Rechercher Annuler

Moon Knight : tout ce qu'il faut savoir sur Khonshu pour comprendre la série

De Tiphaine Elsener - Posté le 8 avril 2022 à 17h51 dans Séries TV

ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant la série Moon Knight - ne continuer pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance. - Nous avons déjà pu découvrir deux épisodes de la nouvelle série Marvel intitulée Moon Knight, avec Oscar Isaac dans le rôle principal. Avec la sortie du deuxième épisode, nous avons pu découvrir plus en détails Khonshu, le dieu égyptien qui a recruté (et forcé à la servitude) le mercenaire Marc Spector, et avec lui, son alter Steven Grant. Après ce deuxième épisode, vous vous demandez peut-être si Khonshu est un vrai dieu égyptien, étant donné que les anciens comics Marvel n'étaient pas particulièrement connus pour leur exactitude, ou leur respect des anciennes cultures non-européennes. Nous faisons le point sur ce sujet.

Konshu est-il présent dans la mythologie égyptienne ?

Khonshu est bel et bien un vrai dieu égyptien, bien que l'orthographe "Khonshu" soit peu courante. L'orthographe la plus courante, que l'on trouve en référence au vrai dieu, est "Khonsu", parfois seulement abrégé en "Khons". Et Khonsu est en effet le dieu de la lune, détail important. Concernant l'apparence du dieu, c'est ici que Marvel prend le plus de libertés. Dans la série, le dieu apparaît avec un crâne d'oiseau flottant en guise de tête, enveloppé dans des bandages fluides (afin, certainement, de faire ressortir le côté "égyptien"). Konshu, dans Moon Knight, possède aussi un bâton stylisé.

Dans la mythologie égyptienne, Khonsu est le plus souvent représenté comme un humain, avec une longue tresse sur un côté de la tête. Il est parfois aussi représenté avec une tête de faucon, mais cela n'a rien à voir avec l'énorme tête de corbeau que porte le Khonshu du MCU. Dans la mythologie égyptienne, Khonsu est tantôt affublé d'un crochet, tantôt d'un bâton, comme c'est le cas dans le MCU.

Une statuette bronze à l'effigie du dieu égyptien khonshu.

Et niveau caractère ?

En ce qui concerne les motivations et le tempérament de Khonshu, la nouvelle série le dépeint comme un protecteur des faibles, qui n'est pas contre le fait d'employer la force pour y parvenir. La représentation égyptienne de Khonsu, de son côté, ne le dépeint pas, la plupart du temps, avec cette rage ou cette cruauté, mais si l'on remonte jusqu'aux textes anciens, on parvient tout de même à retrouver certaines descriptions qui vont dans le sens du MCU, comme celle-ci :

Khonsu qui a tué les seigneurs, qui les étrangle pour le roi, et extrait pour lui ce qui se trouve dans leurs corps.

On ne peut donc dire que la représentation du MCU de Khonshu est totalement inexacte, au vu de ces éléments. Le Khonsu égyptien, bien sûr, a un domaine de compétences plus large, et des pouvoirs variés, que la version Marvel passe sous silence. Par exemple, il est considéré comme un dieu de la fertilité, un sujet qui n'est pas abordé dans la série pour le moment. Il faut dire que personne, sans doute, n'a envie de voir ce grand dieu à tête d'oiseau paraître (même passablement) excité.

Chez les anciens Egyptiens, la croyance selon laquelle la lune avait une influence sur les rythmes des cycles menstruels des femmes était très présente, et c'est donc pourquoi le dieu Khonsu a souvent été associé au domaine de la fertilité. Mais ce n'est pas tout ce qu'il faut savoir sur le dieu.

La stèle de bentresh

Le parallèle le plus intéressant entre le dieu Khonsu et Moon Knight provient de la traduction de la stèle de Bentresh. Cette inscription fait référence à la capacité de Khonsu à converser avec différents aspects de lui-même.

Partie 1/2 de la stèle de Bentresh.

On traduit ainsi :

En Égypte Ramsès consulte Khonsou à Thèbes Nefer-hotep. Khonsou s'approche de la manifestation de lui-même spécialisée dans la guérison et l'extirpation des démons, qui est Khonsou pa-ir-sekher.

Comme vous pouvez le constater, Khonshu, dans la mythologie égyptienne, possède lui-même plusieurs avatars, avec une personnalité compartimentée ; on comprend de ce fait pourquoi il a été choisi par les créateurs Marvel à l'origine : il a ce trait en commun avec Steven Grant, et lui ressemble sur cet aspect. Le dieu égyptien et Steve Grant ont des troubles de l'identité, et c'est finalement ce qui les a rapprochés dans le MCU.

Et si vous souhaitez savoir quelle arme présente dans la série Moon Knight est encore plus puissante que Mjolnir dans le MCU, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Moon KnightKonshuMarvelMCUmythologie egyptienneégypteKhonshuSteven GrantalterAvatar

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Lourdingue, il y a 6 mois :

Très intéressant, la mythologie égyptienne c'est vraiment passionnant !

Répondre à ce commentaire

Par CUL AiRE C0UDE, il y a 6 mois (en réponse à Lourdingue):

Khonshu et Steve Grant ont des troubles de l'identité,,,,
vous confondez tout avec nain porte quoi ,,,,
Khonshu possède plusieurs avatars & différents aspects de lui-même,,, rien de bien etrange pour un "dieu"
Alors que pour Steve Grant C pas "Normal" pour un Humain Saint d'esprit d' avoir des troubles de l'identité !!!
de plus les créateurs Marvel non pas choisi Khonshu par rapport a Steve Grant ,,,, mais bien le contaire, ils lui ont donner des caractéristiques de Khonshu pour les rapprocher !
vous croyez Caen même pas kill ont eu l'idée de Steve Grant avant même de connaitre Khonshu ,,,
C comme si vous racontiez que Goku a eu queue car il est Sayen mais pas a cause de la legende du roi singe,,,

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.