Marvel : Kevin Feige pense savoir pourquoi le public est las des super-héros

22 juillet 2024 à 18h14 dans Cinéma

Voilà quelques temps que le MCU accumule les échecs au box-office et auprès des critiques. Appelé "super-héros fatigue" par la presse, ce phénomène serait lié à la lassitude du public concernant ce genre, devenu omniprésent depuis les années 2000. Mais qu'en pensent les principaux intéressés ? Après Bob Iger, le boss de Disney, et les frères Russo, les réalisateurs d'Avengers Infinity War et Endgame, c'est au tour de Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, de donner son explication à l'échec des films de super-héros

Marvel : Kevin Feige pense savoir pourquoi le public est las des super-héros

Kevin Feige s'exprime sur la lassitude du public concernant le mcu

Depuis la sortie d'Avengers : Endgame en 2019, véritable événement mondial considéré comme l'apogée du MCU, l'univers super-héroïque de Marvel Studios n'a cessé de décliner. Le public n'arrive plus à suivre le rythme annuel des séries et des films, très (trop) nombreux pour le spectateur lambda. Au-delà de cette frénésie, c'est la qualité des productions qui est remise en question. Effets spéciaux bâclés par manque de temps, histoires décousues, personnages ridiculisés, dialogues creux... Les critiques ne manquent pas ! Mais qu'en pense le big boss des studios Kevin Feige ? L'homme d'affaires s'est confié à Brandon Davis sur son podcast Phase Zero, et il est plutôt concerné par l'abondance des "devoirs à faire".

avengers endgame

Il s'agit d'histoires individuelles destinées à être appréciées en tant qu'entités singulières. La connectivité est un bonus et c'est quelque chose que beaucoup de gens apprécient.

Des déclarations qui amoindrissent l'importance du concept de multivers dans le MCU, pourtant au coeur du projet de Marvel Studios... Et qu'on juge loin d'être la seule raison de l'échec de leurs derniers projets. Espérons, aussi bien pour nous que pour eux, que Deadpool 3, accomplisse avec succès sa mission, à savoir jouer un rôle majeur dans l'avenir, et redresser la barre d'un navire en train de couler !

Et vous, que pensez-vous des propos de Kevin Feige ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (17)
les derniers films sont merdiques. ne cherchons pas plus loin
photo de profil de Berlioz Par Berlioz, il y a 6 mois Répondre
Go woke go broke
photo de profil de BrigitteM Par BrigitteM, il y a 6 mois Répondre
Je ne suis absolument pas d’accord. Ce ne me dérange pas de devoir tout regarder pour être à jour. Même tout regarder plusieurs fois pour voir chaque détails de cet univers connecté. Ce qui me dérange juste et ce qui doit lasser une bonne partie des spectateur c’est des films et des séries à chier avec des scenari bancals, des effets spéciaux moche et des personnages pas intéressant ou alors mal écrit.
Désolé mais thor 4 scénario a chier, she Hulk personnage détestable, the marvels y’avait rien de bien.
photo de profil de Butters Par Butters, il y a 6 mois Répondre
Parce que le public s'est fait monter la tête et croit que maintenant, tous ces films et séries devraient être des chefs d'œuvres.
Syndrome de la grosse tête qui n'aime rien.
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 6 mois Répondre
Peut-être plus rien à raconter et aussi faire, de ces héros, des humains pitoyables pleins de défauts comme la bêtise et je reste gentil !
Ils ont tué Iron Man de mon enfance...
photo de profil de Talex Par Talex, il y a 6 mois Répondre
Pendant de longues années Tony Stark était alcoolique et avait une vie merdique....
A la base les persos Marvel étaient tous faillibles et avaient des soucis de la vie quotidienne (Peter Parker photographe pour pouvoir payer son loyer par exemple).

Le gros problème, c'est que ça s'est Disneyisé à mort et que les film s'éloignent trop du matériel et des histoires des comics...Je veux dire par là qu'ils ont dénaturé les persos pour pouvoir toucher le grand public. Rien à voir avec les complotistes qui voient du woke partout sans même savoir ce que ce mot signifie.
photo de profil de Saitamouss Par Saitamouss, il y a 6 mois (en réponse à Talex) Répondre
Rien à voir non plus entre une série de comics qui nous des dizaines d'apparitions d'un seul héros en une année, avec un traitement qui peut prendre le temps de le faire aller dans des directions complexes et inconfortables (pour mieux en revenir)...
Et des films, où tout est plus concentré, et où personne n'aurait envie de suivre un Stark aussi manipulateur que dans la plupart des comics.

Le gros problème, ce sont ceux qui ne savent pas distinguer les deux mediums : les héros Marvel sont et resteront toujours de grands gamins bagarreurs. Certains comics ont le temps de montrer d'autres perspectives, mais c'est un luxe que n'auront jamais les films et séries - combien de milliards il faudrait pour financer ça ? combien d'acteurs il faudrait bloquer à vie ?

