Quelle est la durée de vie d'un disque SSD ?
Depuis la démocratisation du SSD au cours de ces dernières années, vous avez peut-être votre PC portable ou votre tour qui possède ce dispositif de stockage bien pratique puisqu'il est beaucoup plus rapide qu'un disque dur classique (HDD). Cependant, il y a un petit hic, et les geeks le connaissent : les disques SSD se dégradent plus vite que les disques durs classiques.
Le site Tech Report a fait un test sur 6 SSDs afin de voir combien de Térabytes en écriture ils pouvaient supporter avant de rendre l'âme. D'ailleurs, l'idée était aussi de voir si on avait droit à de petits avertissements ou si le SSD allait juste nous faire un doigt et tomber en panne.
Les résultats sont assez encourageants, puisque sur les 6 SSDs testés, "seulement" 3 sont morts en un an. Cependant, les trois ont travaillé pendant plus d'une centaine de Térabytes au dessus de leur capacité donnée par le constructeur (allant alors jusqu'à 900 TB de données écrites). Par exemple, en fin de vie, le SSD Samsung a commencé à utiliser des blocs libres pour remplacer les blocs défaillants, ce qui réduit la capacité totale de stockage. Encore mieux, avant de "mourir", certains SSDs ont alerté l'utilisateur avec une fenêtre pop-up sur le bureau !
Si vous utilisez un ordinateur depuis longtemps, vous avez sûrement été témoins d'une panne de HDD ou SSD à l'allumage, sans possible retour en arrière. Ce qui est intéressant avec le test d'un an de Tech Report, c'est surtout de s'apercevoir que la capacité théorique d'écriture des SSDs est bien plus faible que la capacité réelle.
En bref, si vous êtes un utilisateur intensif de SSD, faites bien attention, parce qu'en moyenne un SSD sur deux rend l'âme en un an après une utilisation très TRÈS intensive (surtout si vous arrêtez de l'alimenter brusquement, cela aggrave les choses) !
Une question se pose. Peut-on faire une RE-installe sur le SSD ?
C'est a dire formater puis reinstalle W8 ?
Pfffff
Très fin le rédacteur...