Klaus : le père Noël devient un super-héros et parle aux loups dans cette œuvre qui sent bon l'hiver

13 novembre 2018 à 15h51 dans Art

Depuis toujours, ou presque, les fêtes de fin d'année enchantent aussi bien les petits que les grands. Ces moments de convivialité sont régis par un être en particulier : le Père Noël. Barbu et tout de rouge vêtu, il apporte joie et cadeaux pour tous, égayant de surcroît cette saison morne. Dans Klaus, un homme va tenter de répandre la joie dans le cœur des habitants d'une ville médiévale terne et pourquoi pas finir, par y incarner quelque chose de plus fort encore. 

Klaus : le père Noël devient un super-héros et parle aux loups dans cette œuvre qui sent bon l

L'histoire du Père Noël revisitée à la sauce super-héroïque

Klaus: La Véritable histoire du Père Noël, écrit par Grant Morrison et dessiné par Dan Mora, suit les péripéties d'un trappeur reclu dans la forêt, du nom de Klaus. Seulement, un hiver, en se rendant dans la ville de Grimsvig pour y vendre des peaux, le jeune homme va y tomber des nues : la ville joyeuse de son enfance s'est transformée en un paysage terne et vide, des changements orchestrés par le tyrannique baron Magnus. Klaus va alors tenter d'y apporter un semblant de joie, et changer le quotidien de ces malheureux habitants. 

KLAUS is ™ & © 2016, 2018 Grant Morrison. All rights reserved.
For the French edition: Copyright © 2018 Glénat. All Rights Reserved.

Plutôt que de reprendre les codes traditionnels du conte de Noël et de Saint Nicolas, Klaus décide de plonger ses lecteurs dans un univers médiéval fantastique. Un choix qui n'est pas anodin, d'autant plus que le protagoniste de cette série se dégote une dimension super-héroïque. Une décision plutôt logique quand on regarde la bibliographie de Grant Morrison. Auteur aussi bien chez DC que chez Marvel, l'écossais y connait un rayon en super-héros, en travaillant sur des séries comme Animal Man ou encore Batman

Mais pour en revenir à Klaus, l'œuvre se consomme comme une BD de super-héros, plongée dans un univers surnaturel, où les créatures étranges et les événements irréels se révèlent à foison. Les références culturelles à Noël et son instigateur principal, le Père Noël, restent nombreuses sans pour autant être de trop, à la manière de la série Scy-Fy Happy!, dont Morrison est le créateur. Klaus est une série colorée qui reprend les codes du dessin issu de comics, avec ses gros plans bourrés de détails et sa disposition des planches particulières. 

KLAUS is ™ & © 2016, 2018 Grant Morrison. All rights reserved.
For the French edition: Copyright © 2018 Glénat. All Rights Reserved.

Les origines du Père Noël sont ici bien moins contemporaines qu'à l'accoutumée, une décision qui captive d'autant plus le lecteur, notamment via les contours appuyés et marqués des personnages, qui rajoutent du cachet aux dessins. Le tome 1 de Klaus est disponible dès le 22 novembre dans les bonnes librairies ou sur Amazon, juste là

Article sponsorisé

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
Un génie ce Morrison quand on connait la plupart de ses oeuvres !
photo de profil de Poloski Par Poloski, il y a 6 ans Répondre
Une bonne petite série de comics, je ne peux que recommander !
photo de profil de Brumere Par Brumere, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler