La campagne marketing de Deadpool est-elle allée trop loin ?
Impossible de passer outre le film Deadpool. Même en vivant dans une grotte au fin fond de la France, vous avez forcément entendu parler de ce film. Trailer, images, tweet, vidéo, on ne compte plus le nombre d'apparitions du héros rouge et noir ces derniers mois. Pas un jour ne se passe sans que l'anti-héros vienne agiter la toile. Et si c'était trop ? On a même vu Deadpool nous parler de cancer du sein.
Trop de Deadpool, tue Deadpool
On pensait que Star Wars avait atteint le sommet de la promotion à outrance, mais Deadpool a décidé de nous gaver d'images encore plus que le dernier film de J.J. Abrams. Ryan Reynolds et l'équipe de promotion du film ont mis le paquet à grands coups de teaser vidéo et autres armes marketing. Et si le public a pu réussir à échapper à certaines campagnes, en tant que média Geek, Hitek en a pris plein la tête en mode rafale de kalachnikov. On ne va pas s'en plaindre non plus, mais on est clairement à bout. En effet, on n'était pas contre quelques nouvelles images, noyées dans un flot d'images déjà vues des millions de fois, dans un trailer, mais Deadpool est allé encore plus loin en dévoilant des vidéos de Reynolds presque quotidiennement et n'apportant rien au film. Des vidéos mises en place pour séduire une communauté en particulier et pour travailler le rôle de Reynolds en Deadpool (son comique et sarcastique avant tout). Le tout pour nous abrutir à coups de calembours via tous les médias possibles et imaginables (réseaux sociaux, Youtube, publicité physique...). Conséquence, Deadpool est passé du statut de héros marginal à super star de Marvel au même titre qu'Iron Man et autres. Notez toutefois que ce type de communication possède un avantage non négligeable, celui de faire parler du film sans dévoiler de nouvelles images. Alors que certains fans de Stars Wars se plaignaient de voir trop d'images du futur film avant sa sortie, ceux de Deadpool ne risquent pas de revoir Ryan Reynolds se moquer des Chinois sur grand écran ou distiller des conseils sur le dépistage du cancer du sein.
Toujours plus loin dans la promotion
Et nos cousins américains sont les moins épargnés par ce matraquage promotionnel. Dernière preuve en date avec la diffusion aujourd'hui de trois heures de publicités personnalisées à l'effigie de Deadpool. Et le tout sera diffusé sur pas moins de trois chaines : MTV, VH1 et Spike. En temps de dictature, on pourrait appeler ça de l'endoctrinement. Le problème, c'est que même si Deadpool est un film réussi, qui mérite d'aller en salles, ce trop plein de marketing finit par desservir le film et les fans qui n'en peuvent plus de voir chaque jour apporter son lot de "non-nouveautés" empaquetés tel un produit de grande consommation.
Une marque à imposer
Un tel marketing à outrance s'explique par la nécessité d'imposer un héros inconnu du grand public. Comment transformer un personnage de comics lambda en le nouveau héros à la mode ? Demandez à Marvel et à la Fox, ils se chargent de lobotomiser les foules. Une stratégie payante quand on voit les attentes pour ce film et les millions de vues qui s'accumulent à chaque apparition vidéo de Ryan Reynolds en Deadpool. Reste à attendre de voir les résultats en salle, mais ces derniers pourraient bien donner raison à la Fox et à son matraquage.
Sinon Hitek, vous avez géré en mettant une figurine Deadpool dans la box de février, plus qu'à voir la qualité et les finitions, j'espère que ça sera au RDV ;)
Après étant un fan de deadpool depuis plusieurs année perso ça me gonfle... (comme SW d'ailleurs auquel j'ai pas trop aimé)
Et je crains donc de ne plus profiter à fond des moment qui apparaissent dans les BA lorsque je visionnerai le film...
Donc OUI pour moi le marketing est allé trop loin (même si c'est un plaisir de voir la tronche de Deadpool sur chaque bus parisien :p)
Votre logique me dépasse.
Mais merci pour la pub supplémentaire
Comment ça je dois sortir ?
Sinon perso j'aime bien ce matraquage. cela m'a permis de connaître ce personnage et surtout son univers !
