Kingdom Come Deliverance 2 : Warhorse répond à la polémique sur cette scène LGBT
Le nouveau jeu du studio tchèque Warhorse est au coeur de plusieurs polémiques quelques semaines avant sa sortie. Si certains ont jugé Kingdom Come : Deliverance II raciste car il n'y a que des blancs dans le jeu (un reproche qui avait déjà été fait au premier opus par les mêmes détracteurs), c'est aujourd'hui une autre polémique qui nous intéresse et elle concerne une scène gay au sein de ce deuxième jeu de la franchise des aventures de Henry. Polémique à laquelle Warhorse a répondu.
Kingdom Come : Deliverance II : Warhorse reste droit dans ses bottes face à la polémique
Lorsque Kingdom Come : Deliverance premier du nom a été annoncé, aucun studio n'a voulu financer un jeu aussi réaliste et potentiellement risqué à produire. Heureusement, Warhorse a pu compter sur une immense participation à leur campagne de financement sur Kickstarter, ce qui nous a sans doute donné le RPG médiéval le plus immersif jamais créé. Avec une qualité d'écriture irréprochable, de très bons graphismes (et encore plus pour le premier jeu d'un jeune studio), un gameplay qui pousse le réalisme presque à son paroxysme, un souci du détail qui restitue de la façon la plus fidèle possible la fin du Moyen Âge dans le Royaume de Bohême, nous avons là tous les ingrédients d'un jeu quasiment parfait pour se plonger dans la peau du jeune et fougueux forgeron Henry et ses aventures aussi périlleuses que grandioses. Malheureusement, même lorsqu'un jeu comme Kingdom Come : Deliverance est globalement adoubé par la critique, certains avaient trouvé qu'il n'y avait pas assez de diversité dans cet univers.
La sortie de Kingdom Come : Deliverance II se rapproche à grands pas et les attentes pour ce nouvel opus sont grandes. Bien que les premiers retours soient une nouvelle fois excellents sur ce nouveau jeu de la franchise, les critiques pour racisme ont repointé le bout de leur nez et une autre polémique totalement inattendue est arrivée également. En effet, il semblerait qu'il y ait une scène gay au sein de l'histoire de ces nouvelles aventures de Henry de Skalice. Une polémique à laquelle le directeur du studio Daniel Vávra s'est empressé de répondre (comme il avait déjà pu le faire par le passé avec les accusations de racisme) :
Turns out that we are once again in the middle of a rather bizarre "culture war", this time from the opposite side than usual :) So here's a statement, but I'd hate to spoil the plot of the game for the sake of it. pic.twitter.com/MDgbY7WD7A
— Daniel Vávra \u2694 (@DanielVavra) January 17, 2025
Il s'avère que nous sommes une nouvelle fois au beau milieu d'une sorte de "guerre culturelle" assez bizarre, mais cette fois de l'autre coté de l'échiquier habituel. Je fais donc ici cette déclaration, mais je détesterais devoir gâcher l'intrigue du jeu à cause de ça :
Le jeu est très exactement ce que je voulais qu'il soit. Personne n'a essayé de m'influencer d'une façon ou d'une autre et quiconque me connaît assez sait bien que je ne l'aurais jamais permis. Chaque personnage dans le jeu a une raison très claire d'être là où il est et c'est ce que vous comprendrez en y jouant. Notre objectif a toujours été très simple et le reste, il est de montrer la vie dans la Bohême médiévale telle qu'elle aurait facilement pu se passer et d'y raconter une histoire intéressante.
En parallèle, cela reste un JEU DE RÔLE et c'est donc au joueur de prendre les décisions qu'il souhaite. Pour chaque décision prise, il est responsable des conséquences qui correspondent à la morale et aux normes sociales de l'époque. Je ne veux surtout pas gâcher l'intrigue, les événements importants et les rôles de certains personnages à qui que ce soit, donc vous devrez découvrir tout ça par vous-même en jouant au jeu et je suis certain qu'après cette expérience de jeu, vous serez d'accord avec moi.
Bien que cette déclaration n'explique pas grand chose, il semblerait bien que cette histoire de scène gay au sein de Kingdom Come : Deliverance II soit effectivement possible, mais dépende surtout des choix du joueur lors de son aventure au sein de la Bohême médiévale.
Dites-nous dans l'espace commentaires ce que vous pensez de cette affaire, mais également si vous attendez ce nouvel opus des aventures de Henry de Skalice et en attendant, découvrez ce nouveau RPG qui a été annoncé par des anciens de la franchise The Witcher.