Il faudra alors se contenter de détails plus subtils... mais l'autre gros problème, ce sont les analystes qui ne savent plus regarder les œuvres filmées avec attention, et dont l'écriture est aussi automatique que certains scénarios (même en dehors des franchises hollywoodiennes).
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 6 mois (en réponse à Saitamouss) Répondre
Tu n'as pas tort et même raison.
Mais c'est faisable à l'image d'un Watchmen par exemple, mais ça devient trop intelligent à comprendre pour la majorité des humains.
photo de profil de Saitamouss Par Saitamouss, il y a 6 mois (en réponse à Flo) Répondre
Ta gueule couille molle
photo de profil de Oxymore Par Oxymore, il y a 6 mois (en réponse à Saitamouss) Répondre
Tiens, encore un frustré puceau raciste.
Pour info les miennes me servent presque tous les jours réellement, contrairement à toi qui joue les vaillant caché derrière un écran avec des commentaires qui en disent long sur ton manque d'intellect néandertalien.
Peace mon petit
photo de profil de Saitamouss Par Saitamouss, il y a 6 mois (en réponse à Oxymore) Répondre
"Le gros problème, c'est que ça s'est Disneyisé à mort et que les film s'éloignent trop du matériel et des histoires des comics...Je veux dire par là qu'ils ont dénaturé les persos pour pouvoir toucher le grand public."

C'est pas ce qui ma dérangé, de mon point de vue, ils peuvent s'éloigner des histoires d'origines mais il faut que se soit fait avec patience et passion..

Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est du fastfilm donc faire vite pour gagner un maximum d'argent dans un temps beaucoup trop court pour satisfaire des actionnaires/producteurs trop impatients.
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 6 mois (en réponse à Saitamouss) Répondre
endgame devait être un gros final et porter mieux son nom...
Pourquoi veulent-ils tout le temps faire plus et plus ?
Meme une série interminable comme dr who comprend qu'il faut que ça cesse un jour...

Ils pensaient
durer toujours ?
photo de profil de Dom-maure Par Dom-maure, il y a 6 mois Répondre
Pourtant le problème est assez clair.
Depuis un moment on a juste l'impression que la qualité est en chute libre.
Les effets speciaux sont de moins en moins bons, l'humour est devenu omniprésent, très mauvais et il vient 80% casser n'importe quel enjeux des films on prends plus rien au sérieux c'est complètement pipi-caca.
Il n'y a plus de cohérence bien construite entre les films, sur l'évolution des personnages. Peu de personnages intéressants ou bien développés comme on a pu avoir (stark, rogers, etc).
Le meilleur exemple est le dernier thor: love and thunder. C'est bourré d'humour nul chaque 2 min, le scenario est incohérent et baclé, les personnages tels que gor qui devrait etre implacable et terrifiant tombe totalement a plat, on s'en tape, chaque perso est ridicule (exemple zeus) le seul perso un peu intéressants (jane foster) on la fait crever a la fin dans un final toujours plus ridicule (le pouvoir des enfants youpi).
La maladie du MCU quoi... je pourrais continuer des heures... il faut impérativement revenir aux bases.
photo de profil de Link Par Link, il y a 6 mois Répondre
L'humour, toujours l'humour, ça passait avec Spidey car c'est dans la nature du personnage, mais Stark ou Thor, non ! Même Venom qui devrait être un personnage sombre, style batman, tombe dans le piège de l'humour. Et puis il faut avouer qu'après Endgame ils ont trop pris confiance en eux et leurs productions, ils se sont reposés et ça donné des navets.
photo de profil de Vihorvonpk Par Vihorvonpk, il y a 6 mois Répondre
L'humour, toujours l'humour, ça passait avec Spidey car c'est dans la nature du personnage, mais Stark ou Thor, non ! Même Venom qui devrait être un personnage sombre, style batman, tombe dans le piège de l'humour. Et puis il faut avouer qu'après Endgame ils ont trop pris confiance en eux et leurs productions, ils se sont reposés sur leurs lauriers et ça donné des navets.
photo de profil de Vihorvonpk Par Vihorvonpk, il y a 6 mois Répondre
C'est simple qualité à la baisse... il essai d'être trop inclusif avec tout le monde et tout... le monde s'en fou ils sont là pour voir un film... pas pour voir combien il y a de non binaire... je veux deadpool prenne de la drogue et se suicide pour aller flirté avec la mort... je veux que wolverine me fasse un fuck you avec ses lames... je veux que iron man cruise toute les belle femme qui passe mais que perpper a le contrôle sur lui a 100%..
photo de profil de Alex Par Alex, il y a 6 mois Répondre
Bah c'est le pognon, faire vite pour gagner vite.

Donc peu de temps pour développer un scénario ont mise 70% du pognon dans le salaire des acteurs(trices) puis on vous laisse 3 mois pour les effets spéciaux..

C'est comme nos boulots de tous les jours faire vite pour allez plus vite au détriment de la qualité
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler