KFC va suggérer des menus en fonction du visage du client grâce à la reconnaissance faciale
Le nouveau partenariat entre KFC et Baidu va permettre d’intégrer dans chaque restaurant un outil de reconnaissance faciale qui permettra de suggérer un menu en fonction de la tête du client. Pour rappel, Baidu est le plus gros moteur de recherche de Chine, l'équivalent de Google.
Un premier restaurant à Beijing
Pour le moment, il s’agit d’une expérience test qui se déroule dans un restaurant KFC de la capitale de la Chine. Ce fast food est équipé d’un ordinateur doté d’une caméra et d’un outil de reconnaissance faciale qui lui permet de reconnaître les habitués, mais aussi de suggérer en fonction de l’âge et du sexe du client un menu adapté. Ce qui ne veut pas dire un menu qui correspond aux envies de la personne, mais plutôt à ses habitudes.
Un menu différent selon le client
Dans le communiqué de presse de KFC, cette fonctionnalité ne proposera pas le même type de menu entre un jeune homme qui aurait une vingtaine d’années et une femme d’une cinquantaine d’année. L’un aura le droit à des ailes de poulet et un hamburger, tandis que pour l’autre la borne lui proposera plutôt un menu plus light. La suggestion n’est pas obligatoire et le client peut refuser la recommandation et choisir ce qu’il veut. Par contre, c’est un véritable gain de temps pour ceux qui commandent régulièrement la même chose.
Rappelez-vous qu'un KFC à Shanghai est équipé d'un petit robot qui analyse votre voix et enregistre vos commandes.
Il serait bien de pouvoir créer un compte client en indiquant les produits que l’on n’aime pas ou ceux auxquels on est allergique, cela éviterait les petits accidents.
Cependant, même si ce restaurant intelligent est une bonne chose, on peut se poser des questions sur la collecte des données. Cela serait assez étonnant de la part de Baidu et du gouvernement chinois de ne pas y jeter un coup d'oeil surtout que ce dernier souhaite mettre en place un système de points afin de récompenser ses "meilleurs" citoyens.
-Je suis venu seul
Nous vous recommandons le menu spécial famille nombreuse et un carré de chocolat pour la solitude "
De l'énergie pour rien leur truc
Non sérieusement, la dernière chose dont j'ai envie quand je rentre dans un fast food c'est que la machine pense "toi t'as une gueule à bouffer des burgers" ou bien "oh putain pour le huth c'est régime salade et eau plate!"