car si tu n'estimes pas ce studio je vois même pas pourquoi tu commentes.. Quand je n'aime pas quelque chose je n'y cours pas après pour le dénigrer, c'est absurde..

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 jours :

Il y a tellement de personnages et d'histoire Marvel que l'on pourrait continuer pendant vingt ans et qu'il y aurait encore du contenu si on ne rajoute pas trop de comics

Répondre à ce commentaire

Par Contrefacon, il y a 4 jours :

La différence avec les films de romans, c'est que les romans ont des styles différents, tu peux avoir du fantastique comme du classique

Alors c'est plus facile de se lasser d'un genre qui ne bouge pas, et qui raconte toujours une histoire de héro/vilain

Et le problème c'est qu'ils ne tentent plus rien, les grosses têtes d'affiches sont parties, et les nouvelles sont là pour combler des cases sans prendre de risque (sans parler du wokisme), on va avoir droit au même humour (qui n'a pas fait ses preuves dans le dernier Thor) alors qu'un scénario à la Inifinity War où les héros sont en réelle difficulté est beaucoup plus intéressant pour le public geek

Quand tu vois les vilains de chez Marvel, il y a tellement à faire, pareil côté héros, mais avec la relève j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas quitter Iron-Man, Spider-man et Captain America
Ca finira par arriver, mais peut-être un poil trop tard ?

Répondre à ce commentaire

Par ninilefufu, il y a 4 jours via l'application Hitek (en réponse à Contrefacon):

Tres bonne analyse !

Répondre à ce commentaire

Par Xtofer, il y a 3 jours (en réponse à Contrefacon):

"Ils ne tentent plus rien". Alors sur ce point je suis en total désaccord.
Au contraire, le reproche principal qui est fait au MCU est justement de trop tenter de choses. M'enfin, y aura toujours des genspour se plaindre quoiqu'ils fassent.

Répondre à ce commentaire

Par bifidus-actif, il y a 1 jour (en réponse à Contrefacon):

Tu sais, pour reprendre l'exemple des James Bond, les vilains, ce sont quasi tous les mêmes. Des magnats de la finance, des médias, de l'armement, des espions super friqués, etc.
Et pourtant, la formule perdure depuis looooongtemps, et la licence n'a jamais était aussi populaire, même si elle doit se renouveler aujourd'hui.

Les vilains du MCU qui arrivent, ce ne sont tout de même pas parmi les moindres : Kang, Fatalis, le Maître de l'Évolution, un Warlock moyennement cool au début, probablement le Beyonder, etc.
Ça va... de ce côté-là, je doute que le MCU soit totalement à l'ouest.

Après, tu serais aux manettes du MCU, tu mettrais Spider-Man à la remise ? Alors, ne prends pas la tête du studio si on te le propose un jour. :)

Il faudrait être à la masse pour se passer du Tisseur, surtout avec un acteur qui fait l'unanimité, et qui peut assumer le personnage pour au moins 4 à 5 films (ça, c'est signé), plus une potentielle troisième trilogie que Marvel fera tout pour concrétiser (ils vont banquer, mais ils le feront).

Après, avec des personnages aussi fondateurs du MCU que Captain America et Iron man, c'est normal que tu gères l'héritage.

Sinon, dire que le MCU n'a rien tenté dans la Phase 4, c'est faux. Shang-Chi, The Eternals, Moon Knight, She-Hulk, et j'en oublie... Pour les deux premiers, ce sont des "échecs" relatifs. Le premier Captain America a fait moins bien que ces films, et on connaît la suite. Le premier Iron Man était dans les mêmes eaux. Thor avait fait moins bien également. Donc, il n'y a rien de rédhibitoire. La Phase 5 sera révélatrice du bien-fondé de ces paris.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 4 jours :

Ouai 'fin il oublie que Marvel a frôlé la faillite avant la sortie des films, que les comics ont presque disparu, et "les plus de 80 ans d'histoires parmi les plus intéressantes, émotionnelles et révolutionnaires" n'ont failli durer que 50 sans l'intervention de Disney.

Donc si même le matériel original arrive à lasser, rien n'empêche les films de lasser aussi.

Répondre à ce commentaire

Par bifidus-actif, il y a 4 jours (en réponse à Yop):

Quel drôle de commentaire...

50 ans de comics, ça ferait déjà une matière considérable à adapter.

D'abord, Marvel n'a pas été acheté, mais vendu par le proprio de l'époque. La nuance est importante.

Ensuite, une maison d'édition avec 50 ans d'histoire (et à plus forte raison 80 ans), accroche-toi pour en voir fleurir dans le paysage mondial. Ça se respecte.

