Test Kingdom rush : le tower defense sur mobile

De Dimitri - 5 novembre 2013 à 10:53 dans Jeux vidéo

2013/11/05/i_1-kingdom-rush.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Lassé(e) de Candy Crush ? De ne pas comment savoir écouler vos phases de désoeuvrement ? Je vous propose un jeu qui a su séduire les adeptes de jeux flash, et qui s'est mis au smartphone. Edité par IronHide Game Studio (un studio uruguayen), Kingdom Rush est une tower defense (TD).

Pour les profanes, le but est d'empêcher des vagues d'ennemis d'atteindre le point final d'un parcours au moyen de tours que vous construisez sur une carte. Ce type de jeu s'est à la base répandu sur Warcraft III, qui via son éditeur de cartes permettait une grande liberté de création pour les joueurs motivés. Du déjà vu donc, tout bon geek qui se respecte connaît les Green TD (pour les autres, filez sur W3).

Toujours est-il qu'avec le temps, des développeurs se sont mis à créer des TD en flash mais rares sont celles qui ont su de démarquer du style original. Et c'est là qu'arrive Kingdom Rush. Pour y jouer, plusieurs options sont disponibles, la version flash, jouable sur divers sites dont le site officiel d'IronHide, via le portail de jeux armorgames (excellent portail pour ceux qui ne connaissent pas) et également disponible sur tous les OS de smartphones. Quelques différences sont à noter entre la version PC et la version mobile mais je vous en reparlerai plus tard.

Kingdom Rush

Le premier niveau vous fournira toutes les bases nécessaires et ainsi ira la vie durant quelques temps. A partir du sixième niveau les choses se corseront mais je vous laisse expérimenter par vous-même.

Premier niveau Kingdom Rush

Graphiquement, le jeu est soigné, le rendu est très bon, pittoresque et petit bonus, le cerveau n'est pas pourri par des informations inutiles. La bande son est travaillée également, et les voix, tout comme la musique et les sons, collent parfaitement à l'ambiance un peu décalée du jeu.

Mais le plus par rapport aux autres TD, c'est l'apparition d'une tour qui permet de recruter des chevaliers à placer sur le chemin qu'empruntent les assaillants pour pouvoir les bloquer et permettre à vos autres tours (archer, mage et artillerie) de les allumer comme il se doit. Il y a également deux sorts à disposition : une série de météores à placer où vous le voulez et des "Reinforcements" des gardes que vous pouvez placer sur le terrain et qui agiront tels les chevaliers pré-mentionnés. Avec le temps, des héros ont été implémentés et disposent tous de plusieurs capacités sympathiques et ravageuses.

Les niveaux et modes de jeu

La campagne comporte douze niveaux qui sont tous dotés d'une petite description sur le challenge à venir (malheureusement tout est écrit en anglais mais le vocabulaire reste très accessible pour les moins anglophones). Au fur et à mesure des mises à jour, sept nouveaux niveaux ont vu le jour sur la version flash, et neuf sur la version mobile. Tous les niveaux sont jouables sur trois modes de difficultés (Easy, Normal ou Hard) et sur trois modes de jeu : le mode standard où vous poursuivez votre campagne, et deux modes indépendants, Heroic toujours composé de six vagues à repousser et Iron qui lui n'envoie qu'une seule énorme vague continue et vous restreint l'accès à certaines tours. Ces modes sont jouables dans n'importe quel ordre tant que vous avez fini le mode standard du niveau dans n'importe quelle difficulté. Je vous conseille de jouer d'abord en mode Normal histoire de vous familiariser avec le jeu, et de faire le mode Hard ensuite, le changement de difficulté est palpable et vous promet de nouvelles heures palpitantes ! 

A noter également que lorsque que vous finissez un niveau, vous gagnez des étoiles (au nombre de trois maximum pour le mode standard selon votre performance, et une pour chacun des deux autres modes) qui vous permettront de débloquer des améliorations pour vos tours et vos sorts. Vous aurez aussi le loisir de jeter un coup d'oeil dans la galerie de succès, vous aurez quelques tâches loufoques à accomplir pour les débloquer tous !

Sort Kingdom Rush

Le petit moins se situe surtout au niveau de l'encyclopédie qui, bien que présente et complète au niveau du bestiaire et des tours ne divulgue pas le contenu des améliorations finales des tours. En revanche, les débutants pourront lire quelques conseils et autres astuces dans cette même section.

Les différences entre version flash et version mobile

La version flash vous propose de vous offrir les avantages d'un pack premium (ce qui revient au final à l'achat d'une appli) qui vous permettra de débloquer le sort Lightning Bolt, un garde supplémentaire pour votre sort,  Renforcements, et un choix de customisation des gardes, un plus grand choix de héros, un bonus de 15 étoiles (que je vous conseillerai d'utiliser pour débloquer l'accès aux héros) et un accès à sept niveaux bonus après la campagne.

La version mobile ne vous octroie pas l'accès à un pack premium, en revanche, tous les niveaux bonus sont gratuitement débloqués (dont deux n'étant pas présents sur la version originale, neuf au total), ainsi que trois héros, les neuf restants demanderont un investissement d'ordre pécuniaire. Pas de sort de Foudre non plus, ni de garde supplémentaire mais vous aurez accès à une boutique qui vous permettra de vous acheter divers objets consommables tels que de la T.N.T à placer sur la route ou une bombe atomique rudimentaire. Ces objets sont achetables avec des gemmes gagnées en jeu, mais il vous est bien sûr laissé la possibilité d'acheter d'autres gemmes avec votre précieuse carte de crédit.

Et au cas où vous joueriez et tombiez épris de ce titre, une suite est déjà sortie Kingdom Rush : Frontiers, même concept, mais nouvelles tours, nouveaux héros, nouvelle carte, y'a que le nom qui reste ! 

Trailer de Kingdom Rush

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : AvisKingdom rushTower Defense

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois