On en sait un peu plus sur le passage de Kylo Ren du côté obscur de la Force !
Le mardi 3 mai dernier, sortait aux Etats-Unis un nouveau roman, Star Wars : Bloodline, écrit par Claudia Gray, dans lequel on apprend pas mal de choses au sujet de la princesse Leia et par conséquent, qui nous livre quelques éléments de réponse pour comprendre pourquoi Kylo Ren est passé du côté obscur de la Force. L'occasion de revoir la prestation du personnage dans le dernier épisode de Star Wars.
Le roman Star Wars : Bloodline risque d’avoir un impact assez important sur la saga ! Surtout qu’en plus de ça, on apprend que Rian Johnson, le réalisateur de l’épisode VIII a contribué à l’histoire du roman ce qui signifie que ce que Bloodline nous raconte aura des conséquences sur le reste de la trilogie.
Le roman se situe entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Plus précisément six ans avant l’épisode VII. Il se focalise sur la vie de la princesse Leia après la défaite de l’Empire où elle devient une sénatrice de la Nouvelle République. On peut voir que cette dernière vit une période assez heureuse accompagnée de Han Solo devenu pilote de course et de leur fils Ben Solo qui suit un apprentissage Jedi aux côtés de Luke Skywalker, son oncle. Le maître et son apprenti parcourent ainsi les quatre coins de la galaxie notamment pour rencontrer d’autres Jedi.
Pour acheter Star Wars : Bloodine, c'est ici.
Une crise identitaire après la terrible nouvelle
Comme vous pouvez le constater, tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Sauf que Leia Organa va avoir pour mission d’enquêter sur une menace terroriste de l’autre côté de la galaxie. Cet élément perturbateur risque bien de faire tomber cette Nouvelle République encore balbutiante.
Et ce nouveau roman répond enfin à la grande question que tout le monde se pose : quel a été l’élément déclencheur pour que Ben Solo, qui suivait un apprentissage de la Force à l’aide de son oncle, puisse basculer du mauvais côté ? En effet, dans Star Wars : Bloodline, seuls les parents de Ben et son oncle Luke savent qui est en réalité son grand-père. Ben Solo va apprendre la terrible nouvelle lorsqu’un sénateur, adversaire de Leia, décide de ruiner la carrière de sa mère en semant le doute sur ses liens de parentés avec un certain Dark Vador… Sans doute que lorsque Ben apprend qui est vraiment son grand-père, l’un des plus grands criminels de l’univers, ajouté au fait qu’il n’a pas vu ses parents depuis longtemps à cause de ses longs voyages avec Luke, le jeune homme a dû faire face à une crise identitaire sévère !
Il faut savoir que Claudia Gray livre ic, une exploration psychologique de la princesse Leia qui doit faire face au fantôme de son père. Elle a voulu voir quel était l’impact sur la personnalité quand on vient d’apprendre que l’on est la fille de l’un des plus terrifiants seigneurs Sith.
Un personnage bien plus sombre qu’il n’y paraît
Dans une interview, J.J. Abrams a dévoilé quelques éléments sur le nouveau méchant de cette trilogie Star Wars. Selon le réalisateur, Kylo Ren porte en lui une rancune profonde. Il faut dire qu’il possède des pouvoirs incroyables, des parents égoïstes et absents lors de son apprentissage. Il est perdu dans ce monde et se sent abandonné par sa famille. Totalement déboussolé à l’annonce de l’identité de son grand-père, Ben Solo se laisse manipuler par le Leader Suprême du Premier Ordre, Snoke, et bascule ainsi dans le côté obscur et devient Kylo Ren.
