Bayonetta 3 : cette doubleuse appelle à boycotter le jeu, le créateur de la licence lui répond
Attendu en exclusivité sur Switch le 28 octobre prochain, Bayonetta 3 était attendu par tous les fans de la sorcière éponyme au style aussi sexy que déjanté. Hellena Taylor, qui avait prêté sa voix pour les deux premiers jeux, n'avait pas reconduit le contrat pour ce troisième opus. Elle livre aujourd'hui plus de détails, et appelle au boycott du jeu.
Un salaire insuffisant
Souvent méconnus du grand public, malheureusement invisibles la plupart du temps, les comédiens de doublage sont pourtant une part importante d'une œuvre. Que ce soit dans les traductions de films, de séries, ou dans les jeux vidéos, ils incarnent un personnage et lui donne une dimension qui leur permet d'exister. Un bon doublage peut même faire apprécier le pire des personnages.
Jusqu'à présent discrète, Hellena Taylor, la voix de Bayonetta dans les deux premiers opus, revient sur les raisons qui l'ont poussée à laisser sa place à Jennifer Hale pour ce troisième volet. Dans une série de quatre tweets vidéos, elle déclare avoir reçu une proposition de salaire qu'elle juge "insuffisante" de la part de Platinum Games.
Friends, Worldlings, Bayonutters. Hear ye!#PlatinumGames #Nintendo #Bayonetta #Bayonetta3 #Bayonutters #Boycott #NintendoEurope #NintendoAmerica #NintendoJapan pic.twitter.com/h9lwiX2bBt
— Hellena Taylor (@hellenataylor) October 15, 2022
Hellena Taylor explique ainsi que malgré le succès de la franchise, succès auquel elle a participé grâce à son talent d'acteur qu'elle a longuement entrainé, "l'offre finale pour faire le jeu entier" en incarnant Bayonetta sur ce troisième volet s'élève à 4000$. Elle estime qu'il s'agit "d'une insulte envers [elle], envers le temps qu'il a fallu pour travailler sur [son] talent, et tout ce que [elle] a donné à ce jeu et aux fans." Visiblement affectée par cette déclaration, Hellena Taylor demande à ce que les fans boycottent le jeu et qu'à la place, les gens "dépensent l'argent qu'ils auraient dépensé sur ce jeu pour le donner à des associations caritatives."
Elle affirme également que tout ce qu'elle demandait, c'est "un salaire décent, [...] qui [lui] permette de vivre". Si elle reconnait le caractère "légal" de cette offre, elle la qualifie "d'immorale".
En réponse à ces vidéos, Hideki Kamiya, le créateur de la licence, a réagi et n'a visiblement pas apprécié.
Sad and deplorable about the attitude of untruth. That's what all I can tell now.
— ç¥è°·è±æ¨¹ Hideki Kamiya (@PG_kamiya) October 15, 2022
By the way, BEWARE OF MY RULES.
Triste et déplorable attitude de mensonge. C'est tout ce que je peux dire maintenant.
Au passage, FAITES ATTENTION À MES RÈGLES
S'il ne nomme pas directement la comédienne anglaise, le timing et la langue employée (il s'exprime très rarement en anglais sur son compte Twitter) laissent place à peu de doutes. Par ailleurs, la dernière phrase de l'auteur semble faire référence à son habitude de bloquer les personnes qui ne respectent pas ses consignes sur Twitter, ce que les commentaires sous son tweet ont l'air de confirmer.
Quelle est la part de mensonge et de vérité chez chacun ? L'avenir nous en dira peut-être plus.
Combien de temps elle allait travailler ? "Hé je te propose un salaire de 4000€, tu viens travailler ?" J'ai juste oublié de te préciser que c'est pour 6 mois. Oups...
Peut être que cette personne connait le milieu ?
C'est pas très français tout ça... Relisez vous.
Sinon par rapport au sujet, 4000$ me parait considérable pour la seule version vocale anglaise. Puis Jennifer Hale c'est une sacrée pointure... donc si elle, elle a dit oui, ça se passe de commentaires.