Rechercher Annuler

Quelle est la durée de vie d'un disque SSD ?

De François - Posté le 19 juin 2014 à 17h52 dans Informatique

Depuis la démocratisation du SSD au cours de ces dernières années, vous avez peut-être votre PC portable ou votre tour qui possède ce dispositif de stockage bien pratique puisqu'il est beaucoup plus rapide qu'un disque dur classique (HDD). Cependant, il y a un petit hic, et les geeks le connaissent : les disques SSD se dégradent plus vite que les disques durs classiques.

Le site Tech Report a fait un test sur 6 SSDs afin de voir combien de Térabytes en écriture ils pouvaient supporter avant de rendre l'âme. D'ailleurs, l'idée était aussi de voir si on avait droit à de petits avertissements ou si le SSD allait juste nous faire un doigt et tomber en panne.

Les résultats sont assez encourageants, puisque sur les 6 SSDs testés, "seulement" 3 sont morts en un an. Cependant, les trois ont travaillé pendant plus d'une centaine de Térabytes au dessus de leur capacité donnée par le constructeur (allant alors jusqu'à 900 TB de données écrites). Par exemple, en fin de vie, le SSD Samsung a commencé à utiliser des blocs libres pour remplacer les blocs défaillants, ce qui réduit la capacité totale de stockage. Encore mieux, avant de "mourir", certains SSDs ont alerté l'utilisateur avec une fenêtre pop-up sur le bureau !

Si vous utilisez un ordinateur depuis longtemps, vous avez sûrement été témoins d'une panne de HDD ou SSD à l'allumage, sans possible retour en arrière. Ce qui est intéressant avec le test d'un an de Tech Report, c'est surtout de s'apercevoir que la capacité théorique d'écriture des SSDs est bien plus faible que la capacité réelle.

En bref, si vous êtes un utilisateur intensif de SSD, faites bien attention, parce qu'en moyenne un SSD sur deux rend l'âme en un an après une utilisation très TRÈS intensive (surtout si vous arrêtez de l'alimenter brusquement, cela aggrave les choses) !

Une erreur ?

Source(s) : Tech Report

Mots-Clés : disque durssdHDD

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Ackman, il y a 8 ans :

Bon bah avec mon SSD de 8 Go juste pour accueillir Windows j'suis tranquille xD

Répondre à ce commentaire

Par Dem Boobs, il y a 8 ans :

Faut juste faire des sauvegardes toutes les semaines/2 semaines et augmenter la fréquence au bout d'un ans et t'es tranquillou

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 8 ans :

Un utilisateur intensif change de toute façon sont pc tous les ans ^^

Répondre à ce commentaire

Par ThibRiader, il y a 8 ans :

Je part du principe qu'un SSD ce n'est pas fait pour le stockage, j'ai un samsung EVO 840 de 120GO sur lequel j'ai mon os et mes soft, pour le reste i̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶e̶u̶r̶o̶c̶a̶r̶d̶ ̶m̶a̶s̶t̶e̶r̶c̶a̶r̶d̶ j'ai 1.7 TO de HDD. Donc je suis serein quant à la durée de vie de mon SSD :)

Répondre à ce commentaire

Par Nitratz, il y a 8 ans :

Bonjour,

Une question se pose. Peut-on faire une RE-installe sur le SSD ?

C'est a dire formater puis reinstalle W8 ?

Répondre à ce commentaire

Par Fastos, il y a 8 ans (en réponse à Nitratz):

t'es sérieux ?

Répondre à ce commentaire

Par lucassou, il y a 7 ans (en réponse à Nitratz):

la question est un peu conne mais je vais quand même répondre. La réponse est NON car sinon il explose et déclenche la troisième guerre mondiale... Plus sérieusement, tu peux réinstaller windows autant de fois que tu veux sur ton ssd. Par contre si il est mort réinstaller windows ne va pas le réanimer

Répondre à ce commentaire

Par Nitratz, il y a 8 ans :

Bah oui pourquoi ?

Répondre à ce commentaire

Par ulricho, il y a 4 ans :

et si on installe un systeme dans un dd externe avant que le ssd tombe en panne quels sont ses possibilite de macher

Répondre à ce commentaire

Par Ploc, il y a 2 ans :

N'importe quoi le coup du doigt là...
Pfffff
Très fin le rédacteur...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.