Rechercher Annuler

Marvel : Kevin Feige est furieux contre Disney

De Gaetan Desrois - Posté le 31 juillet 2021 à 17h59 dans Cinéma

Branche la plus lucrative du studio Disney depuis des années, Marvel Studios est dirigée d'une main de maître par Kevin Feige, qui est furieux contre ses employeurs. Explications. 

La colère profonde de Kevin Feige

Grand manitou du Marvel Cinematic Universe, Kevin Feige est sans doute possible l'une des personnalités les plus importantes du groupe Disney. Le producteur a réussi à développer un gigantesque univers partagé, comprenant une vingtaine de films et plusieurs séries, et qui après un premier climax impressionnant (le diptyque Avengers : Infinity War Avengers : Endgame), n'a pas fini de nous surprendre.

Entre 2008 (sortie d'Iron Man) et 2019 (sortie de Spider-Man : Far From Home), Kevin Feige a fait gagner au groupe Disney pas moins de 22 590 000 000 de dollars. Une somme astronomique. Si à l'extérieur, cette collaboration semble idéale, en coulisses, tout n'est pas rose non plus. D'ailleurs, Kevin Feige serait furieux contre Disney. 

En effet, selon Matthew Belloni, éditorialiste au Hollywood Reporter, Kevin Feige a du mal à digérer que Disney ait ignoré les termes du contrat de Scarlett Johansson, concernant la sortie de Black Widow. En effet, comme précisé dans un précédent article, le contrat de l'actrice stipulait que ses bénéfices seraient calculés en fonction du box-office. Or, le film est sorti simultanément dans les salles de cinéma et sur Disney+. 

Un choix qui, selon de nombreux experts, a pénalisé le film au niveau du box-office domestique, et qui a été fait en faveur de Disney+. La décision du groupe Disney a mis en colère Scarlett Johansson, qui a porté l'affaire devant la Justice. Selon Matthew Belloni, malgré le fait qu'il se taise en public, Kevin Feige soutient Scarlett Johansson. 

Kevin Feige est un employé fidèle, pas le genre à claquer des portes ou à taper du poing sur la table. Mais, de ce que j'entends, il est furieux, et très embarrassé. Il avait essayé de convaincre Disney d'abandonner ce plan de sortie simultanée, préférant la sortie cinéma et essayant de ne pas énerver ses vedettes. Et puis quand tout a fini par se mettre en place, le film s'est cassé la gueule, Scarlett Johansson a menacé d'aller devant les tribunaux, et lui voulait que Disney honore ses obligations envers elle.

Bien qu'on imagine mal Kevin Feige quitter la direction de Marvel Studios, et encore moins Disney vouloir se débarrasser du grand architecte du MCU, la situation pourrait se tendre encore plus, si Disney continuait à sortir ses films Marvel simultanément dans les salles de cinéma et sur sa plateforme de streaming. D'autant que loin de faire un mea culpa, le studio a fait part de sa colère envers la plainte de Scarlett Johansson, qu'il considère ne pas prendre en compte le contexte sanitaire compliqué dans lequel nous sommes plongés.

Quoi qu'il en soit, le MCU continue à nous émerveiller en salles, avec les sorties prochaines de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, de Les Éternels et de Spider-Man : No Way Home, et sur Disney+ avec la série What If...? et Hawkeye, qui vient de dévoiler sa première image prometteuse.

Une erreur ?

Mots-Clés : Kevin FeigeDisneyMarvelMarvel StudiosScarlett JohanssonBlack WidowMCUmarvel cinematic universePolémiqueCinemaDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par snurfffy, il y a 2 mois :

Ça apprendra à Disney à respecter ses contrats !

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois :

22 590 000 000 milliards de dollars, ah ouai quand même !

Répondre à ce commentaire

Par Baalrugh, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Pris):

Si peu!

Répondre à ce commentaire

Par Madblue, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

Soit a peu près le PIB de la Somalie et du Mozambique combinés… juste pour recontextualiser xD

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

Sauf que c'est complètement faux qu'il a fait gagné 22,6 milliards à Disney.
Le box office total des films des trois premières phase (de Iron man 1 jusqu'à Spiderman far for home), ça fait bien 22,6 milliards, mais à ce chiffre, il faut retirer le coup de production des films (4,434 milliards).
Donc en réalité, il a fait gagner à Disney 18,157 milliards.
Bon, cela n'empêche que cela reste un très jolie nombre.

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

du coup ajoute les produits dérivés, les svod etc en gain

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à xenos):

Dans ce genre de cas, ils ne tienne compte que des chiffres du box office, sinon, tu peu attendre toute une vie (et même plus) pour avoir les vrai chiffres finaux.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Je me demande en quoi un tel commentaire peu attirer les dislike!!!
Il n'y a la absolument aucun avis, juste un fait prouvé par A+B.
De toute façon, vu l'actualité, on voit bien, qu'il y a des gens qui ne semble même pas avoir un minimum de QI d'huitre.

Répondre à ce commentaire

Par Séb92, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Les chiffres sont bons,avec tous les produits dérivés...il a bien fait gagné jusqu'à maintenant 22 590 000 000 de dollars.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Séb92):

Vu que les sociétés communique rarement sur ce que rapporte les produits dérivés (contrairement au box office qui est toujours connus et qui, dans le cas présent, comme par hasard correspond à ce que Disney est sensé avoir gagné comme tu le dis avec les produits dérivés), je suis curieux et je souhaiterai que tu me communique l'adresse d’où tu as trouvé les chiffres des produits dérivés de chaque film (ou de la totalité).
Je pense que je vais pouvoir attendre trèèèèès trèèèèès longtemps que tu me le communique.

Répondre à ce commentaire

Par Nairolf091, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Oui sauf que Spider-Man Homecoming et Spider-Man Far From Home dont des co-productions avec Sony, donc Disney ne gagnait qu'une partie du box-office (10% je crois), donc c'est encore moins.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Nairolf091):

Exact j'avais oublié ce point.

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 2 mois :

C'est moi ou c'est plus divertissant que le film en lui-même?
Prends leur jusqu'au dernier rognon ScarJo.

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 2 mois :

En vrai, la modification de méthode de diffusion est pas abérante au vu du contexte actuel et du besoin de D+ de continuer à être attirant pour le public qui paye mensuellement, mais D+ devrait considérer les abonnements comme des entrées de cinéma et filer un %age de ça aux producteurs comme ScarJo qui ont signés ce genre de clause, surtout dans le cas de BW, où les gens qui veulent voir le film doivent payer le pass prime supplémentaire à 30$ par an pour voir les dernières sorties.

Répondre à ce commentaire

Par meribald, il y a 2 mois :

alors si j'ai bien compris le truc
-disney a fait un contrat avec joanson pour une sortie unique en salle
-entre temps ya eu le covid
-disney ce sent obligé de nous faire une sortie hybride
-joanson gueule par ce qu'elle touchera moins d'argent avec une sortie hybride
-disney lui fille 22.000.000 en compensation et elle trouve le moyen de porté plainte ?
et elle serais a plaindre ?

Répondre à ce commentaire

Par D0tc0m, il y a 2 mois :

J'ai pas du tout pensé à ça quand j'ai téléchargé le film en p2p pour le partager en streaming sur twitter, quel choc !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.