Kraftwerk : rechargez votre smartphone avec du gaz c'est possible !
Kickstarter, le site de financement collaboratif regorge de projets plus ou moins farfelus et cette fois-ci nous allons vous présenter le projet Kraftwerk.
De nos jours, les smartphones ont une autonomie relativement limitée, il faut compter un rechargement par jour voir un tous les deux jours dans le meilleur des cas, c’est ainsi que le projet Kraftwerk a vu le jour.
Le concept est relativement simple, il s’agit d’une usine à gaz de poche qui rechargera n’importe quel appareil à partir d’un connecteur USB. Il suffira simplement de brancher votre smartphone pour pouvoir le recharger et le réutiliser.
L’idée est sympathique, mais encore une fois nous devons utiliser de l’énergie fossile, ce qui n’est pas des plus écologiques de nos jours. Néanmoins, elle est facile à se procurer puisque pour recharger cette petite usine de poche il suffira d’acheter une petite bonbonne de gaz pour briquet que l’on peut trouver dans le commerce, sinon il est possible d'utiliser des cartouches de gaz P2G, c’est-à-dire du gaz issu de la surproduction d’électricité à base de méthane ou dihydrogène. Pour en savoir un peu plus sur cette technologie, je vous invite à lire l’article Wikipédia à ce sujet.
Concernant le temps de rechargement de l'accessoire, il ne dure que quelques secondes et permet de recharger 11 fois un iPhone, ce qui est plutôt économique. Attention, il faudra automatiquement présenter une autorisation si vous voulez l’embarquer dans un avion, la même que l’on peut avoir pour certains briquets.
Pour en revenir à Kraftwerk, il est encore en cours de développement, mais vous pouvez participer à la campagne de financement disponible sur Kickstarter. Cela vous permettra d’acheter cette mini-usine pour seulement 99 dollars avec une livraison pour février 2016. Ensuite, son prix final sera revu à la hausse et il sera commercialisé pour un tarif de 149 dollars. Il ne vous reste plus que 30 jours alors dépêchez-vous !