Il vient lui même se promouvoir ^^
C'était déjà le cas avec Star Wars mais avec Deadpool c'est différent, peut être plus intelligent mais ça n'empêche qu'au bout c'est peut être trop. On vous pose la question, répondez au sondage, commentez, lançons un débat :) Ce n'est pas parce qu'on a fait pleins d'articles sur Deadpool qu'on a pas le droit de faire cette analyse, bien au contraire :)
Encore un article provoc comportant ce genre de phrase pour venir le justifier. Au final ça ne fait que prouver à quel point vous ne connaissez rien à l'univers des comics de Marvel. Vous l'avez surement découvert à travers le cinéma hollywoodien, comme 95% des français.
Combien de personnes en France connaissaient Deadpool via les comics ? Sais-tu que le tirage des comics en France par N° est de moins de 5000 tirages pour Deadpool ? (oui on a confirmé auprès de Panini)
Sais-tu combien de personnes ont découvert Deadpool avec l'annonce du film ? Sais-tu combien de personnes qui ont hâte d'aller voir le film ne connaissent même pas l'histoire ni les pouvoirs de Deadpool ? Sais-tu combien de personnes connaîtront Deadpool après la sortie du film ?
Donc pas d'erreur dans notre article :)
et je trouve que oui, ils en font beaucoup, mais d'une façon qui passe, c'est du vrai made in deadpool, pas comme star wars, les minions ou autre ...
après je vous rejoint sur le fait beaucoup de gens non jamais lu de comics et qui pourtant son fan de marvel ou dc, comme les avengers par exemple ...
C'est pas le plus dérangeant je trouve... Après c'est soit tu aimes, soit tu aimes, pas besoin de gueuler.
Autant les haineux des minions que des haineux de Jar Jar Binks.
T'es pas content tu commentes pas et si ça te démange d'écrire pour exprimer ta rage, tu prends un cahier (tu sais le truc avec des feuilles blanches où il faut utiliser un stylo?) et tu écris dessus. Voilà.
On s'en bat les couilles que vous êtes pas contents, ça change rien à notre vie...
Tu viens de comprendre le sens du mot troll !
"Vous venez d'obtenir un succès."
D'une part, je pense que cette longue campagne a permis au film de se faire connaître partout sur la toile. Ensuite, je trouve que ça correspond bien au personnage. Je ne me lasse pas de toutes ces photos, tous ces teasers etc... tout simplement parce que peu importe ce qu'ils postent sur la toile, c'est excellent, super bien fait et puis ça change des autres films de super-héros où on nous donne juste des photos et des trailers.
Trop de Deadpool ne tue pas Deadpool
Voilà je vous ai prévenue
Vous nous en avez fait bouffer à toutes les sauces et après vous pondez ce genre d'article.
Personnellement bien la moitié de tout ce que j'ai pu voir sur internet concernant Deadpool ça vient de votre site donc au final à qui la faute?
Aux mecs qui font une bonne promo de leur film ou aux mecs qui se branlent à la moindre new atour du film et qui chient un article sans intérêt tous les 2 jours?
On peut dire que ce marketing pour le film a suivi sa mentalité, même si en effet c'était trop pour un seul film.
c'est un lourdingue, dans les comics, il fait tout et n'importe quoi a chaque case... avec n'importe quoi en main ou n'importe quelle situation...
c'est une forme de personnalisation dans notre realite car deadpool dans les comics aime bien se montrer se mettre en avant et il ferait n'importe quoi pour ca ^^ un ecran en arriere plan photo de pub ou autres medias, on trouve ca aussi dans le comic...
c'est temporaire... peut etre des blases qui sont deg que sw n'ait pas aussi bien marche dans le fond (et c'est mickey le responsable mouhahahahahahahhaa ce que deadpool n'a pas dans son dos, et heureusement)
apres la sortie du film tout va redevenir normal... ou pas ^^
En soit le seul truc qui me gène un peu c'est les gens qui se sont laissé conquérir par la hype, et qui crie haut et fort qu'ils sont fan alors qu'ils ont jamais touché à un comics Deadpool x) m'enfin bref c'est comme One Punch Man, mais ça! c'est une autre histoire.
C'est comme dire qu'il y a trop de minecraft/Fifa/Call Of sur Youtube ça n'a pas de sens soit t'aimes et tu regardes soit tu n'aimes pas et tu zapp puis faut pas oublier que Ryan Reynolds et un fan à la base donc c'est normal qu'il s'amuse à publier des conneries dans son rôle
J'ai vu la bande-annonce de ce film avant de voir ce film... pendant la séance! Pendant la même séance! Pas avant d'aller au cinéma, non.