La 1ère brosse à dents intelligente présentée par Kolibree
Ce début d'année 2014 est marqué dans l'univers des nouvelles technologies par l'ouverture de la nouvelle édition du salon international CES. Avec seulement les annonces préliminaires à l'ouverture officielle du salon, on remarque déjà que cette année le CES sera consacré aux objets connectés avec notamment cette brosse à dents électrique présentée par la start-up française Kolibree.
Depuis quelques années maintenant, on a pu constater que les Français excellaient en matière de nouvelles technologies dans l'univers de la santé et de la forme physique. On pense notamment à HAPIfork, la fourchette connectée ou encore Withings et ses coaches électroniques. Ce sont de nouveau des développeurs français qui investissent ce marché avec une brosse à dents connectée qui permettrait une hygiène dentaire plus intelligente.
Comment marche la brosse à dents Kolibree ?
Cette nouvelle brosse à dents électrique connectée enregistre les mouvements de l'utilisateur, puis transmet toutes les informations à une application pour smartphone grâce au bluetooth. Cette dernière analyse ensuite les données et conseille l'utilisateur pour qu'il améliore son brossage. Par exemple, l'application pourra dire si la durée de brossage était suffisante ou non, mais également si des zones ont été délaissées. La Kolibree permettrait donc d'avoir une meilleure vision de son hygiène dentaire, comme pourrait le voir un dentiste. De plus, elle entre parfaitement dans la tendance des récupérations et analyses de données du quotidien.
Evidemment, comme tout autre brosse à dent électrique, elle est résistante à l'eau. Pour ce qui est du chargement, il s'agit la encore d'utiliser les nouvelles technologies puisque son chargement se fait par induction. Un aimant est situé sous la brosse afin de faciliter son maintient lors du chargement.
Plus que quelques mois à attendre
Pour le moment, la brosse à dents connectée Kolibree a uniquement été présentée sous forme de prototype fonctionnel. Elle sera officiellement mise en vente au troisième trimestre 2014, avec auparavant une ouverture d'un crowdfunding allant de 99 à 200 euros selon les modèles (adulte, enfant, pack familial).