Les kits mains-libres seront interdits dès le 1er juillet en voiture !
Comme nous vous l'avions annoncé au mois de janvier, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est chargé de faire baisser la mortalité sur les routes. Conséquences, les kits mains-libres seront bientôt interdits !
Hausse de la mortalité sur les routes
Cela faisait 12 ans consécutifs que le nombre de morts sur les routes baissait. Malheureusement, entre 2013 et 2014, la mortalité sur les routes a augmenté de 120 morts et Bernard Cazeneuve a décidé d'y remédier en interdisant le kit mains-libres au volant dès le 1er juillet 2015. Comme l'indique le site Sécurité Routière, l'usage du téléphone portable avec kit mains-libres ou sans kit mains-libres au volant multiplie par 3 le risque d'accident et il est donc nécessaire de faire une nouvelle règlementation.
Les kits mains-libres, les premiers visés
De ce fait, à partir du 1er juillet 2015, il sera interdit de conduire en possédant un kit mains-libres aux oreilles. Même une seule oreillette sera sanctionnée. Bien évidemment, cette règlementation s'applique aussi bien aux conducteurs de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo. L'idée est donc de proscrire tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio). Oui, il sera également interdit de porter un casque pour écouter la musique !
3 points de permis
En cas de non-respect de ces nouvelles règles, le conducteur risque une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur le permis de conduire. On se doute que les policiers seront intransigeant sur cette nouvelle règle alors il est préférable de faire extrêmement attention. Sachez tout de même que les kits mains libres Bluetooth avec haut-parleur seront tolérés. Cela dit, le gouvernement incite tout de même le conducteur à se garer pour passer son coup de fil tranquillement et sans danger.
26 règlementations au total
Sachez que Bernard Cazeneuve a présenté une liste de 26 nouvelles mesures au Conseil national de la Sécurité routière. Il souhaite notamment relancer le déploiement de radars feux rouges et de radars automatiques, sanctionner les conducteurs qui stationnent sur les passages piétons, trottoirs et pistes cyclables et abaisser la vitesse dans les agglomérations. Pour découvrir l'intégralité des 26 mesures, rendez-vous ici.
Les accessoires autorisés et prohibés en détails
Voici ce qui reste autorisé après cette nouvelle règlementation :
- le support pour smartphone. Ce dernier permet de jeter un œil rapide sur le smartphone sans vraiment quitter la route des yeux.
- le kit mains-libres Bluetooth avec haut-parleur. Ce dernier est toléré car il ne va pas perturber la conduite de l'automobiliste. En revanche, dites adieu à votre intimité !
- la montre connectée. Toute petite et pourtant si pratique. Il n'est aucunement précisé que la montre connectée est interdite au volant. Cette dernière permet de recevoir des notifications, des SMS et même des appels tout en gardant les mains sur le volant, les yeux sur la route et donc votre concentration.
- les appels en haut-parleur. Pour cela, il s'agit d'éviter d'avoir le téléphone entre les jambes ou dans la main. Si ce dernier est posé sur le support pour smartphone, il n'y aura pas de problème.
- dispositif intégré à la voiture ou au casque (pour un deux roues).
Voici ce qui sera prohibé après cette nouvelle règlementation :
- les oreillettes Bluetooth.
- les téléphones à la main.
- les téléphones à l'oreille.
- les kits mains-libres. Que ce soit à une ou deux oreillettes.
- les casques audio.
- les téléphones coincés dans le casque (pour les deux roues).
Ça sera toujours mieux que laisser des accidents se faire et provoquer la mort des pauvres petits chats qui sont dans leur boîte sur la banquette arrière pour aller chez le vétérinaire.
le tactile galère,on s'y reprend à 3 fois pour changer de radio ... de plus le bouton et pas très gros et demande une certaine stabilité de la main ...
je trouve ça très dangereux et non approprié dans une voiture (c'est comme avoir son smartphone dans les main)
et c'est certainement plus risqué que les kits mains libres ...
ça sent l’hypocrisie, c'est juste un moyen de plus pour ce faire verbaliser
Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du
gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence, comme c’est déjà le cas pour les
automobilistes."
Je veux bien mais on le mets ou le gilet ? tous les motard n'ont pas forcement un top case ... et pour ma part hors de question que je le porte quand je roule !
Y'a que moi que ca choque a quel point ils sont cons ?
Ils cherchent à interdire toute conversation téléphonique ou usage du smartphone au conducteur mais comme ils ne peuvent pas vérifier l'usage d'un haut-parleur bluetooth (à vu d'oeil) ils interdisent tout ce qui est visible et autorise le reste car hors de contrôle... Bordel faut arrêter de faire les choses à moitié.
Les technologies embarquées sont dangereuses au volant, aussi bien le Smartphone, la montre connectée la tablette, le gps ou le tableau de bord au format tablette (j'ai aucune certitude sur ce dernier point).
Aujourd'hui faudrait faire un choix, soit on banni toute technologie de l'habitacle soit on investie dans la R&D pour les voitures intelligentes mais il faut arrêter de dépenser de l'argent pour créer des règlementations aussi inutiles...
ils obligent les gens à mettre à jour leur matériel.
Achetez une montre connecté, un support pour smartphone ou une voiture connecté ou vous perdrez votre permis.
y'en a marre...
Mais c'est quand même dangereux y paraît.
'faut pas chercher à comprendre.
De rien
J'ai un oncle qui travaille avec les voitures, il a son téléphone qui est connecté à un truc de sa voiture, et les appels se fait à voix haute (c'est sûr, "Adieu à votre intimité" comme on dit dans l''article), mais c'est plus sécurisé.
Quand on se concentre sur l'auditif, on est moins concentrés sur la route. On croit que entendre c'est mieux, mais la route n'a pas forcément besoin des informations sonores mais surtout des informations visuelles. Donc je trouve normal ce genre ce chose.
Vous n'êtes pas d'accord avec moi, ce n'est pas grave.
Moi je trouve que c'est une bonne, à condition qu'on interdise pas une communication... téléphonique, ou gps...
Quand je conduis et que je suis dans une route où il y a des voitures garés sur ou derrière le passage pour piétons, je trouve dangereux. J'ai à chaque fois cette peur qu'un enfant que je n'ai pas vu à cause de la voiture traverse subitement la route sans regarder et que je prenne la responsabilité de l'accident.