Marvel est une entreprise. Elle a connu des heures de gloire et des temps difficiles. Pareil. En presque un siècle, où est le problème ?

Et oui, il y a des histoires révolutionnaires chez cet éditeur. Et non, les comics n'ont pas disparu. On vit juste une époque éloignée de l'âge d'or de cette industrie.

Les super-héros ont connu des heures de gloires et d'autres plus sombres (juste après la deuxième guerre mondiale, par exemple).

Les comics se vendent moins bien aujhourd'hui, mais va chercher quels univers et personnages sont mondialement aussi connus et reconnus que ceux des comics ?

Quand on ne sait pas de quoi on parle...

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 4 jours (en réponse à bifidus-actif):

Tout ce pavé pour dire que t'es juste d'accord avec moi en fait. Super.

Répondre à ce commentaire

Par bifidus-actif, il y a 3 jours (en réponse à Yop):

Tu as tes fans. Grand bien te fasse. :)

Et non, on ne dit pas la même chose.

La baisse des chiffres de vente des comics n'a strictement rien à voir avec la qualité des derniers films.
Se renouveler au bout de 80 ans de publications, c'est un vrai défi, difficile à gagner. Et le monde a changé en 80 ans. Chez les ricains comme chez nous.

Par exemple, en France, le marché qui domine le secteur de la BD, ce sont les mangas. Pas loin de 50% des ventes, avec un gros coup d'accélérateur en 2020/2021.
Est-ce que ça veut dire que la BD franco-belge est devenue lassante ? Non. L'éventail s'est juste ouvert ; le marché est plus concurrentiel aujourd'hui.

Et aux États-Unis, la "chute" des comics a des explications qui ne dépendent pas uniquement de la qualité de la prod. L'évolution des points de vente, les nouveaux médiums (les jeux vidéo, le streaming, etc.)... Les mangas connaissent aussi une forte croissance là-bas.

Bref... la Phase 4 du MCU ne peut pas être comparée à ça. C'est une Phase de transition en partie foirée, mais qui ne dit rien sur la lassitude des spectateurs sur le court ou moyen terme, excepté celle de quelques zèbres qui aiment se plaindre sur les réseaux sociaux.

La preuve ? Le box office. Ça demeure le meilleur des indicateurs. Et tu verras qu'en 2025 et 2026, le MCU cumulera les cartons. Pas besoin d'être grand clerc pour le deviner.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 3 jours (en réponse à bifidus-actif):

Si, on dit exactement la même chose.

Kevin Feige raconte avec une logique implacable que les films Marvel ne lasseront jamais parce que les comics Marvel n'ont jamais lassés.

Sauf que si, le public s'est déjà désintéressé, que Marvel en est presque mort d'ailleurs ; et que donc sa logique, elle est toute pourrie.

Alors tu peux faire un roman sur le marché des comics dans les années 90, la concurrence, les points de ventes, le défi que c'était pour faire un bon papier, sur le secteur de la BD ou l'importance du travail de l'éditeur blablabla : mais tout ça pour dire que les ventes ont déjà été mauvaises....et que c'est ce que je dis depuis le début.

Si on veut, on peut ensuite dire que peut être d'ici 2075, les super héros seront toujours à la mode. Mais ça n'empêche que les super héros n'ont pas toujours été une valeur sûr, et que Marvel ne devrait pas se reposer sur ses acquis : on est jamais très loin de la faillite.
Même pour une entreprise qui a 100 ans d'existence. C'est l'histoire qui parle.

Répondre à ce commentaire

Par bifidus-actif, il y a 1 jour (en réponse à Yop):

Tu as la tête dure, hein ? :)

Relis l'article. Feige ne dit pas que les comics ne lasseront jamais. À-AUCUN-MOMENT. Ce n'est pas son propos. Il le dit du MCU, c'est tout. Eh oui...

(Si tu lis Bill Jemas comme cet article, pas étonnant que tu interprètes les choses comme elles t'arrangent).

Et, invariablement, il faut être un peu borné pour considérer que le MCU pourrait connaître les aléas d'une maison d'édition. Ce n'est pas parce que l'idée "te séduit" que c'est une fatalité.

Même en faisant une Phase 4 moyenne, voire parfois médiocre, le fait est que les prods du MCU occupent toujours les sommets du box office.
Je vois bien que ça te contrarie, mais c'est comme ça.

Et parce que Kevin Feige est plus intelligent que toi, tes likers et moi réunis, il saura corriger le tir, je ne m'inquiète pas pour lui.

Si ça t'excite de fantasmer sur des jours sombres, vas-y, fais-toi plaisir.
Mais si tu as un fond un peu moins pessimiste qu'il n'y parait, rassure-toi. Quand la boîte aux grandes oreilles a racheté Marvel - tant le studio que la maison d'édition - elle se rendait bien compte, elle, que les résultats des ventes de comics et la production de films, ce sont deux choses bien distinctes.
Même dans ses temps faibles, le MCU est hyper rentable. À plus forte raison si tu élargis cette rentabilité aux rentrées d'argent relatives aux licences... ça dépasse de loin la seule question des entrées dans les salles.

Bref. On n'est plus à l'époque de la Hammer.
Atterris.

Répondre à ce commentaire

Par Xtofer, il y a 3 jours (en réponse à Yop):

Non, Marvel a failli faire faillite à de nombreuses reprises, comme toute l'industrie des comics et pour des raisons diverses, mais d'une part ce n'est pas lié à un phénomène de lassitude, et d'autre part, le rachat de Disney n'est pas du tout intervenu dans une de ces périodes.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 jours (en réponse à Xtofer):

T'as toute une interview de Bill Jemas qui expliquait sa version sur la faillite de Marvel en 96.

Le gars explique qu'en pleine gloire, les ventes de Marvel n'ont fait que chuter pendant plusieurs années.
Et que toutes les résolutions pour garder le bateau à flot par les gestionnaires ont été mauvaises.

Une de ces principales décisions prises était de multiplier les sorties en espérer compenser le manque de ventes et pour faire plus de blé.
Problème : les intrigues se sont complexifiées :
ça décourageait les anciens lecteurs, et excluait les potentiels nouveaux.

Tout ça pour dire que si...à un moment dans l'histoire de Marvel Comics, les gens se sont bel et bien désintéressés.
Et que, tiens tiens ça ressemble à un début de déjà vu avec le MCU.

Répondre à ce commentaire

Par bifidus-actif, il y a 1 jour (en réponse à Xtofer):

Je te mets un like, parce que comme likers de Yop, il m'arrive d'être puéril. :)
Et que toi, tu dis des choses sensées.

Répondre à ce commentaire

Par bifidus-actif, il y a 1 jour (en réponse à bifidus-actif):

Vas-y, petit disliker !
Clique ! Clique !
Ça va plus vite que développer une réflexion nourrie d'arguments constructifs, hein ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Metax, il y a 4 jours :

Alors oui, il y a 80 ans d'histoire mais avec des personnages immortels, contrairement à tes acteurs. Sachant que beaucoup ne sont même plus sous contrat.

Répondre à ce commentaire

Par bifidus-actif, il y a 4 jours (en réponse à Metax):

Et ?
Il se passe quoi dans ce genre de cas, comparable à celui d'un James Bond ?
On peut potentiellement changer d'acteur au détour d'un event comme Secret Wars.

Mais même sans recourir à cette solution, réfléchissons deux minutes au lieu de débiter des âneries.

L'avenir de Marvel va se construire autour de Spider-Man pour trois films de plus (soit 4/5 ans de prod) + probablement trois autres films puisque le plan du MCU est de faire trois trilogies avec le tisseur et Tom Holland. Fais le calcul...

Il y aura le développement de la licence des Quatre fantastiques, puis celle des X-Men à compter de 2027.

Donc, en terme d'ossature, il y a de quoi faire pour oublier Iron Man et Captain, si tant est que ce soit le projet.

Répondre à ce commentaire

Par alex37, il y a 4 jours :

J'me lasse pas mais je trouve clairement que le niveau des films est en très grande baisse. avec pour point d'orgue le pathétique spiderman

Répondre à ce commentaire

Par bifidus-actif, il y a 3 jours (en réponse à alex37):

Sur la baisse de qualité, on est tous d'accord.

Mais ça suit aussi un pic qualitatif très élevé, de 2014 à 2018, voire 2019.
Là, on a vécu une période de transition (Phase 4... dont la meilleure prod est Loki... même pas un film, donc) qui équivaut à la Phase 1 qui n'était elle-même pas si folichonne. Mais c'était le terreau sur lequel s'est construite la Phase 2, puis l'exceptionnelle Phase 3.

Il va se passer la même chose. Les Phases 5 et 6 vont aller crescendo.

Répondre à ce commentaire

Par bifidus-actif, il y a 1 jour (en réponse à alex37):

Pourquoi mettre un dislike au propos de d'alex37 qui est nuancé ?
Pathétique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.