Impossible de passer outre le film Deadpool. Même en vivant dans une grotte au fin fond de la France, vous avez forcément entendu parler de ce film. Trailer, images, tweet, vidéo, on ne compte plus le nombre d'apparitions du héros rouge et noir ces derniers mois. Pas un jour ne se passe sans que l'anti-héros vienne agiter la toile. Et si c'était trop ? On a même vu Deadpool nous parler de cancer du sein.
Trop de Deadpool, tue Deadpool
On pensait que Star Wars avait atteint le sommet de la promotion à outrance, mais Deadpool a décidé de nous gaver d'images encore plus que le dernier film de J.J. Abrams. Ryan Reynolds et l'équipe de promotion du film ont mis le paquet à grands coups de teaser vidéo et autres armes marketing. Et si le public a pu réussir à échapper à certaines campagnes, en tant que média Geek, Hitek en a pris plein la tête en mode rafale de kalachnikov. On ne va pas s'en plaindre non plus, mais on est clairement à bout. En effet, on n'était pas contre quelques nouvelles images, noyées dans un flot d'images déjà vues des millions de fois, dans un trailer, mais Deadpool est allé encore plus loin en dévoilant des vidéos de Reynolds presque quotidiennement et n'apportant rien au film. Des vidéos mises en place pour séduire une communauté en particulier et pour travailler le rôle de Reynolds en Deadpool (son comique et sarcastique avant tout). Le tout pour nous abrutir à coups de calembours via tous les médias possibles et imaginables (réseaux sociaux, Youtube, publicité physique...). Conséquence, Deadpool est passé du statut de héros marginal à super star de Marvel au même titre qu'Iron Man et autres. Notez toutefois que ce type de communication possède un avantage non négligeable, celui de faire parler du film sans dévoiler de nouvelles images. Alors que certains fans de Stars Wars se plaignaient de voir trop d'images du futur film avant sa sortie, ceux de Deadpool ne risquent pas de revoir Ryan Reynolds se moquer des Chinois sur grand écran ou distiller des conseils sur le dépistage du cancer du sein.
Toujours plus loin dans la promotion
Et nos cousins américains sont les moins épargnés par ce matraquage promotionnel. Dernière preuve en date avec la diffusion aujourd'hui de trois heures de publicités personnalisées à l'effigie de Deadpool. Et le tout sera diffusé sur pas moins de trois chaines : MTV, VH1 et Spike. En temps de dictature, on pourrait appeler ça de l'endoctrinement. Le problème, c'est que même si Deadpool est un film réussi, qui mérite d'aller en salles, ce trop plein de marketing finit par desservir le film et les fans qui n'en peuvent plus de voir chaque jour apporter son lot de "non-nouveautés" empaquetés tel un produit de grande consommation.
Une marque à imposer
Un tel marketing à outrance s'explique par la nécessité d'imposer un héros inconnu du grand public. Comment transformer un personnage de comics lambda en le nouveau héros à la mode ? Demandez à Marvel et à la Fox, ils se chargent de lobotomiser les foules. Une stratégie payante quand on voit les attentes pour ce film et les millions de vues qui s'accumulent à chaque apparition vidéo de Ryan Reynolds en Deadpool. Reste à attendre de voir les résultats en salle, mais ces derniers pourraient bien donner raison à la Fox et à son matraquage.
Par jeanLucasec, il y a 8 ans :
Overdose me concernant !
Répondre à ce commentaire
43
23