Ce personnage est bien plus complexe qu’on ne l’imagine. Prenez l’exemple de cette scène lors de l’interrogatoire de Daisy Ridley : quand il enlève son masque noir, il le dépose sur une table recouverte de cendres. Il s’agit en réalité des restes brûlés de tous ses ennemis qu’il a tués. Ce plan devait être placé dans la scène où Kylo Ren parlait au casque de Vador, mais Abrams a préféré l’intégrer à ce moment, pour souligner la folie du personnage, ajouter une étrange dimension à son côté obscur et marquer ses tendances syllogomaniaques, la folie qui le pousse à collectionner les restes de ses victimes.
Selon vous, pensez-vous que ces éléments révélés dans Star Wars : Bloodline sont les réelles causes du passage de Ben Solo vers le côté obscur ? Ou bien, qu’est-ce qui a déclenché ce revirement de situation ? N’hésitez pas à nous proposer vos théories dans les commentaires !
" oh bha non etre mechant en fait c'est pas bien . Désolé tout le monde d'avoir fait tout ça je redeviens gentil , ou alors je fais un truc pour aider les gentils au choix . "
Autant les gens critiquent l'aspect politique de la prélogie (perso j'avais aimé justement ça montrait le potentiel de manipulation que peuvent atteindre les Siths), autant tout le monde semble aimer cet espèce de bébé kikoo dark vadorinou qui n'a rien d'un grand méchant pour l'instant (je me trompe peut-être mais c'est mal parti).
Un méchant qui fait sa petit crise identitaire... Je sais pas, je trouve ça so 2000's.... Alors oui, forcément ça va toucher beaucoup plus de gamins qui se reconnaîtrons dans le méchant (lol) mais bon... On est loin des Siths Badass que SW m'a appris à chérir (coucou Revan, Nihilus, Vitiate, Kressh, et j'en passe...)
Par contre, il existe bien un Ben mais il se nomme Skywalker, fils de Luke et de Mara Jade et prénommé ainsi en hommage a Ben Kenobi.
C est pour ça que kilo n est pas si puissant, c est qu il utilise le mauvais coté de la force contre sa volonté et qu il est tiraillé entre ne pas faire le mal et sauver sa soeur....
je parie un paquet de babybel que j ai la bonne explication !! Gardez ce commentaire sous le coude.
Ah ! :)
Ca aurait été tellement cool de voir la nouvelle académie de Luke et sa chute progressive suite au basculement de Kylo du côté obscur ... On aurait évité un copier coller du IV et on aurait pu au moins ancrer un peu le contexte de la situation post épisode VI.
Je suis d'accord pour dire que tous les récits se ressemblent grosso modo (situation initiale, élément perturbateur, quête initiatique, etc), mais les ressemblances entre le IV et le VII vont bien au delà. Non ?
KOTOR est basé aussi sur le monomythe mais son scénar est pourtant foutrement bien ficelé et original. Pourquoi un jeu vidéo pourrait le faire, et pas un film SW en 2016, surtout au vu de la largeur d'univers de la franchise ?
Je réitère en disant que j'aurais aimé voir Kylo foutre une branlée à Luke et détruire ce qu'il a essayé de construire, en nous en expliquant les tenants et aboutissants plutôt que laisser ça au bouquin qui va sortir. Mais ce n'est que mon humble avis.
Il venère Vador car malgrés avoir été du coté obscur il a fini par se racheter en degomant Palpatine. Ca lui permet de jouer double jeux (Rip Christophe Wilem).
C est tiré par les cheveux mais moi j y crois !!
ensuite, Captain Mickey : Best Friend War... Lisez le comic Civil War, et osez me dire que le film est à la hauteur du comic...
Avengers et Iron Man passaient bien. Ce n'est pas le fait que ce soit Disney qui ai fait le film qui me pose problème: c'est ce qu'ils en font. Or, ce qu'a fait Disney pour Star Wars, c'est juste une exécution et un mépris du travail accompli par tous les auteurs qui ont œuvré à la diversification de l'univers.
D'où une fission à mon sens dans cet univers : Il y a Star Wars (6 films, livres, comics, jeux-vidéos [sauf quelques exceptions]), et il y a Mickey Wars (9 films + 3 Spin off)